En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Connaissez-vous la farine d'épautre? L'avez-vous déjà utlisée?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par leazeh (vourles, 69) Posté le 08-03-2014 à 12:07

Je souhaite faire de la pâtisserie avec cette farine. La connaissez-vous?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Samchant (Josnes, 41) répond Posté le 03-10-2019 à 09:22
:-q merci pour les infos


leazeh (vourles, 69) répond Posté le 09-03-2014 à 11:29

Merci de ta réponse très informative. Je découvre l'épeautre petit à petit. J'ai commencé par le lait d'épeautre dans les crêpes car je ne tolère pas le lait et finalement j'en mets un peu partout, béchamel, clafoutis. J'avais lu vite fait qu'il y a une différence entre le grand et le petit épeautre, mais ne je n'avais pas approfondi avec les IG.
Merci encore pour le temps que tu as passé pour me répondre.

ceriseetgriotte (sennely, 45) répond Posté le 08-03-2014 à 17:35

Un petit copier coller d'un article avant de vraiment te répondre:

On confond souvent le grand épeautre, principalement cultivé dans les régions du nord et notamment en Allemagne et en Alsace, avec le petit épeautre (triticum monococcum), également appelé engrain, qui est essentiellement cultivé dans les régions chaudes d'Europe de l'Ouest. En France, on le trouve presque uniquement en Provence et Haute-Provence.

Grains d'épeautre
L'engrain a un rendement assez faible, mais son principal atout est de survivre sur des sols pauvres où les autres espèces ne poussent pas.

L'engrain s'utilise cuit comme du riz, ce qui le rend tendre et savoureux. Ses pauvres qualités de panification en font une céréale peu utilisée pour le pain, contrairement au grand épeautre qui est très apprécié pour son bon goût.

Le grand épeautre est aussi utilisé en pâtisserie, où il est considéré comme un grain de gourmet en Europe du Nord. Sa grande facilité de digestion et ses nombreuses qualités nutritives en font une céréale recommandée par certains médecins, notamment pour les personnes souffrant d'arthrose ou d'acide urique.

Qualités alimentaires

L'épeautre renferme tous les sels minéraux : sodium (Na), calcium (Ca), potassium (K), magnésium (Mg), silicium (Si), phosphore (P), soufre (S), fer (Fe). Grâce à sa forte teneur en magnésium, il est considéré comme l'aliment anti-stress par excellence.

Il contient plus de vitamines B1 et B2 que le blé, des protéines et des fibres en proportions plus importantes que le blé et qui peuvent presque remplir les besoins quotidiens chez l'être humain.

Tu as dû comprendre qu'il vaut lieux utiliser la farine de "grand épeautre" , faire attention qu'elle soit bien une farine intégrale T150 (il en existe de la raffinée T 70). Son I.G est alors très différent .
Pour la farine de grand épeautre T70 , l'I.G est de 65 , alors que la farine de grand épeautre T150 est de 45 . Pour un repas G.P, tu peux faire du pain , des gâteaux et des biscuits.


  • 1