En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

difficile IG

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par ludess (bouzincourt, 80) Posté le 14-02-2014 à 09:10

je trouve difficile d'adapter IG a mon plat, comment faites vous????
par exemple quand je cuisine je me pose la question si l'IG est bas dans mon plat.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 18-02-2014 à 23:47
merci Mopi, on fait abstraction, tkt...


mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 18-02-2014 à 01:29
Désolé pour les horribles fautes :D

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 18-02-2014 à 01:28
Il semblerait que le tableau n'est pas été mis à jour pour cette IG puisqu'il est encore mentionné à 85 pour la carotte cuite.

Ceci dis, :

1 - http://montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/#
Il est bien noté à 50 sur le site officiel de la méthode Montignac

2 - "*Bien qu'ayant un IG élevé, ces aliments ont un contenu en glucide pur très faible (5% environ). Leur consommation en quantité normale devrait donc avoir un effet négligeable sur la glycémie."

On pouvait déjà en consommer le soir de temps en temps... Maintenant qu'on sait que l'IG est de 50, on dois pouvoir en consommer de façon régulière, mais toujours en GP uniquement.

ludess (bouzincourt, 80) répond Posté le 17-02-2014 à 15:09
par contre si vous avez des idées recettes ça m'interresse beaucoup

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 17-02-2014 à 09:23
Kate je croyais que les carottes cuites étaient à proscrire; je me sens un peu embrouillée moi aussi ?,

KATE08 répond Posté le 16-02-2014 à 17:14
je préciserai juste que, comme le dit MOPI, tu peux faire la moyenne, mais sans prendre l' IG le plus fort. Ex : Champignon 15, tomate : 30 = 45 : 2 = 22,5 , pas beaucoup de différence, mais ça peut compter lorsqu'il y a un IG plus haut. Comme le potiron dans un potage avec des tomates par ex qui abaissent son IG. (Même s'il a un IG élevé, le potiron, le navet, et les carottes cuites, ont une charge glycémique faible, c'est pourquoi ces légumes sont autorisés occasionnellement).

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 16-02-2014 à 16:52
Bonjour Ludess,

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce que Mopi t'a écrit, j'aurais dit exactement la même chose :)

J'ajoute simplement qu'il faut juste faire attention à certaines associations quand tu cuisines : avec les IG supérieurs à 35, aucune matières grasses car tu seras dans un repas GP. Par contre, pour le repas du midi traditionnellement PL, tu peux utiliser des matières grasses (huile, fromage, oeufs entiers, viandes), mais dans ce cas attention, l'IG maximal que tu dois mettre dans le plat sera de 35.

Après, tout est possible, ou presque :) on peut faire beaucoup de substitutions et franchement, presque toutes les recettes sont adaptables au final :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 15-02-2014 à 01:49
Coucou,
personne ne connait l'IG réel de son plat, mais en règle générale, on pars du principe que l'IG d'une recette sera égale à celle de l'aliment ayant le pire IG.
Par exemple, si tu mélanges des champignons (IG 15) avec de la tomate (IG 30), tu peux considérer que l'ensemble a pour IG 30.

Par ailleurs, moi j'ai pour habitude d'utiliser surtout des "matières premières" (l'opposé des aliments préparés, ou produit fini), par exemple, de la tomate (plutot qu'une sauce toute préparée qui va contenir du sucre par exemple).
On évite les cochonneries rajoutés qui peuvent faire monter la glycémie (ex : sirop de fructose-glucose).

Autre point important, les mauvaises graisses sont à éviter le plus possible, mais on peut manger certaines en PL (ex : viande rouge), alors que les bonne graisses sont a privilégiés (huile d'olive, graisse d'oie, etc...). Donc essai toujours de remplacer une mauvaise graisse (beurre) par une bonne (huile d'olive). Tu ne dois pas en abuser pour autant.

D'autre part, il existe des substitutions qu'on peut faire dans les recettes :
ex : 1 oeuf entier en PL
+/- 2 blancs d'oeufs en GP

Encore autre chose, le sucre : on remplace toujours le sucre blanc par un autorisé, et on essaie de le limité a 2 cuillières à soupe CONSOMMÉ par personne et par jour

Enfin, encore un point compliqué mais important : Il faut éviter les produits insulinogène, comme par exemple les produits laitiers issu du lait de vache. Si tu dois mettre de la mozarrela par exemple dans ta recette, utilise plutot de la mozarrella de bufflone, plutot que de la mozzarella industrielle fabriquée avec du lait de vache. Ce n'est pas interdit d'utiliser un produit a base de vache, mais quand tu peux le remplacer c'est préférable ;-)

En gros, ce que je t'explique, c'est qu'on fait un peu nos recettes au feeling, mais en respectant les principes de la Méthode Montignac, on arrive a faire quelque chose.

N'hésite pas a poster tes recettes, les coachs te diront si elles sont OK.

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 14-02-2014 à 22:55
alors les spécialistes en la matière sont : Kate, Nickie, Ceriseetgriotte, Amidaleia, Mopi qui j'espère te liront et t'aideront;
je sais c'est pas toujours évident, mais il me semble qu'il faut faire attention à associer selon les repas GP ou Pl des aliments dont l'if est compatible avec ces repas justement et donc se fier au tableau des IG
j'en suis à ma 20° semaine et je nage encore ... tu vois y a de l'espoir ! il: faut s'accrocher et surtout partager avec les autres, c'est essentiel pour réussir.
Bonne soirée à toi




  • 1