En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Vos spécialités pour les fêtes de fin d'année

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par SandrineDw (Montigny-le-tilleul, 99) Posté le 13-12-2013 à 17:51

Bonjour,

Comme nous sommes géographiquement parfois très éloignés, je me demandais quelles étaient vos spécialités régionales pour les fêtes de fin d'année et comment vous arrivez à les gérer avec la méthode M.

Envie de découvrir, de visiter par la gastronomie vos régions ;)

Ici, en Belgique, nous commençons dés la St Nicolas avec du chocolat, des spéculoos et ça se prolonge tout le mois de décembre jusqu'aux galettes de fin d'année suivie de la galette des rois. Entre les coups, il y a les fameux menus tout foie gras ou gibier et croquettes + les quiches du lendemain. Baraques à frites et boudin chaud durant les marchés de Noël. Brioche et viennoiserie, cramique et craquelin… pfff, je ne raconte pas les mauvais mélanges et les calories mais, bon, dans la bouche, c'est une autre histoire ;)

Je ne veux pas de tout ça pour moi cette année alors, je propose un tour de francophonie des saveurs.

Vous auriez des idées?

Merci et super soirée à vous
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

heros (ANGLADE, 33) répond Posté le 14-12-2013 à 13:38

Bonjour à vous toutes,
que de bonnes choses proposées,
et chaque région a une gastronomie bien à elle, et vraiment VIVE la FRANCE.
Ici dans ma Grionde et dans le bordelais,
les spécialités pour les fêtes de fin d'année sont.
les crépinettes truffées, grillées aux sarments de vigne..
ainsi que le boudin blanc

monicnet (chalon sur saone, 71) répond Posté le 14-12-2013 à 11:45
étant de la Saône et Loire département limitrophe avec l' Yonne et l'Ain je rajoute pour la Bourgogne la pochouse et les grenouilles.Bon appétit à tous pour les fêtes

SandrineDw (Montigny-le-tilleul, 99) répond Posté le 14-12-2013 à 10:22
:-q J'adore. Quelles belles régions! Que de choix! Encore, encore :D

Nadia_1976 (CRETEIL, 94) répond Posté le 13-12-2013 à 19:49

suite .......

Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :

-les 4 mendiants : figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),
les dattes : symbole du Christ venu de l'Orient,
-les nougats (le noir et le blanc) pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal.
-la fougasse à l'huile d'olive (la pompe) : galette ronde aplatie à l'huile d'olive,
-la pâte de coing ou fruits confits dans la région d'Apt ou de Carpentras,
-les oreillettes (petite gaufre légère et fine),
-les fruits frais : mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver conservés pour cette occasion.

Nadia_1976 (CRETEIL, 94) répond Posté le 13-12-2013 à 19:48

Bonsoir.

Habitant en région parisienne, mais ma région et mon coeur sont dans le sud, la Provence :x

Nous, la date du début est le 4 décembre, il faut faire germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, l'année sera prospère. Ces petits champs miniatures prendront place ensuite dans la crèche familiale.

En Provence, les références bibliques sont très présentes dans la tradition de Noël, la crèche est importante (les santons de Provence).
La table est couverte de 3 nappes blanches - 3 pour les 3 personnes de la Trinité - avec 3 chandeliers blancs allumés et 3 soucoupes de blé germé de la Ste Barbe. Surtout pas de gui réputé porte-malheur !!!!!

Le gros souper est paradoxalement composé de 7 plats maigres en souvenir des 7 douleurs de Marie, il est servi avec 13 petits pains suivi des 13 desserts représentant la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.
Les plats maigres servis diffèrent d'un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le choux-fleurs, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail . mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade.

La seule abondance est celle des treize desserts.
Les treize desserts sont dégustés au retour de la messe, ils resteront sur la table pendant les 3 jours suivant, jusqu'au 27 Décembre :

Il y a aussi la place du pauvre, coutume traditionnelle et plus que respectée ce jour là. La table ne sera pas desservie, on noue les coins pour éloigner les mauvais esprits mais aussi permettre aux anciens de venir manger pendant la nuit.

broche21 (21) répond Posté le 13-12-2013 à 19:24

ou bûche au cassis

broche21 (21) répond Posté le 13-12-2013 à 19:22

en dessert :sorbet au cassis

broche21 (21) répond Posté le 13-12-2013 à 19:20

le boeuf glacé au miel et dela moutarde

broche21 (21) répond Posté le 13-12-2013 à 19:17

encore

broche21 (21) répond Posté le 13-12-2013 à 19:15

le lapin à la moutarde, l'image est partie trop vite