En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Lasagnes PL

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 30-12-2013 à 14:25

Je profite d'avoir quelques jours de vacances pour tenter des expérimentations culinaires :) aujourd'hui, des lasagnes PL qui ma foi, étaient tout à fait délicieuses !

Hier soir, j'ai fait des pâtes maison avec de la farine d'orge mondé (200g de farine + 2 oeufs entiers + 2 CS d'huile d'olive), et après avoir étalé très finement la pâte, j'ai coupé des bandes pour faire les lasagnes, et j'ai laissé sécher toute la nuit sur une plaque de four.
Aujourd'hui, je les ai précuites 10 minutes dans de l'eau bouillante, puis égoutté sur un linge propre.

Pendant ce temps, j'ai préparé une sauce bolognaise avec des oignons, de l'ail, du boeuf à 5% de matières grasses, des tomates concassées, et j'ai laissé mijoter.

Ensuite, dans un plat à gratin j'ai superposé des feuilles de lasagnes cuites, de la sauce bolognaise, de la crème de soja "gratin" (plus épaisse que la crème classique), et ainsi de suite jusqu'à terminer par une dernière couche de crème de soja. Terminer par 120-150g de fromage environ (pour 4 belles parts).

Préchauffer le four à 190°, et enfourner le plat pour 35 minutes, jusqu'à ce que le fromage sur le dessus soit bien doré et gratiné.

Et voilà ! C'est un peu de travail avec les pâtes à réaliser la veille, mais ça vaut vraiment le coup, elles n'ont rien à envier à des lasagnes "classiques".
Avec un peu plus de temps on peut aussi faire une béchamel maison bien sûr ;)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 22-01-2014 à 23:06
Coucou Manu,
Tu peux bien sur me tutoyer, aucun problème!
Pour les pâtes, je t'avoue que je me suis posée exactement cette question juste avant de les faire :) comme c'était la première fois (et je n'en ai pas refait depuis), j'ai fait "la totale" genre machine à pâtes, découpe, séchage, pré-cuisson puis utilisation et re-cuisson dans les lasagnes. Un peu fastidieux, c'est vrai, mais comme le résultat était vraiment à la hauteur je me suis dit "ok, c'est la bonne technique".

En fait je suis a peu près sûre qu'on peut le faire version pâtes fraîches, mais je n'ai pas fait d'essais :) je me demande si dans ce cas il faut les précuire dans l'eau ou pas. Parce que j'ai peur que les plaques se délitent dans l'eau si elles ne sont pas séchées au préalable...

Enfin si tu as déjà fait des pâtes fraîches (j'envie tes origines italiennes!) et que tu n'as pas peur d'un petit essai haha, je me dis que tu ne perds pas grand chose à essayer!
Tiens moi au courant du coup, je suis curieuse de savoir si on peut gagner comme ça la nuit de séchage :)

Manu76 (Ste-Croix, 99) répond Posté le 22-01-2014 à 22:45
Bonsoir Amidaleida,

Comme je suis une vraie de vraie italienne d'origine (de la Sardaigne) mais née et habitant en Suisse, naturellement, tout ce qui est pâtes, pizza, lasagne....ahhhh des plats que je mangerais bien souvent....

J'ai bien envie d'essayer les lasagnes avec la farine d'orge mondé mais est-ce qu'on pourrait faire la pâte sans devoir la sécher ? Genre, la faire, la mettre en mode " feuille de lasagne" et faire directement les couches avec la bolo, béchamel etc... ? Je me dis que la différence serait uniquement sur la durée de la cuisson.

Vu que la pâte est fraîche, c'est juste le temps que le fromage et que la béchamel se mêle un peu avec la bolo.

Qu'en penses-tu ? (au fait, je peux te tutoyer ? )

Je me réjouis de te relire :-)

En attendant, très bonne soirée et à bientôt !

Manu

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 21-01-2014 à 16:52
merci beaucoup pour vôtre réponse et bien voilà je n'est plus k faire me reste un peu de farine d'orge je vais tenter sa me manque tout se qui est pâtes :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 21-01-2014 à 16:39
Bonjour Mamichou,

En fait, tu fais les pâtes lasagnes la veille, avec la farine d'orge mondé, et une fois que tu as découpé les bandes, tu laisses sécher toute la nuit sur une plaque. Normalement le matin ça va te donner des plaques sèches, presque dures. Il faut les précuire avant de les utiliser.
Dans une casserole ou marmite d'eau bouillante, tu plonges les "feuilles" de lasagne pendant 10 minutes, avant de les sortir et les remettre sur ta plaque couverte d'un linge pour les égoutter.
Après tu n'as plus qu'à les utiliser dans ton plat, et l'humidité de la sauce tomate finira de les cuire au four !

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 21-01-2014 à 16:23
bonjour!!
je voudrais savoir comment faire cuire les lasagnes dans l'eau bouillantes combien de minutes j'avoue n'avoir jamais fait de lasagne moi même et cette recette ma tente beaucoup merci pour vos réponses :)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 21-01-2014 à 14:02
Je vais essayer de lui commander un carton entier, tu a raison.
Mais il faut pas qu'il me demande plus cher que ce qui se trouve sur le net ! (environ 1,95 euros à l'unité).
S'il me demande plus cher que 1,95 * 6 + FDP, je ne lui acheterai pas ^^

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 21-01-2014 à 14:00

Super interessant tous ces commentaires :D

Pour le gluten, j'avais trouvé l'info sur le site de Gilda il y a quelques années, et j'aurai pu te le dire ^^
D'ailleurs, je l'ai noté dans mon application MontiTool :)

Je l'avais justement développée dans un soucis de remplacer les produits qui sont interdits par des produits autorisés.
Dans l'idéal, j'aimerai justement rajouter une notion de "Propriété similaire", mais ça demande beaucoup de travail, et de recherche.
Visiblement, la recherche, c'est ton domaine :D

Voici un exemple :
Fiche Oeuf
Propriété : Liant, Substitue : Tofu soyeux
Propriété : Moelleux, Substitue : Yaourt de soja
Propriété : Levant, Substitue : Gluten
ou encore :
Fiche Maizena => INTERDIT
Propriété : Epaississant, Substitue : Agar Agar

On fait souvent beaucoup d'experience, mais on ne note pas tout, et a terme, on oublie rapidement. C'est pour ca que j'ai developpé une appli qui m'aide a me rappeler des propriétés de tel ou tel produit :D

En tout cas, continue de nous renseigner, cela me permettera d'enrichir mon application, et d'en faire profiter tout ceux qui l'utilisent !

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 21-01-2014 à 12:21
Ohhhhhhh Mopi tu es adorable :) j'en rougis devant l'écran ;)

Sur la farine d'orge mondé, effectivement elle est plus friable et "boit" plus le liquide que la farine de blé. Alors quand je fais la pâte à pizza par exemple, je la "coupe" avec de la farine de soja qui donne un peu plus d'élasticité et qui permet qu'elle ne se déchire pas quand on l'étale.
Par contre pour faire du pain, j'ai expérimenté des "buns" de hamburger (que tu trouveras sur le post "défi aux supers cuisinières de la MM" dans le forum recettes), en ajoutant cette fois du gluten de blé. Parce qu'en gros, pour qu'une pâte lève, il lui faut de la "force", et c'est le gluten qui donne cette force. En CAP pâtisserie, quand on faisait de la viennoiserie ou de la brioche par exemple, on utilisait une farine de blé spécifique, enrichie en gluten, justement pour obtenir de belles pâtes levées.
Me suis rappelée de ça pour mes petits pains et orge mondé + gluten = résultat très convaincant, pour un goût idem :)

Pour le magasin bio, tu peux toujours lui dire que tu lui prends un carton direct, pas juste un paquet (c'est en carton par 6 paquets de 500g), voir si ça peut les convaincre...
Je croise les doigts pour toi ! Sinon en ligne, je t'assure, c'est moins d'embrouilles ;)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 21-01-2014 à 11:51
La recette prouve que tu n'a pas que du talent en pâtisserie.

Merci, tu m'a donné envie de tester cette recette ! J'ai un magasin bio juste en bas de chez moi qui semble être un fournisseur officiel de produit Celnat. Je vais négocier avec lui pour qu'il me commande de la farine d'orge mondée, parceque ce n'est plus possible ! Tu en met partout, et moi je n'en trouve pas, alors je ne fais pas tes recettes :D

De ce que j'ai lu, la farine est plus friable, et ne permet pas la panification si elle n'est pas coupée avec de la farine (pas de gluten). La farine de lupin semble lui ressembler, mais elle a un gout ultra particulier.

Encore bravo à toi, si je me décide a resté inscrit, ce sera pour suivre 3 membres : toi, ceriseetgriotte, et Charlotte-49 ! Merci à vous 3 d'ailleurs ^^

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 17-01-2014 à 11:19
Salut Fadyou,

Eh oui, tu peux tout à fait manger ça en phase 1, en repas PL uniquement car oeufs + viande de boeuf + fromage.
La farine d'orge mondé a un IG de 25, du coup elle peut être associée avec tout, y compris avec les graisses de moins bonne qualité comme celles du fromage ou de la viande.

Pour une béchamel maison, dans une casserole tu mets 2-3 CS d'huile d'olive et 1 CS de farine d'orge mondé ou de pois chiches, tu laisses un peu chauffer, puis tu ajoutes petit à petit 250-300 ml de lait de soja, et tu laisses épaissir à chaque fois. La quantité de lait dépend de la consistance que tu aimes, très épaisse ça peut être moins, plus liquide tu peux en ajouter. A l'oeil quoi ;) et bien sûr ne pas oublier un peu de muscade dedans !