En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Tarte au citron (meringuée, oui oui !)

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 31-12-2013 à 13:04

Bonjour à tous !

La suite de mes expérimentations de la semaine, avec une tarte au citron meringuée.

J'ai d'abord fait la crème citron en mettant dans une casserole 100g de citron pressé (là j'ai pris du vert, avec le jaune bien sûr ça le fait). Dans un saladier, battre 4 oeufs entiers, 100g de fructose, et 5g de farine d'orge mondé. Faire bouillir le jus de citron, le verser dans le mélange aux oeufs et fouetter, puis reverser le tout dans la casserole et remuer sur le feu jusqu'à épaississement. Verser dans une assiette creuse et réfrigérer.

Faire une pâte à tarte avec 220g de farine d'orge mondé, un yaourt soja, 80g de poudre d'amandes ou de noisettes, une pincée de sel, et 5-6 cl d'eau. Etaler la pate dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette, et cuire à blanc à 180° pendant 1/2h environ puis laisser refroidir.

Réaliser la meringue italienne : dans une casserole, peser 120g de fructose et 40 d'eau, mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange bout puis atteigne 121° (un thermomètre est indispensable malheureusement). Pendant ce temps, commencer à battre 45g de blancs d'oeufs pour une texture mousseuse, mais pas encore ferme.
Quand le sirop atteint 121°, pousser la vitesse du robot au maximum, et verser le sirop en filer sur les blancs d'oeufs. Au début le mélange va paraître liquide, mais laisser tourner jusqu'à refroidissement, et il va "monter" et prendre la consistance d'une meringue souple et brillante.

Avec une poche à douille, garnir le fond de tarte de crème au citron, puis avec une autre poche, recouvrir environ 2/3 de la tarte de meringue (pas la peine de tout couvrir, c'est assez sucré).
Caraméliser légèrement au chalumeau, ou quelques secondes sous le grill du four (en surveillant constamment : ça brûle vite).

Bonnes fêtes à tous ! une dernière précision : c'est une recette PL puisque les oeufs sont utilisés entiers :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

delychloe (LILLE, 59) répond Posté le 23-03-2014 à 22:25
Ça m'a l'air excellent :)

anna_1008 (conde sur vesgre, 78) répond Posté le 17-03-2014 à 23:03
Bonjour Amideleia et bravo pour cette belle tarte au citron qui fait bien envie !!
que de créativité ! mets tu tes recettes sur ton blog ? pour qu'on puisse les consulter ?
petite suggestion : moi quand je fais des pâtes à tarte j'utilise du FB 0% à la place du beurre, et quand c'est possible (en phase 2 pour celle qui le souhaite) un peu de beurre ou de margarine (genre 25g) juste pour le gout;
En tout cas je garde ta recette pour la faire prochainement !!

am5458villeneuve (trelissac , 24) répond Posté le 17-03-2014 à 10:46
:P tarte testee dimanche... il m'en reste pour ce midi, super.... moins belle que la tienne, pourtant des tentatives avec une seringue..... mais plein les mains ! qu'importe, elle était bien bonne... merci encore, anne-marie. (en plus j'ai l'impression que la balance enfin change de cap... de quoi m'inciter à la faire plus souvent ? :-q )

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-02-2014 à 11:10
Merci pour le compliment Getxo :)

Et Mopi, ouais effectivement des citrons ça peut servir... enfin je dis ça j'dis rien hein. A vrai dire, je vais te dire un petit secret : cette base de crème marche aussi avec de l'orange, du pamplemousse, et même (je te livre un GRAND secret à moi là), avec de la pulpe de fruits de la passion. Et CA, c'est à se taper les fesses par terre (hum pardon de l'expression). Après, y'a juste la quantité de fructose à ajuster selon l'acidité du fruit choisi.

Ah au passage, la crème est plus homogène si tu utilises du "sucre glace" de fructose, en le mixant très finement (comme je l'indiquais dans le topic "adaptation des recettes de pâtisserie". Plus agréable :)

Au passage aussi, entre temps j'ai testé une autre recette de pâte pour faire plus pâte "sablée" et moins "brisée". Je mets des guillemets parce que sans beurre, malheureusement, ça ne sera jamais vraiment sablé mais bon, on fait comme on peut.
Du coup ça donne 200g de farine d'orge mondé, 80g de poudre d'amandes (ou de noisettes), 3-4 CS d'huile, 50g de fructose "pulverisé", 2g de sel (une grosse pincée quoi), et un oeuf.
Après faut juste ajuster la texture selon ce que ça donne, avec un petit brin d'eau si la boule ne se forme pas, ou avec de la farine si ça colle trop. Ca donne logiquement une pâte PL car oeuf entier, mais elle peut aussi se faire avec seulement du blanc d'oeuf.

Ca donne une pâte plus douce et je trouve plus agréable avec les recettes sucrées, mais elle est aussi un peu plus galère à travailler (rien d'insurmontable hein, mais faut bien fariner le plan de travail), et cuit beaucoup plus vite que l'autre, donc attention au coup de chaud.

Voilà pour les ajouts du moment ! Si tu tentes, dis moi ce que ça a donné ;)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 07-02-2014 à 00:15
Mais ?! C'est vrai que j'ai la farine d'orge mondé maintenant !!!!!!! Donc, logiquement, je peux la faire :D
Faudra peut être que j'achète des citrons par contre, ca peut servir :D

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 07-02-2014 à 00:05
alors là tu fais fort ma belle; on dirait une tarte au citron d'un grand pâtissier : bravo.
il me tarde d'arriver à Dimanche pour la tester ... je te donnerai des nouvelles

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 23-01-2014 à 19:48
Haha ne t'en fais pas tu n'as rien pourri du tout, mon objectif est justement de m'éclater en adaptant des recettes version MM, et de montrer qu'il est tout à fait possible de tout concilier à la fois : le goût, l'esthétique, l'IG bas, et in fine le plaisir !
Je me suis d'ailleurs auto-lancée un défi pour ce week-end mais... je vais laisser le suspense, avec de la chance vous aurez quelques photos ;)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 23-01-2014 à 02:09
Ce n'est pas de la flatterie, je reconnais simplement ton talent. Et je ne suis pas le seul ;)
Si tu écris un bouquin, je serais ton premier acheteur, et il faudra me le dédicasser ! ^^ En attendant, tu peux le réaliser dans un word, puis le convertir en PDF, et enfin, le proposer en ebook sur Amazon, entre autre ;-)
Oups, déformation professionnelle !

Quant au resto, sincerement, si un tel établissement existait, ca serait génial, parce que, combien de fois, tout en sachant que ce n'était pas bien, je me suis acheté des sushi, ou j'ai mangé des choses interdites, par flemme de cuisiner, ou parceque je n'avais pas le temps ?
Y'a des jours ou on a pas envie de cuisiner, c'est comme ca... "Allô Sarah, je voudrais un hamburger MM a la sauce bbq et une part de brownie aux noix de pécan". Tu vois, ca marche :D

En tout cas, je mets l'accent sur quelque chose de formidable chez MM : Ce n'est pas parcequ'on change son régime alimentaire qu'on ne peut plus cuisiner, et/ou manger des bons petits plats... Et pour cette raison, je pense que je resterai encore très longtemps fidèle à cette méthode !
Perdre du poids tout en testant de nouveaux produits, et en s'amusant à faire de la cuisine, c'est pas génial ça ?!

Bon maintenant je pense que je me suis considérablement éloigné du sujet initiale, désolé d'avoir pourri ton topic :D

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 22-01-2014 à 15:21
Haha Mopi tu es un flatteur ;) mais tu es adorable quand même !

Bon je te rassure de suite (ou pas, tu vas m'accuser de creuser ton porte-monnaie), mais je risque d'être présente pendant un sacré bout de temps vu que j'ai encore 25-30 kg devant moi, donc je suis loin d'en avoir fini avec tout ça. Ca va me laisser un paquet de temps pour tester plein de choses ;)

Quant à un restaurant, à une époque je rêvais d'une boutique de pâtisserie, j'avais passé mon CAP dans cette optique et puis la réalité entre besoins de financement, difficulté du métier, difficile compatibilité avec une vie de famille et autres joies logistiques avait pris le dessus et j'avais rangé mon envie dans un carton. @-)

Cela dit en ce moment, j'ai des idées plutôt littéraires dans la tête, je me dis que je devrais compiler mes essais et recettes dans un bouquin de recettes à IG bas, en particulier en ce qui concerne la pâtisserie. Ca serait le bon mix entre mes qualités "techniques" que j'ai acquis dans le CAP et la créativité pour adapter les grands classiques en version "permise".
Enfin, je dis ça, je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet et je ne sais absolument pas comment me lancer, mais ça trotte dans la tête, alors va savoir...

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 21-01-2014 à 23:35
Cette fois c'est décidé, je vais payer pour rester un peu plus longtemps sur ce forum !

Attention, le jour ou tu pars, je pars :D

Tes conseils sont précieux... L'équipe Montignac devrait t'embaucher. Mieux, tu devrais ouvrir un resto Montignac sur Paris. Vu le nombre de personnes qui appliquent cette méthode, tu aurai du succès, et tu aurait toujours des clients pour manger chez toi !

Quant à la farine, moi aussi je pensais me fournir ici, si le magasin en bas de chez moi ne veux pas me fournir ^^ A te lire, la farine d'orge mondée est encore mieux que la farine de pois chiche ^^ Et l'achat par 18 ne me semble pas ridicule car la farine, mine de rien, ca pars vite :)