En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Tarte au citron (meringuée, oui oui !)

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 31-12-2013 à 13:04

Bonjour à tous !

La suite de mes expérimentations de la semaine, avec une tarte au citron meringuée.

J'ai d'abord fait la crème citron en mettant dans une casserole 100g de citron pressé (là j'ai pris du vert, avec le jaune bien sûr ça le fait). Dans un saladier, battre 4 oeufs entiers, 100g de fructose, et 5g de farine d'orge mondé. Faire bouillir le jus de citron, le verser dans le mélange aux oeufs et fouetter, puis reverser le tout dans la casserole et remuer sur le feu jusqu'à épaississement. Verser dans une assiette creuse et réfrigérer.

Faire une pâte à tarte avec 220g de farine d'orge mondé, un yaourt soja, 80g de poudre d'amandes ou de noisettes, une pincée de sel, et 5-6 cl d'eau. Etaler la pate dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette, et cuire à blanc à 180° pendant 1/2h environ puis laisser refroidir.

Réaliser la meringue italienne : dans une casserole, peser 120g de fructose et 40 d'eau, mettre sur le feu jusqu'à ce que le mélange bout puis atteigne 121° (un thermomètre est indispensable malheureusement). Pendant ce temps, commencer à battre 45g de blancs d'oeufs pour une texture mousseuse, mais pas encore ferme.
Quand le sirop atteint 121°, pousser la vitesse du robot au maximum, et verser le sirop en filer sur les blancs d'oeufs. Au début le mélange va paraître liquide, mais laisser tourner jusqu'à refroidissement, et il va "monter" et prendre la consistance d'une meringue souple et brillante.

Avec une poche à douille, garnir le fond de tarte de crème au citron, puis avec une autre poche, recouvrir environ 2/3 de la tarte de meringue (pas la peine de tout couvrir, c'est assez sucré).
Caraméliser légèrement au chalumeau, ou quelques secondes sous le grill du four (en surveillant constamment : ça brûle vite).

Bonnes fêtes à tous ! une dernière précision : c'est une recette PL puisque les oeufs sont utilisés entiers :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 15-01-2014 à 11:00
Coucou Mopi !
C'est vrai que depuis quelques semaines la farine d'orge mondé est devenue ma chouchoute absolue, et que du coup, je n'utilise plus d'autre farine. En fait à la base, tout ça c'est parce que mon poids stagnait depuis octobre (enfin c'est toujours le cas en fait), du coup Sybille m'avait conseillée de ne prendre que des IG inférieurs à 35, du coup la T150 et l'épeautre niet, et du coup j'ai commencé à faire mes petites recherches... et puis j'ai acheté un paquet de farine d'orge mondé pour tester, et j'ai fait genre des crêpes avec, et là la neutralité du goût m'a vraiment surprise, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus "complet". Et là je me suis dit, "ok, elle a le goût d'une farine T55 donc en pâtisserie, elle doit bien marcher". Et voilà que j'ai commencé à vouloir adapter mes recettes de pâtissière version MM, et depuis, c'est la course effrénée, je ne m'arrête plus ;)

D'ailleurs depuis que j'ai posté cette recette j'ai fait une autre recette de pâte à tarte, plus sablée et plus sucrée aussi, qui va bien avec ce genre de tartes. Faudrait que je la poste à part en recette genre "pâte sablée".

Bon bref, tout ça pour dire, que malgré ma consommation intensive, moi non plus je ne trouve pas cette farine dans mes boutiques bio autour de chez moi. Du coup, je la prends en ligne, sur ce lien :
http://www.bienmanger.com/1F4603_Farine_Orge_Monde_Bio.html
Il y a des frais de port, mais raisonnables et le site est sérieux et livre rapidement. Maintenant je la prends par livraison de 18 paquets haha, on ne se moque pas ;)

Quant à la poche à douille, c'est juste de la pratique :) Côté technique, il faut rester bien perpendiculaire à la tarte que tu décores, cad la poche bien droite, et quand tu appuies sur la poche, il ne faut plus bouger, par exemple ne plus lever la poche. Quand tu arrêtes d'appuyer, là tu peux lever sans que ça bave. Bon comme ça par écrit ça semble être un grand charabia mais quand on le montre, c'est beaucoup plus net ;)

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 15-01-2014 à 10:41
Bonjour amidaleia,
bonne année, j'avais oublié de te le dire ^^ Bonne année à tous et à toutes d'ailleurs !

je disais ca pour le forum parce qu'il y a des recettes partout (forum, session recette, et dans plusieurs groupes differents). Chaque recette mérite qu'on s'y attarde, donc c'est dommage de passer à coté d'un trésor ! Et ta recette me fait baver depuis une semaine maintenant !! :D
Bon, quoi qu'il en soit, c'est déjà formidable que tu la partage, et ca prend un temps fou de poster a pleins d'endroit different... Donc perso, je continue a regarder un peu partout pour découvrir de belles recettes, et avoir de bonnes surprises :D


Sinon, je pars ce matin en course, mais, je ne sais pas trop où je vais trouver la farine d'orge mondée... Le magasin bio juste en bas de chez moi (comme c'est pratique !) n'en vends pas (oh le vilain !!), et le deuxième magasin le plus proche qui se trouve à 3 km n'en vends pas non plus.
Vu que tu fais TOUT avec cette farine, et que tu fais de la cuisine de chef, j'imagine que je me dois d'en trouver :D Et puis franchement, je me vois mal mettre de la farine de pois chiche dans une tarte au citron (le substitut que j'utilise souvent), donc il faut que j'en trouve ! :D

Enfin, dans mon précédant post, je m'étais en avant ton talent pour la présentation :D Je ne maîtrise pas la poche a douille avec autant de dextérité et de talent que toi !
Encore bravo ! :-q :-q :-q

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-01-2014 à 08:41
Haha je reconnais Bes, des fois la pâtisserie c'est un peu un puzzle, fait juste remettre les pièces dans le bon ordre :)

Je ne sais pas si tu as vu, mais j'avais ajouté dans un post qu'il faut mettre 2 CS d'huile d'olive dans la crème citron juste à la fin de la cuisson et avant de réfrigérer. La matière grasse permet d'exhaler le goût du citron une fois refroidie :)

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 07-01-2014 à 08:31
Ecrivez ici vos commentaires. :D Et ben voila.....expliqué comme ça, ca me va super bien !!!!!
Mille merci je te tiens au courant
Passe une belle journée

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 06-01-2014 à 18:10
Bes, l'idée est de le faire dans l'ordre écrit dans la recette.

D'abord la crème citron, parce qu'elle a besoin de refroidir. Pendant qu'elle est au frigo voire au congélo si tu veux aller plus vite, tu fais la pâte, que tu étales et tu cuis pendant 1/2h. Logiquement pendant ce temps la crème a genre une bonne heure pour refroidir.

Quand la pâte est cuite, tu attends qu'elle refroidisse, puis tu disposes la crème citron dessus (à la poche à douille si tu veux faire des petits "ronds" comme sur la photo, mais ça marche sans poche), et puis tu lances la meringue, soit "italienne" soit classique. Tu disposes la meringue sur la crème au citron dans ta tarte, et là tu n'as plus qu'à passer un coup de chalumeau ou quelques secondes au grill. Et hop, au frais jusqu'à la dégustation.

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 06-01-2014 à 16:46
Je voudrai la tenter ce week end ou la semaine prochaine mais je ne sais pas par quoi commencer exactement !!!!!!-

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 06-01-2014 à 15:54
Coucou Mopi, belle année à toi ;) merci pour les commentaires, j'ai hâte de lire ton verdict la semaine prochaine une fois que tu auras fait les courses haha.
Pour l'organisation des recettes, tu as tout à fait raison. D'ailleurs j'avais prévu de copier toutes les recettes que j'ai posté sur le forum dans la rubrique recettes, il faut que j'y consacre un peu de temps pour faire quelques copier-collers :) en fait j'aime bien les poster sur le forum parce qu'on voit vite si une recette suscite de l'intérêt ou pas, mais c'est vrai que tous les membres n'y trainent pas haha. En fait faut que je fasse les deux :)

Bes je t'assure que ça peut paraître un peu impressionnant comme ça, mais ça n'est pas vraiment compliqué. Il faut prévoir un peu de temps ou la faire en plusieurs étapes pour bien laisser un temps de réfrigération notamment pour la crème au citron, mais en soi, avec de l'organisation, ça n'est pas insurmontable.
La meringue peut faire un peu peur parce que j'ai mis la recette version "italienne", j'aime cette texture souple et le côté vraiment brillant, mais franchement, une meringue "simple" avec juste des blancs en neige ferme, et un peu de fructose à la fin, et ça rendra très bien aussi !

N'hésite pas à me demander si tu te lances, des explications dont tu pourrais avoir besoin. Je suis peut-être allée un peu vite dans l'explication de la recette et des différentes étapes, mais je serais ravie de te détailler tout ça si tu le souhaites !

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 06-01-2014 à 14:57
Franchement cela me donne trop envie d'y gouter mais j'ai l'impresseion que je vais tout rater. Ca me parait compliqué!!!!! :-S

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 06-01-2014 à 12:40
ouaaaaaahhhhouuuuuuuwwwwww t'es douée !!!!!!!!

Par contre y'a des recettes dans tous les sens (pleins de groupes differents), etc etc..

Il faudrait que chacun poste ses recettes dans la rubrique recette pour que tout le monde puisse les retrouver plus facilement :D

La tu m'a grave donné envie de faire ta recette, mais je n'ai pas ce qu'il faut, et je reviens de courses :( tant pis ca sera pour la semaine prochaine.

Encore bravo !! Et pis bonne année :D

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 03-01-2014 à 17:44
Bravo pour cette recette !

J'en profite pour vous souhaiter une très bonne et heureuse année :D