En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

FLAN PATISSIER VANILLE

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Blanche-Marie (BESANCON, 25) Posté le 05-03-2014 à 16:03

bonjour,
quelqu'un a t il une recette de flan patissier sans pâte?
j'adôôôôôre !
merci d'avance
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 11-03-2014 à 22:23
Bonsoir blanche Marie, pas de miracle, pour plus de goût vanille, il faut ajouter de la (vraie) vanille! Tu peux mettre 1/2 ou une gousse de plus.
En magasin de pâtisserie, j'achète de la "poudre de vanille", ce sont en fait des gousses entières mixées très finement, ça coûte moins cher que la gousse entière dont on ne prend que les graines et ça parfume beaucoup...

Mais bon, pas de secret, il faut juste ajouter de la vanille :)

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 11-03-2014 à 21:49
bonjour,
recette testée
bonne texture
très agréable au palais
j'aurais aimé avoir davantage le gout de la vanille
que puis je ajouter à la recette pour cela?
les petits flacons d'arôme vanille contiennent du sucre...
merci encore
gros bisous
blanche marie

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 08-03-2014 à 08:42
merci beaucoup pour votre aide, c'est vraiment sympa
je vais essayer le temps de trouver la farine en question
gros bisous à toutes

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-03-2014 à 23:37
Oui Kate, d'où le fait que j'ai posté une version avec les deux variantes, ça pourra aussi intéresser ceux/celles qui voudront faire une pâte en plus :)

KATE08 répond Posté le 07-03-2014 à 19:53
On peut le faire sans pâte, comme demandé.

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 07-03-2014 à 18:25
Bonjour Mari49500, il y a pas mal de "topics" où on a parlé de farine d'orge mondé, notamment dans la rubrique "Produits Montignac et autorisés", tu verras toute une discussion sur le sujet où on donnait des liens où en commander :)

mari49500 (STE GEMMES D ANDIGNE, 49) répond Posté le 05-03-2014 à 20:06
ou trouve ton la farine d'orge mondée ?


Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 05-03-2014 à 18:52
:-q

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 05-03-2014 à 17:58
Coucou Blanche-Marie,

La pâtissière qui est en moi est allée chercher ses notes du CAP de pâtisserie haha, où nous avions une recette de flan :) Bon, nous versions la crème sur une merveilleuse pâte feuilletée pur beurre, je te laisse imaginer la chose, mais tu peux soit la faire sans pâte, soit faire une pâte adaptée Montignac (je te copie aussi une recette ci-dessous), et ça devrait le faire :)

Pour la crème à flan :

Lait de soja / noisettes / amandes : 600 ml
Fructose : 80g
Farine d'orge mondé : 30g
1 oeuf
1 gousse de vanille

Préchauffer le four à 180°.

Pour une recette avec pâte, commencer par la pâte : former une pâte à tarte avec 220g de farine d'orge mondé, un yaourt soja, 80g de poudre d'amandes ou de noisettes, une pincée de sel, et 5-6 cl d'eau. Etaler la pâte dans un moule à tarte, la piquer avec une fourchette.

Fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines et les placer dans une casserole avec le lait et la moitié du sucre. Mettre ce mélange à bouillir. Dans un saladier à part, battre les œufs avec l'autre moitié du sucre. Ajouter la farine d'orge mondé et mélanger doucement. Quand le lait arrive à ébullition, sortir la casserole du feu, verser un peu du lait dans le saladier, et fouetter. Puis reverser le mélange du saladier dans la casserole, cuire la crème sans cesser de remuer avec le fouet, jusqu'au premier bouillon. Pour la recette avec pâte, verser dans le fond de tarte, et cuire pendant 35-40 min.
Pour une recette sans pâte : verser directement la crème dans un moule à manqué (en silicone idéalement) et cuire pendant 35-40 min.

Quelle que soit la version choisie, attention en sortant le moule, la crème est liquide et ultra chaude, donc attention aux brûlures :) Laisser refroidir avant de déguster tiède ou froid.

Tu nous diras le résultat des expérimentations ;)

  • 1