En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

IG croire quelle classification ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Blanche-Marie (BESANCON, 25) Posté le 13-10-2014 à 14:04

Bonjour,
j'ai eu dernièrement une mise à jour de mon application Montignac sur mon téléphone, et il ya de gros changements :
- figues sèches : 50 au lieu de 40
- riz sauvage : 45 au lieu de 35
- abricots frais : 45 alors que les abricots secs sont à 35
- orge perlée 30 au lieu de 60
etc, etc...
alors que sur votre site, les ig n'ont pas changé.
QUE CROIRE???
tout cela conditionne la façon dont nous oganisons nos repas.
c'est très important
MERCI POUR VOTRE REPONSE
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 27-10-2014 à 17:13
merci pour votre réponse et merci d'avoir pris le temps.
cordialement
blanche-marie

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 27-10-2014 à 12:29
La classification des IG est très complexe et même au sein de l'équipe Montignac, nous avons quelques divergences.
En attendant de nous mettre d'accord et dans ce sens, d'accorder les 2 tableaux, j'ai réétudier les différents aliments qui nous posent problème et voici ce que je peux vous dire :
- l'abricot peut être consommé dans les 2 types de repas. La valeur haute calculée qui fait monter son IG concerne une population de diabétiques, ce qui ne doit pas être pris en compte.
- l'ananas frais peut être consommé dans un repas GP. Il me semble complètement absurde d'avoir une valeur plus haute pour l'ananas frais entier que pour l'ananas en boîte et le jus d'ananas.
- la carotte cuite est autorisée dans le cadre d'un repas GP.
- la figue séchée reste autorisée dans un repas GP.
- l'IG du riz sauvage évalué à 45 est celui du commerce, précuit et mélangé avec d'autres riz à IG élevé. Si vous prenez du riz sauvage "véritable" et que vous le faites cuire vous-même, il reste autorisé dans un repas PL.
- la banane jaune est autorisée dans le cadre d'un repas GP.
- l'orge perlé devient également autorisé avec un IG de 30.

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 16-10-2014 à 09:16
je reviens encore une fois sur la mise à jour de l'application de mon téléphone qui donne de nouvelles données à un certain nombre d'aliments et qui sont pour certains des changements majeurs.
je me suis abonnée à votre programme et ai payé pour avoir l'application sur mon téléphone.
or les données des IG dans l'un et dans l'autre ont différentes!
Sybille vous me parlez du site de Jenny Bran Miller. j'ai fait une reherche internet, je n'ai pas trouvé de site qui lui était essentiellement consacré (sauf en anglais) et le peu que j'ai trouvé sur les IG ne présentait que très peu d'aliments. de plus, elle n'a pas du tout la même classification que vous : bas (inférieur à 55), modéré (de 56 à 69) et élevé (supérieur à70)
en payant pour avoir accès à votre programme et votre application, je pense être en droit de trouver la bonne valeur des IG sur VOS sites.
vous me dites qu'il n'y a pas de changements majeurs à part les carottes cuites, mais que faites vous du riz sauvage qui passe de 35 (PL et GP) à 45 (GP), des abricots frais qui deviennent (GP) à 45 alors qu'ils étaient 30, et qui ont alors un IG plus élevé que l'abricot sec (j'avais lu que l'ig du fruit sec est de 5 points supérieur au fruit frais), de l'envolée de l'IG de la figue sèche (de 40 à 50), et autres que je n'ai pas encore vus.....
merci de nous donner des réponses claires à nos questions.
REDONNEZ NOUS UNE BONNE BASE POUR NOS CHOIX ALIMENTAIRES, c'est la base même de votre méthode.
je vous en remercie très sincèrement d'avance.
bien cordialement

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 15-10-2014 à 16:44
j'ai bien noté vos réponses
cependant, votre application sur mon mobile a eu une mise à jour qui a apporté de nombreux changements (majeurs! pour certains aliments : riz sauvge, figues sèches, abricots frais.... et tous ceux que je n'ai pas vus)
alors comment vérifier mes ig?
je ne connais pas le site du monsieur dont vous parlez, j'allais sur votre site et je me fiais à votre application.
une mise à jour corrective va t elle être faite?
merci d'avance


Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 15-10-2014 à 12:26
La référence pour les IG reste le site de Jenny Bran Miller.
Il faut faire attention aux valeurs calculées sur des populations normales et à d'autres qui le sont sur des diabétiques.
Quoi qu'il en soit, à part les carottes cuites qui sont maintenant autorisées, il n'y a pas de changements majeurs à noter. ;)

Blanche-Marie (BESANCON, 25) répond Posté le 14-10-2014 à 20:40
le livre est antérieur à la mise à jour
j'ai pensé également à une erreur de la mise à jour mais j'ai fait une demande sur le site Montignac, on m'a répondu que les ig pouvaient sensiblement évoluer. la raison est que les méthodes de calcul s'affinent avec les nouveaux outils à dispositions, ce qui rend les études plus précises....
sauf que les fruits secs ont un ig supérieur au fruit frais, ce qui n'est pas vrai pour les abricots dans cette nouvelle classification, les figues sèches font un bond monumental, le riz sauvage devient GP.... beaucoup d'incohérences. galère!
j'aimerais que Sybille me rassure sur ces interrogations....
merci

Fanfouette94 (Alfortville, 94) répond Posté le 13-10-2014 à 20:14
En lisant Maigrir avec la méthode Montignac pour les nuls, le tableau des IG correspond aux instructions du site. Je pense qu'il y a dû y avoir une mise à jour malencontreuse sur l'application. As-tu demandé à une diététicienne ?

  • 1