En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

illogique ? oeufs et chocolat : consignes incohérentes ? 2 poids 2 mesures ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Blimey (Uccle, 99) Posté le 19-12-2016 à 01:07

Bonjour,
Voilà, je voudrais vos avis car je me prends la tête à propos des consignes concernant 2 de mes aliments préférés (les œufs et le chocolat ☺) :
1) les jaunes d'oeufs sont gras (5gr de gras par jaune d'oeuf) il faut donc les éviter en repas GP, mais ok en PL. En effet si on prends 2 œufs entier lors d'un repas (pn dira que c'est une portion normale ou du moins courante), cela équivaut à consommer 10gr de gras.

2) Le chocolat (si plus de 70 % de cacao ) est acceptable. Surtout en PL, mais aussi en GP. sybille dit max une portion de 30gr/jour. Soit 13,5gr de gras/portion car il y a de l'ordre de 45 gr de gras pour 100gr de chocolat 80 %
Mais la mousse au chocolat est acceptée en GP si faite sans jaune d'oeufs.
Or, la recette GP est à base de 200gr de chocolat, donc tout fe même 90gr de gras pour 6, soit 15gr gras/portion (ce qui est bcp mieux que la mousse avec jaune, en effet, la recette de mousse PL est à base de 400gr de chocolat et 8 œufs entiers, soit 4 x 45gr de gras + 8 x 5 gr = 220gr pour 8 pers. Donc une portion = 27gr de gras)

mais tout de meme, ceux qui prennent leur portion de chocolat après le diner, ou leur mousse GP, prennent tout de même 13 à 15 gr de gras… le soir… et le repas reste GP

alors pourquoi prendre 2oeufs à la coque le matin (seulement) avec des tartines feraient en sortes que le petit déjeuner passe PL ?

Et puis, j'ai beau me casser la tête, je ne comprends pas, au nom de quelle logique et au vu du calcul ci-dessus, pourquoi on peut prendre de la mousse au chocolat (même sans jaunes d'oeuf) lors d'un repas GP… 15 gr cela me semble tout de même bcp de gras… non ? Ou bien c'est comme le poisson, c'est du gras mal assimilable… mais je ne crois pas car ou évite le gras du beurre de cacao… bref j'ai le cerveau qui fume… qui peut m'expliquer la bonne logique ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 05-01-2017 à 16:10
Bonjour Blimey,
En recommandation générale, le chocolat noir à plus de 70% de cacao est en effet toléré dans un repas GP (mais conseillé dans un repas PL) en raison de la bonne nature de ses acides gras, de son IG bas et de son contenu en minéraux et en polyphenols. C'est donc plus la qualité que la quantité qui prime.
Cela dit, même si les œufs entiers sont déconseillés lors des recommandations générales en phase 1 dans un repas GP, ils peuvent être acceptés dans ce repas en recommandation individuelle et personnelle, en fonction de votre profil et si ce sont des œufs de bonne qualité. ;)

adrienlemay (Lille, 59) répond Posté le 05-01-2017 à 08:26
Bonjour,

Je vous invite à poser votre question diététique directement à Sybille Montignac via le lien QUESTIONS DIETETIQUES. Elle pourra alors vous répondre directement et vous pourrez alors partager votre réponse avec la communauté.

Bonne journée

Blimey (Uccle, 99) répond Posté le 24-12-2016 à 10:01
Hello Agnes,

Merci pour les commentaires. Pour les mousses au chocolat, il ya des recettes avec l'oeufs entier (la recette de Sybille) pour des repas PL et des recettes uniquement avec le blanc, pour des repas GP. Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi on doit se fatiguer à enlever les jaunes, alors que le chocolat contient plus de gras que le jaune... bon tu lme diras que c'est déjà ca en moins... mais je suis perplexe pcq comme je disais si je peux manger une mousse au chocolat (à base de blanc d'oeufs) dans un repas GP, cela veut dire que le repas GP admet 15gr de gras...
alors pourquoi pas 2 oeufs à la coque dans un petit déjeuner GP (ce qui ne fait que 10gr) ?
C'est pas que je focalise sur le gras, mais j'essaye de mettre un maximum de chance de mon côté *-:) ... c'est à dire équilibrer la balance entre envie et raison :-S
En tout cas super merci pour ton avis et je te souhaite un beau réveillon !

Agnes_48 (Bruxelles, 99) répond Posté le 23-12-2016 à 13:35
Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas trop se braquer sur les calculs savants surtout ce qui concerne le gras.
Chocolat 70% est un aliment bien spécial car son IG est de 20 (si ma mémoire ne me trompe pas) et ici c'est surtout IG qui devrait nous guider. Je sais, que pour la méthode ancienne de Montignac – qui a été d'ailleurs plus restrictive et pour moi plus claire – dans le repas PL les hydrates ne devait pas dépasser 4 gr et pour GP les graisse ne devraient pas dépasser 1.5 gr. Je sais, que l'on ne mélangeait pas des jaunes avec les blanc; soit les blancs pour GP, soit les jaunes pour PL.
Ca m'étonne que 200gr do chocolat peuvent être mélangé avec des œufs entières, ca devraient être les blancs. Et alors là on a un repas GP. Comme d'ailleurs le mousse au chocolat avec des blanc – ici, c'est correct.
Pour le p'dej; je suppose que c'est la phase II? Alors les œufs sont bon pour PL plus pain intégral et tout baigne.
Il vaut mieux se baser surtout sur l'index glycémique d'un aliment que sur les graisses. Comme dit Caradoc dans la serie "Kaamelott": "Le gras s'est la vie!" :-q

Bonnes fêtes et courage :)


  • 1