En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

les clapiottes au vin blancs

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par laurent (lyon, 69) Posté le 13-09-2009 à 20:25

Ce matin dans mon nouveau quartier, je suis allé au marché. J'avais envie de thon rouge mais le poissonnier m'as appris que ce n'est pas la saison (animal protégé), en revanche il avait des clapiottes et il y avait longtemps que je n'en avait pas mangé.

La recette :
- dans ne casserole, faire revenir un oignon haché ou émincé a feux doux avec a peine d'huile
- sel et poivre
- une pincée de fond de poisson en poudre
- mettre du vin blanc et laisser s'évaporer 5 minutes a feu très doux
- ajouter du persil à la fin et quelques feuilles de céleris branche

- laver les clapiottes, et les mettre dans un petit plats à gratin
- mettre les oignons fondus dessus et un peu de crème de soja
- saupoudrer de wasa mixés pour faire comme une panure

- 15 minutes au four Th 7 pour faire gratiner
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mathéa (30) répond Posté le 23-09-2009 à 14:45
Je découvre la recette des clapiottes avec un temps de retard, donc j"ai manqué le suspense . Mais je trouve que MM devrait en proposer, des clapiottes, assez souvent, histoire d'accélérer la fonte chez les récalcitrants : on salive, on ne grossit pas, c'est gratuit, génial,et on en mincit de rire . Ce Laurent !!!

mlaure21 (21) répond Posté le 18-09-2009 à 09:10
Désolée je viens seulement de voir la réponse de Laurent...Depuis hier, je cherche ce que ça pouvait être et rien sur internet, pas de photo de clapiottes!! Je n'ai pas marché, j'ai couru!!!Heureusement que je ne suis pas allée chez mon poissonnier lui réclamer des clapiottes!!

mlaure21 (21) répond Posté le 18-09-2009 à 09:00
C'est quoi des clapiottes???

laurent (lyon, 69) répond Posté le 17-09-2009 à 18:39
Des bons gros canaris bien gras :-)

Sinon les rillettes je les tartine sur des wasa... c'est bon !

Avant je faisait des gratins Jacotte avec des patates et de la craimeuh - recette de Bocuse en honneur de Jacotte Brazier - la petite fille de la mère du même nom.

quillou répond Posté le 17-09-2009 à 12:22
nous allons nous prendre pour des canaris dans leur cage...

Annick répond Posté le 16-09-2009 à 20:19
tiens tiens, je ne savais pas que les seiches avaient des os !!

Sergio (36) répond Posté le 16-09-2009 à 14:42
Et que faites vous de l'os de seiche ?

Mesdames, lisez,

Les propriétés naturelle de l'os de seiche contribuent à une reminéralisation profonde de l'organisme.
L’os de seiche est naturellement riche en calcium et autres éléments minéraux (phosphore, potassium, magnésium) et oligo-éléments (fer, cuivre, zinc,manganèse). Cette richesse en minéraux que contient l'os de seiche, fournit aux os et aux dents, les nutriment essentiels à leur vitalité et apporte une aide naturelle aux problèmes en cas de fracture et de déchaussement dentaire.


L'os de seiche est donc très utile aux adolescents, aux femmes de plus de 40 ans, lors de fractures, aux personnes souffrant de dechaussement des dents et à tous ceux qui ne supportent pas les laitages ou qui suivent un régime volontairement pauvre en laitage.

Comme avec MM, l'on a pas beaucoup de laitage il va falloir ronger son os ........de seiche !





quillou répond Posté le 16-09-2009 à 10:32
continue à faire l'andouille s'il te plait

laurent (lyon, 69) répond Posté le 15-09-2009 à 20:54
Grosso modo, j'ai deux techniques de préparation :

TECHNIQUE 1 :
- coupé les seiches en petit tronçons ou inciser les blancs (le seul truc, il ne faut pas les laisser entier)
- dans une poele, mettre un peu de gras
- chauffer à feu doux
- mettre les blancs de seiche
- NE PAS SALER (sinon ça durçi)
- ajouter ce qui vous inspire (ail, curry, crème, vin blanc..)
surtout a feu doux
- au bout de 10 - 15 minutes c'est cuit, et on peu saler

MÉTHODE 2
en cévichés
- couper les blancs en très fin
- les mettre dans un tuperware avec le jus d'un citron vert (ou du citron vert en bouteille du supermarché)
- mettre des herbes (ails, ciboulettes, origan, persil, échalottes... ce que ous avez sous la main)
Et l'oublier au frigo 24 heures minimum

Ca va cuire dans le jus de citron.

Ca se mange tel quel en entrée.
Ou on peut les faire chauffer à feu très doux, et ajouter du sel et de la crème pour faire un plat.

naik (chateauroux, 36) répond Posté le 15-09-2009 à 18:38
bonjour laurent, fais tu tes blancs de seiche comme tes clapiottes!!!!
tu ne les découpes pas en batonnets ?
tu ne les fais pas cuire avant ds un bouillon?
on voit la "un peu" " seulement" nulle en cuisine :)))))
tu me donnes des envies avec tes blancs de seiche, et avec des tomates, c 'est possible?