En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Apéritif

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par ginou (71) Posté le 21-05-2009 à 11:21

Je sais que l'alcool est déconseillé et ça ne me dérange pas du tout. Par contre, lorsque j'ai des invités, j'aime bien boire un peu de vin blanc à l'apéritif en grignotant quelques noix de cajou ou amandes.
Qu'en pensez-vous ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 16-06-2009 à 17:54
Le vin, du fait de l'alcool qu'il contient représente un apport énergétique qui fera immédiatement l'objet d'une utilisation prioritaire par l'organisme. Pendant ce temps, le métabolisme se ralentit. L'utilisation des graisses de réserve en tant que carburant est interrompue et le processus d'approvisionnement en glucose est stoppé. Le processus d'amaigrissement est donc suspendu.

Si l'apport est important, on peut même se retrouver en état d'hypoglycémie mais aussi reprendre du poids. Ce phénomène intervient surtout quand on boit en quantité excessive et que l'on boit à jeun. Inversement, quand l'estomac est plein, avec des protéines et des lipides en particulier, l'alcool se métabolise moins rapidement, et si les doses restent modestes, les phénomènes que je viens d'évoquer ne se produisent pas.

DANDUB (14) répond Posté le 10-06-2009 à 19:48
Pourquoi alors se limiter à 10 cl par repas ?

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 10-06-2009 à 15:05
En gros, comme je l'ai expliqué en question personnelle, les vins blancs et rosés ne servent à rien et en plus, ils contiennent des sulfites qui sont là pour arrêter la fermentation.
Le vin rouge, lui, présente un intérêt grâce à son contenu en polyphénols, puissants antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres et de diminuer l'hyperinsulinisme!

DANDUB (14) répond Posté le 09-06-2009 à 14:53
et quelle est le raaport entre la fermentation et la glycémie ?

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 09-06-2009 à 14:25
La fermentation est complètement différente pour le vin blanc et le vin rouge.

ginou (71) répond Posté le 05-06-2009 à 23:55
C'est bien compliqué, tout cela, de quoi y perdre son latin !!!!

DANDUB (14) répond Posté le 05-06-2009 à 22:16
Trouvé sur un site de diabétiques : "La fermentation en cours de vinification transforme la totalité des sucres contenus dans le jus de raisin en alcool.
Le produit final (vin rouge, vin blanc) ne contient donc pas ou presque pas de glucides.
L’alcool est cependant un produit calorique qui apportera environ 600 calories par bouteille.
Une consommation de vin au cours d’un repas n’aura donc pas de conséquence sur l’équilibre du diabète dans
la mesure où les apports alimentaires habituels sont respectés ; cependant, la valeur calorique de la boisson
devra être prise en compte surtout en cas de tendance à la surcharge pondérale." http://www.lifescan.com/pdf/french/patient/p09.pdf

DANDUB (14) répond Posté le 05-06-2009 à 13:03
Avec un IG de 0 ?????

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 05-06-2009 à 12:55
Une augmentation brutale de la glycémie.

DANDUB (14) répond Posté le 04-06-2009 à 23:01
j'ai trouvé, le premier parle d'une incidence différente sur la glycémie alors que sur le site de montignac, le vin rouge, le blanc et le champagne ont tous trois un IG de 0. On parle également de polyphénols non présents à l'état premier (double fermentation), ...
Quelle incidence cela aurait-il sur l'amaigrissement ?