En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

L'influence de notre enfance sur notre vie actuelle

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:29

Cette influence est considérable !

Admettons que notre personnalité soit une maison. Toute maison, pour conserver sa solidité à travers les âges, a besoin de fondations solides. Ces fondations correspondent à toute la période de l'enfance. Si cette période est marquée par des évènements traumatisants, cela va se répercuter sur les fondations qui ne vont pas être aussi solides qu'elles auraient dû l’être. Ainsi, en construisant les murs (l'adolescence puis la vie adulte), il peut se présenter à l'occasion de secousses (nouveaux évènements traumatisants) des fissures visibles ! Et cela peut s'inscrire sur nos comportements ou sur notre corps.

Afin de consolider ces fissures, il faut "réparer" les fondations. C'est le travail thérapeutique !

Nos choix alimentaires sont aussi liés à notre passé dans les mêmes conditions : si un aliment a été consommé la première fois dans un climat convivial, chaleureux et aimant, il conservera pour toujours la même connotation. L'inverse est également vrai.

Si nous sommes attirés par les aliments sucrés à la moindre contrariété, c'est aussi parce que, en général, dans notre enfance, chaque fois qu'on avait un petit bobo, on nous faisait un gâteau pour nous consoler. Ou si nous avions été sages, nous avions droit à une sucrerie...

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-09-2009 à 11:37
MESDAMES et MESSIEURS :

Je m'absente à compter de cette après-midi jusqu'à la fin de la semaine. Je vais dans la Creuse pour former le personnel soignant de l'hôpital psy de St Vaury ! J'essaierai d'avoir une connexion internet mais c'est pas gagné... Si je peux, je passerai, sinon RDV samedi :)
En attendant, soyez sages ;)

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-09-2009 à 11:36
PICASSO : toi aussi tu sembles porter le poids affectif familial. Il faudra un jour, si tu es d'accord, que tu nous racontes un peu tout ça pour t'aider à porter ce poids :)

maminette (65) répond Posté le 07-09-2009 à 13:07
oui tout a fait je suis bien la fille de mon pere meme qu'il m'a donner son prenom au feminin et que ma mere ne voulait pas ,du coup m'a mere a dit elle ne portera que ce prenom
je resemble beaucoup a mon pere ,j'ai meme la couleur de ses yeux

picasso (13) répond Posté le 07-09-2009 à 12:05
je decouvre ce titre a l'instant et c'est exactement le reflet de mon image integralement
par ailleurs trés touché pr le recit de maminnette a quelque cose prés c'est la photocopie de mon enfance (parents divorcés ,remariés donc beau pére et belle mére des demi soeurs et fréres de part et d'autres élévés ensemble d'ou solidaires entre-eux quant c'est le paria je m'arrete la car il me faudrait des jours et des nuits pour tout raconter (des privations ,travailleur precoce ,manque d'affection maternelle et paternelle bien sur ils couvaient leur familles respectives heureusement que mes grands parents maternels etaient la m'ont élévé a la dure mais je ne cesserais de les remercier car ils m'ont inculqués les valeurs morales

ma joie actuelle c'est mes enfats un garcon et une fille a qui je donne tout ce que je n'ai pas eu

maminette j'ai été boulversé par ton histoire je te souhaite beaucoup de courage

sylviane bravo pour le titre et le texte cela resume toute une vie je l'ai bien dit si tu n'existait pas

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 07-09-2009 à 09:28
ANNICK : tu as tout compris... Manger le manque d'affection. C'est tout à fait ça !

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 07-09-2009 à 09:26
MAMINETTE : je me permet de te poser une question qui risque d'être dérangeante, voire déroutante, mais elle me paraît essentielle pour te permettre d'avancer (sans compter que ça reste une hypothèse)... Es-tu réellement la fille de ton père ?

Annick répond Posté le 06-09-2009 à 21:10
En vous lisant toutes, je perçois tellement de souffrance !! C'est certain que si nous sommes dans la méthode Montignac, les relations avec nos mères y sont pour beaucoup. Nous compensons ce manque d' amour, cette reconnaissance par notre mère, nous avons tellement soif de cet amour absent que nous le mangeons, nous l' engloutissons avec des "cochonneries" bien entendu.


mathéa (30) répond Posté le 06-09-2009 à 14:53
Oui, Maminette, il reste l'aujourd'hui : il est ce que tu veux en faire, toi, et non plus ta mère !Echappe toi comme tu peux de cette influence car tu ne dois pas lui donner des occasions de te blesser ; il semble qu'elle le fasse de manière incontrolable ...
Je trouve auprès d'amis l'affection dont j'ai besoin et ils peuvent me la donner plus librement que les personnes de ma famille chez qui le poids de beaucoup de souffrances accumulées ont tari les mots qui guérissent .Je te souhaite d'avoir ces amis vrais avec lesquels tu pourras parler de tes douleurs et , sur ce site, déja, je t'entoure de beaucoup d'affection .

BETTY (58) répond Posté le 06-09-2009 à 14:15
pour marinette
je ne voudrais pas te crée de probléme suplémantaire mais on dirait que ta naissance cache un lourd secret
sylviane est mieux placée que moi pour dire ca tu veras bien ce quelle en conclue
en attandent le passé reste le passé et il faut que tu avance
bisous et courage


mam (60) répond Posté le 06-09-2009 à 13:59
Courage Maminette, je sais que le passé est lourd à porter et que malheureusement il conditionne notre avenir, mais j'espère de tout coeur qu'aujourd'hui tu peux vivre mieux. Amicales pensées, nous sommes là pour toi.
Bises