En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

L'influence de notre enfance sur notre vie actuelle

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:29

Cette influence est considérable !

Admettons que notre personnalité soit une maison. Toute maison, pour conserver sa solidité à travers les âges, a besoin de fondations solides. Ces fondations correspondent à toute la période de l'enfance. Si cette période est marquée par des évènements traumatisants, cela va se répercuter sur les fondations qui ne vont pas être aussi solides qu'elles auraient dû l’être. Ainsi, en construisant les murs (l'adolescence puis la vie adulte), il peut se présenter à l'occasion de secousses (nouveaux évènements traumatisants) des fissures visibles ! Et cela peut s'inscrire sur nos comportements ou sur notre corps.

Afin de consolider ces fissures, il faut "réparer" les fondations. C'est le travail thérapeutique !

Nos choix alimentaires sont aussi liés à notre passé dans les mêmes conditions : si un aliment a été consommé la première fois dans un climat convivial, chaleureux et aimant, il conservera pour toujours la même connotation. L'inverse est également vrai.

Si nous sommes attirés par les aliments sucrés à la moindre contrariété, c'est aussi parce que, en général, dans notre enfance, chaque fois qu'on avait un petit bobo, on nous faisait un gâteau pour nous consoler. Ou si nous avions été sages, nous avions droit à une sucrerie...

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mathéa (30) répond Posté le 04-09-2009 à 17:38
Sylviane,je suis bien d'accord avec ces explications au sujet des préférences: ce n'est pas une preuve d'amour que de préférer ainsi, mais une faiblesse difficile à supporteraussi par l'enfant préféré qui doit par ailleurs le payer vis à vis des autres !
Heureusement il y a également un amour préférentiel qui n'enlève rien à personne, mais qui réjouit tous les membres d'une famille : une tante s'est dilatée à la naissance de son deuxième petit fils et nous avons découvert une autre personne, qui manifestait un amour immense envers cet enfant et dont la vie familiale s'est trouvée transformée . Ce n'est pas la préférence qui blesse ceux qui se croient moins aimés, c'est peut-être le sentiment d'être l'otage d'une déviation !Sur ce chemin tortueux, bizarre que la prise de nourriture vienne ajouter à la complexité de la situation !

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 04-09-2009 à 11:36
ANNICK : l'esprit humain a le chic pour emprunter des chemins tortueux et complexes... Ca me fait penser à quelque chose... Quels étaient les relations de ta mère avec sa belle-mère ?

Annick répond Posté le 03-09-2009 à 20:58
Oui Sylviane, je pense que tu as tout a fait raison. Mon frère ressemble beaucoup au père de ma mère qu'elle n'a jamais connu, puisqu'elle a été élevée par un beau-père qu'elle croyait être son père jusqu'à ses 13 ans. D'où sa préférence. Pour sa mère, je les ai toujours vues bien ensemble, et quand ma grand'mère à la fin de ses jours sentant le dernier moment venir, elle a dit à ma mère qu'elle avait toujours aimé son père (son ex-mari donc), et que c'est à cause de sa belle-mère qu'ils avaient divorcé.(Ce n'est pas compliqué, mais tous ces termes de mère, belle-mère, ça prête à confusion).
Bonne soirée et merci Sylviane.


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 03-09-2009 à 10:25
ANNICK : sois aussi longue que tu veux ;)
Pour ta mère, j'ai le sentiment qu'elle a manqué de reconnaissance et qu'il y a une grande fêlure en elle. Elle a dû aussi se sentir trahi par sa mère et elle a peut-être développé inconsciemment une méfiance à l'égard des femmes... et tu es une femme.
Je ne pense pas qu'elle ne t'aime pas. Elle t'aime à sa manière, mais aussi avec ses moyens.
Qu'elle préfère ton frère, c'est possible. Mais sur quels critères ? Là est sans doute la question.
On peut imaginer qu'à travers vous deux, elle rejoue des sentiments de son enfance : toi tu serais associée à cette mère qui l'a trahie, et ton frère représenterait ce père idéalisé. Du coup, la préférence s'imposerait. Mais pas par rapport à vous deux en tant que personne singulière, mais par projection de sentiments passés. Mais ce n'est qu'une hypothèse :)

Annick répond Posté le 02-09-2009 à 20:30
Bonsoir Sylviane. juste une petite rectification: Nous avons toujours été proches ma mère et moi, simplement je pense qu'elle a besoin de moi. Elle ne m'a jamais dit qu'elle m'aimait, m'a toujours fait entendre le contraire, ou du moins qu'elle préférait mon frère, elle l'a même reconnu.
Non cet épisode ne la fera pas réfléchir, car elle a une double personnalité. tout est bien chez elle, il n'y a rien de mieux qu'elle, personne n'est aussi bien qu'elle, ses enfants sont les plus beaux (hé oui !), les plus intelligents aussi. Et quand on est petits, on croit cela. Mais en fait tout est faux.
Je l'excuse un peu car je sais que lorsqu'elle avait 13 ans, elle a appris grâce à une fiche d' état-civil qu'elle ne s' appelait pas comme elle le croyait, que son père n'était pas son vrai père, et ses frères et soeurs n'étaient que des "demis". A l'époque le divorce était tabou et sa mère ne lui avait rien dit. On lui a menti jusqu'à ses 13 ans (elle m'a dit ne plus avoir été réglée pendant 6 mois lorsqu'elle a appris cette vérité). Elle a toujours voulu vivre une vie qu'elle n'avait pas, alors elle l' inventait.
Excuse-moi si j'ai été longue, mais tu vois, le sac commence à se vider.
Bonne soirée.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-09-2009 à 09:32
ANNICK : contente pour ta maman. Cet épisode lui permettra peut-être de réfléchir à votre relation et peut-être qu'on peut espérer un rapprochement... Qui sait ? :) Je te le souhaite.

Annick répond Posté le 01-09-2009 à 21:10
Bonsoir Sylviane, ma maman va mieux, elle s'est très vite remise. C'est un vrai roc !! Mais j'en suis bien contente, j'ai eu tellement peur. Merci beaucoup.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 01-09-2009 à 12:41

MAM : certaines personnes sont très mal à l'aise avec l'expression des sentiments. Et ne sachant pas comment les recevoir, élude la discussion... Ce que semblent faire tes parents. Ca ne veut pas dire qu'ils ne t'entendent pas. Et toi, tu sais que tu leur as dis. Ils sont ainsi, tu ne peux pas les changer. Mais toi tu peux lâcher prise et les accepter comme ils sont. Et puis, si ça se trouve, ils pensent plus à toi qu'ils ne te le montrent... Qui sait ?


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 01-09-2009 à 12:41

NYMPHEA : voici mon site professionnel
www.consultations-psychologue.com
Je viens de vous envoyer un mail.


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 01-09-2009 à 12:41

MATHEA : tu as tout compris !!!