En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

L'influence de notre enfance sur notre vie actuelle

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:29

Cette influence est considérable !

Admettons que notre personnalité soit une maison. Toute maison, pour conserver sa solidité à travers les âges, a besoin de fondations solides. Ces fondations correspondent à toute la période de l'enfance. Si cette période est marquée par des évènements traumatisants, cela va se répercuter sur les fondations qui ne vont pas être aussi solides qu'elles auraient dû l’être. Ainsi, en construisant les murs (l'adolescence puis la vie adulte), il peut se présenter à l'occasion de secousses (nouveaux évènements traumatisants) des fissures visibles ! Et cela peut s'inscrire sur nos comportements ou sur notre corps.

Afin de consolider ces fissures, il faut "réparer" les fondations. C'est le travail thérapeutique !

Nos choix alimentaires sont aussi liés à notre passé dans les mêmes conditions : si un aliment a été consommé la première fois dans un climat convivial, chaleureux et aimant, il conservera pour toujours la même connotation. L'inverse est également vrai.

Si nous sommes attirés par les aliments sucrés à la moindre contrariété, c'est aussi parce que, en général, dans notre enfance, chaque fois qu'on avait un petit bobo, on nous faisait un gâteau pour nous consoler. Ou si nous avions été sages, nous avions droit à une sucrerie...

Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

BETTYDUF (valence, 26) répond Posté le 21-08-2009 à 12:00
merci laurent
j'essaie d'etre "suffisamment " bonne
ton petit mot m'a fait du bien

mam (60) répond Posté le 20-08-2009 à 22:42
C'est vrai Laurent, tout comme Annick, je ne pense pas qu'on puisse aimer plus un enfant qu'un autre, on a des comportements différents, parce que chaque enfant est différent et justement, respecter la différence et essayer de traiter chaque enfant dans son monde, c'est l'aimer plus encore. C'est respecter son individualité et son carctère, ce n'est pas l'aimer moins.C'est vrai qu'enfant on le perçoit pas du tout comme cela

Bonne nuit

Annick répond Posté le 20-08-2009 à 20:30
Laurent, ton père ne pouvait que t 'aimer, c'est toi qui croyais qu'il préférait ton frère (comme moi d' ailleurs avec ma mère). Mais les parents ne savent pas toujours exprimer leurs sentiments. Mais même si ton frère ressemblait plus à ton père que toi, je ne vois pas pourquoi il l'aurait préféré ? Et tu paraîs tellement sensible, émouvant, intelligent, plein d' humour, on ne peut que t'aimer, tes parents d' autant plus, cest vrai, c'est un cadeau, un beau cadeau. Bises à toi pour tes belles paroles que j' admire.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 20-08-2009 à 19:26
C'est bien ce que tu dit.

Je pense à mon père :
- j'ai réalisé que mon père m'aimait très tard, même si il préférait mon frère.
Il se ressemblent plus. Le même humour et les même défenses.

Alors, c'est pas grave au fond.

Rends toi compte : il a réussi à m'aimer alors qu'on ne se ressemble pas des masses et qu'il ne me comprenait pas du tout.
C'est même mieux.
C'est cadeau !
___________________________________________________

Winnicot (grand psychanalyste anglais qui à travaillé avec des enfants) :
"une mère doit être "suffisamment" bonne"

C'est à dire aussi, suffisamment mauvaise et imparfaite...
...bref vous donner envie de déployer vos ailes et d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte

(une mère parfaite ça n'existe pas, ou alors c'est un monstre)

Donc, si elle fait mal, c'est bien :-)

Annick répond Posté le 20-08-2009 à 17:59
Merci à toutes pour votre aide si précieuse. L' année dernière, pour son anniversaire, j'ai envoyé une belle carte à ma mère et je lui ai dit que je l' aimais. Il fallait que je le fasse avant qu'il ne soit trop tard. elle m'a dit que ça l' avait beaucoup touchée mais elle ne m'a pas dit qu'elle m'aimait aussi. Ma&is ça ne fait rien, je n' attendais pas ça, simplement il fallait que je lui dise que je l'aimais, elle était persuadée que je préférais mon père. (c'est vrai aussi). Tu vois Quillou, tu a dit à ta mère que tu l'aimais, elle savait aussi que tu l' estimais, que tu ne préférais pas ton père. le fait de lui avoir dit l' en a persuadée j'en suis sûre.
Peut-être agissons-nous de la même façon avec nos enfants. je crois que c'est FREUD qui a dit : "une mère, qu'elle fasse bien, qu'elle fasse mal, elle fera toujours mal". MERCI

BETTYDUF (valence, 26) répond Posté le 20-08-2009 à 12:52
qu'il est dificile d'etre fille, on dit souvent que c'est dur d'etre mere, mais on oublie souvent que dans la relation mere-fille, il y a la fille. je n'ai pas de relation vraiment difficile avec maman mais on ne se comprend pas vraiment. pendant des annés, j'ai essayer de tout faire pour l'aider a etre heureuse jusqu'au jour ou je me suis rendu compte que je me fesait plus de mal que je lui fesait du bien.
mais maintenant que je suis mere d'une fille a mon tours, je comprend la dificulter des relations. je crois qu'il suffit de comprendre que l'on ai differente et d'esayer de s'aimer malgré toutes les incomprehensions et pour ma maman tous les non-dit. dans ma famille, on ne parle pas de ses sentiments, cela ne se fait pas, du coup, j'en parle peut-etre trop avec mes enfants mais comment savoir ou est le trop et le trop peu ?
je fias de mon mieux et malgré le fait que ma mere et ma fille essaie de me culpabilisé (inconciement) pour obtenir ???? j'ai depaser le stade ou j'essayais de faire plus que ce que je peux. maman commence a comprendre que j'ai ma vie et pour ma fille, je l'emmene voir un psy car moi, je n'arrive pas a lui faire comprendre qu'elle m'en demande trop. malgre l'amour inconditionel que je leur porte, j'ai ma vie a mener et mon bonheur ne passe pas QUE par elles.
ce n'ai pas de l'égoisme mais de l'autoprotection.

bises

mathéa (30) répond Posté le 20-08-2009 à 09:02
Annick, je trouve émouvant de vous avoir accompagnées, ta mère et toi, par la pensée en ce moment crucial .Et je me réjouis avec ceux du forum que la vie soit revenue , pour vous laisser encore un peu de temps pour faire ces actes simples du quotidien avec le gout inentamable du fragile.

mam (60) répond Posté le 19-08-2009 à 22:39
Quillou, je suis certaine que ta Maman t'entend, elle a très bien compris ce que tu voulais lui dire , même si tu n'as pas l'impression de lui avoir dit tout ce que tu aurais voulu lui dire.
Bises

mam (60) répond Posté le 19-08-2009 à 22:36
Annick, je suis contente que ta maman soit de nouveau bien, je comprend que tu aies peur, mais si l'hôpital avait eu un doute , il l'aurait surement garder en observation, pense à te reposer, et à te laisser aller un peu, tu le mérites bien.
Bises

quillou répond Posté le 19-08-2009 à 22:35
annick, c'est du bonheur que ta maman soit encore là. Tu as encore le temps de faire la paix en toi, de la voir autrement, de l'aimer et de le lui dire.
tout est possible entre vous...
mais n'attends pas, l'amour ne se remet jamais à demain ou à tout à l'heure
j'ai veillé maman plusieurs heures à l'hopital (de 17 heures à minuit), j'ai pu lui dire que je l'aimais, que je ne préfèrais pas mon père à elle, mais j'ai oublié de lui dire que je l'estimais, l'admirais , que je la remerciais et je le regrette.
Je le lui dis presque chaque jour depuis 4 ans , j'espère qu'elle m'entend, me voit
laisse parler ton coeur...mais c'est plus facile si tu es suele avec elle. mon mari était près de moi et cela a faussé mes dernières heures avec maman
bisous annick