Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.
Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !
Le tableau des Index Glycémiques |
4-mai-2012 |
Bonjour à tous et à toutes,
Je vous propose de refqire un point sur les index glycémiques. L'index glycémique (IG) mesure la capacité d'un glucide donné à élever la glycémie après le repas, par rapport à un standard de référence qui est le glucose pur (IG = 100).
Les glucides sont des nutriments énergétiques que l'on retrouve dans les féculents (pain, pâtes, riz...) mais aussi dans les fruits et légumes, les produits laitiers ou encore les fameux produits sucrés. L'IG indique donc la capacité d'un glucide à élever la glycémie dans le sang. Plus l'IG est élevé, plus la glycémie sera importante et plus la réponse insulinique sera forte. Or l'hormone qui est l’insuline est responsable du stockage et de la prise de poids.
Pour maigrir, en orientant l’énergie de votre repas vers le déstockage au détriment du stockage, il faut donc privilégier au maximum les aliments ayant un IG bas ou moyen. Ces fameux IG sont calculés en laboratoires spécialisés. Mais ce calcul est très onéreux et c’est la raison pour laquelle de nombreux aliments n’ont pas encore été analysés.
L’outil principal pour vous renseigner est bien évidemment le tableau des IG. Vous le trouverez sur votre compte en ligne dans la rubrique « outils ». Je vous conseille de l’imprimer et de le lire entièrement au moins une fois pour repérer les aliments que vous avez l’habitude de consommer et ainsi vérifier leur place dans le cadre de la méthode.
Vous avez compris qu’on ne peut donc pas calculer nous même l’IG d’un aliment du commerce mais on peut en revanche s’en faire une idée en regardant la liste des ingrédients du produit en question. Cette dernière ne devra pas comporter d’aliments à IG élevé tels que les pommes de terre, la farine raffinée, l’amidon ou encore le sucre.
Amicalement,
Sybille Montignac Diététicienne diplomée d'Etat |
|
› Lire les commentaires () |
Toutes les réponses à cet article : |