Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.
Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !
Connaissez-vous la Stévia ? |
17-fevrier-2014 |
Bonjour à toutes et à tous, La stévia est une plante originaire du Paraguay et du Brésil où on l’utilise depuis plus de 2000 ans comme produit sucrant et dans des breuvages médicinaux. Mais elle est désormais cultivée dans de nombreux pays comme aux Etats-Unis, au Japon et en Russie. Ce végétal appartient à la famille des Asteraceae (ou Compositae) tout comme le pissenlit, la marguerite, le chrysanthème et la chicorée. On estime à plus de 200, les espèces classées sous l'appellation Stévia mais seuls les plants de Stévia eupatoria et de Stévia rebaudiana sont réputés pour leur pouvoir sucrant qui est 300 fois supérieur à celui du saccharose (sucre blanc). Son autorisation sur le marché français est très récente puisqu’elle date de fin 2009 seulement. La stévia est donc un édulcorant naturel, contrairement aux édulcorants « traditionnels », tels que l’aspartame, la saccharine ou le cyclamate qui sont des édulcorants purement chimiques, car mis au point par les industriels. En plus d’avoir un Index Glycémique nul (elle ne contient pas de glucides), à la différence des édulcorants de synthèse il semblerait que la stevia n’ait aucune incidence sur la glycémie. Dans le cadre de la méthode Montignac, c’est donc un produit idéal : vous pouvez l’utiliser pour sucrer vos laitages, vos boissons chaudes (café, thé et tisanes), vos salades de fruits et pour confectionner vos desserts car la stevia supporte la cuisson jusqu'à 200°C. N’hésitez-donc pas à l’utiliser pour faire des clafoutis, des tartes et des gâteaux par exemple. Notez que de très petites quantités suffisent ! Attention cependant, de nombreux industriels coupent la stévia avec des édulcorants de synthèse pour diminuer leur prix de production. Lisez donc attentivement les étiquettes car seule la stévia pure est autorisée dans le cadre de la méthode Montignac. Pour finir, voici une petite anecdote étonnante : Au Japon, où les édulcorants chimiques sont interdits en raison de leurs possibles effets négatifs sur la santé, la stévia est autorisée depuis les années 70. Cet édulcorant alimentaire naturel entre dans la composition de nombreux produits, de la sauce soya aux boissons gazeuses en passant par la gomme à mâcher, les tortillas et les gâteaux et les laitages.Si bien qu’on estime qu’aujourd'hui les Japonais consomment autant de stévia que de sucre !
Amicalement, Sybille Montignac Diététicienne diplômée d'Etat |
|
› Lire les commentaires () |
Toutes les réponses à cet article : |