Bonjour à vous toutes et à tous,
Pâques approche et comme beaucoup de Montifriendly, vous êtes une grande gourmande ! Le chocolat, c’est votre péché mignon et il hors de question de ne pas vous laisser tenter par ces petites douceurs. Après tout, qui a dit que les cloches ne passaient uniquement que pour les enfants ?!
Pour profiter pleinement des gourmandises de Pâques tout en restant en accord avec les principes de la méthode Montignac, je vous recommande vivement de prendre les devants et confectionner vous-mêmes vos chocolats.
Je suis convaincue que vous apprécierez davantage de croquer dans un vrai chocolat maison de qualité que dans un chocolat industriel, souvent plus riche en sucre et en sirop de glucose qu’en cacao.
Ce sera également l’occasion de passer un agréable moment derrière les fourneaux avec vos enfants et de leur faire découvrir la magie du vrai chocolat.
Voici deux recettes adaptées à la phase 1 de la méthode Montignac, qui raviront aussi bien les petits que les grands :
Oeufs tout chocolat
Ingrédients :
- 150 g de chocolat noir à pâtisser, 70 % de cacao
- 50 g de chocolat noir à 80 % de cacao
Ustensiles :
- Moules spéciaux pour les œufs de Pâques
- 1 râpe verticale
- 1 thermomètre de cuisine
Préparation :
Hachez finement avec la râpe verticale et mettez les 2/3 dans une jatte en verre.
Préparez un bain marie en faisant frémir de l’eau dans une casserole par exemple. Placez la jatte en verre au-dessus en veillant à ce que le fond de la jatte ne touche pas l’eau. Changez de récipients si nécessaire.
Faites fondre le chocolat très lentement en remuant sans cesse. Avec un thermomètre de cuisine, prenez garde à ce que la température du chocolat n’excède pas 50-55°C.
Quand tout le chocolat est fondu, retirez la jatte du bain marie et ajoutez le chocolat haché restant. Mélangez délicatement jusqu’à obtention d’une préparation lisse et brillante.
Réservez et laissez baisser la température jusqu’à 26 ou 27 °C puis placez à nouveau la jatte sur le bain marie mais durant quelques secondes seulement de sorte que le chocolat atteigne une température de 30-33°C maximum.
Versez une bonne quantité de chocolat dans les demi-moules et inclinez-les doucement pour bien tapissez le fond des moules.
Retournez les moules pour faire couler l’excédent de chocolat, puis nettoyez les bords avec un couteau et disposez-les retournés sur une grille, toujours retournés.
Quand le chocolat est pris, réservez les moules au frais pendant 15 minutes. Coulez ensuite une deuxième couche, voire une troisième de chocolat pour que l’épaisseur de la paroi soit de 3 à 4 mm. Remettez au frais entre chaque couche et placez le tout 1h au frais.
Faites ensuite à peine tiédir une plaque à pâtisserie plane dans le four préchauffé à 100°C (th : 2-3).
Démoulez délicatement les moitiés d’œufs. Pour cela tapotez les moules en métal sur le plan de travail ou écartez délicatement les bords des moules en plastique. Posez-les, l’un après l’autre, à plat sur une plaque, juste le temps de ramollir légèrement le bord.
Assemblez les demi-coques en les ajustant. Appuyez un peu jusqu’à ce qu’elles soient soudées. Lissez la soudure avec un couteau.
Décorez avec un ruban de couleur. Emballez l’œuf décoré dans une grande feuille de papier d’aluminium froissé puis conservez-le jusqu’au matin de Pâques dans un endroit frais, sombre et bien sec.
Oeufs de Pâques à la coque
Ingrédients :
- 6 œufs bio extra frais
- 125 g de chocolat noir à 70 % de cacao minimum
- 65 g de cacao en poudre dégraissé sans sucres ajoutés
- 150 g de crème fraîche liquide allégée
- 25 g de fructose
- 125 g de noisettes
Ustensiles :
- 6 coquetiers
- 1 mixeur électrique
- 1 râpe verticale
Préparation :
Préchauffez le four à 210 °C.
Râpez ensuite le chocolat noir à l’aide de la râpe verticale et disposez-le dans un saladier.
Nettoyez les œufs sous l’eau froide, puis séchez-les.
Taillez délicatement à l’aide de la pointe d’un petit couteau à pointe fine un petit trou dans la partie supérieure des œufs, puis agrandissez-le progressivement jusqu’à obtenir une ouverture d’environ 2 cm de diamètre.
Videz les œufs et réservez le contenu au frais pour en faire une omelette ou un gâteau par exemple.
Laver soigneusement les coquilles d’œufs évidées et séchez-les.
Dans une casserole, faites ensuite chauffer à feu doux la crème fraîche avec le cacao en poudre.
Dès la première ébullition, versez la crème chaude sur le chocolat râpé, en mélangeant bien et en prenant soin de ne pas incorporer d’air dans la préparation.
Laissez refroidir et en remuant régulièrement.
Pendant ce temps, disposez les noisettes sur une plaque à pâtisserie ; puis les mettez-les au four pendant 10 minutes. Tournez-les plusieurs fois pour que qu’elles soient bien grillées. Retirer-les du four, les laisser refroidir puis retirez la fine peau qui les enveloppe.
Disposez ensuite les noisettes grillées dans le bol du mixeur avec le fructose puis mixez finement, en ajoutant un peu d’eau, jusqu’à l’obtention d’une pâte de la même texture que la préparation au chocolat.
Garnissez ensuite les œufs évidés avec les deux préparations, en alternant la crème au chocolat et la pâte aux noisettes.
Réservez au frais, avant de servir froid, dans les coquetiers.
Astuce : Vous pouvez bien entendu ajouter des écorces d’oranges, des amandes effilées ou des abricots secs pour varier les plaisirs ! Tous ces ingrédients ont en effet un IG bas !
Venez partagez toutes vos recettes de Pâques sur le forum : Recettes de Pâques : toutes vos recettes chocolatées
Amicalement !
Sybille Montignac
Diététicienne diplômée d'Etat
Fille du fondateur de la méthode Montignac
|