En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

remplacer les patates

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par laurent (lyon, 69) Posté le 02-08-2009 à 20:49

J'ai trouvé un truc bien pour remplacer les patates dans les salades, ou sautés, ou vapeur en accompagnement.

Faire des panisses.
La texture est la même, et le goût pas si loin.
Et surtout IG de moins de 35.

Recette :
- un verre de farine de poix chiches
- deux verres d'eau
- une pincée de sel (je prend du sel à la truffe parce que c'est sublime et pas cher)
- mixer, ou fouetter pour que ce soit bien homogène

- cuire à feux très doux 20 minutes
- mettre dans un tuperware, et au frigo

Ca va figer.

Le lendemain découper les cubes, ou des tranches, et utiliser comme des patates pré-cuites :
- coupés et grillés en frites sur le mode grill seulement
- chauffées à la vapeur
- juste froides dans une salade
- croustillantes à la poële dans un peu d'huile d'olive

- je pense qu'on peut préparer les panisses au MO, mais j'ai pas encore testé.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Cristel (Isère, 38) répond Posté le 17-09-2009 à 21:53
Toujours dans la série : la farine de pois chiche remplace les patates, j'ai trouvé :

Pâté de pois chiche au curry

150 cl de farine de pois chiche
50 cl d'eau
2 carottes
2 échalottes
1 gousse d'ail (facultatif)
3 c à c curry doux
5 c à s d'huile d'olive
quelques feuilles de céleri (facultatif)

Je n'ai mis qu'une demie carotte et j'ai ajouté un poireau et une branche de céleri sans les feuilles.

Je retourne à la recette :

Délayer la farine de pois chiches avec de l'eau. Placez sur feu doux et remuez jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Eteingez le feu.

Lavez et brossez les carottes avant de les râper. Ecrasez l'ail et émincez finement les échalotes. Versez l'huile d'olive dans une poêle, ajoutez le curry et faites revenir des légumes pendant duex ou trois minutes. Salez. Incorporez les légumes dans la pâte à la farine
de pois chiche.

Versez dans un moule à cake huilé. Enfournez à thermostat 6 pendant 35 mn. Laissez refroidir.

Simple et délicieux !
Cette recette est tiré d'un petit livre de Valérie Cupillard : Pâtés végétaux et tartinades.
Une mine d'or à base de céréales, de légumes, de légumineuses...

laurent (lyon, 69) répond Posté le 13-09-2009 à 13:22
Je vais dans deux ou trois magasins bio suivant ou je suis en ville, et à chaque fois ils en ont.
C'est peut être un coup de chance ?

En revanche je n'en ai jamais vu au supermarché "classique", même au rayon bio.

Si tu trouve du blé mondé, tu peux faire les même recettes, mais je ne suis pas sûr que ça soit plus facile à trouver...

Annick répond Posté le 11-09-2009 à 21:37
Je n'ai toujours pas trouvé d'orge mondé, que du perlé et l' IG est de 60!! snif !!

laurent (lyon, 69) répond Posté le 11-09-2009 à 19:02
La version originale, c'est bien à la casserole en remuant.

Mais j'ai une grande nouvelle :
On peut les faire au micro onde
- 5 minutes sur doux (juste après décongélation)
- on sort et on re-mélange au fouet à main
- on remet 5 minutes...

mlaure21 (21) répond Posté le 11-09-2009 à 06:55
Moi, j'ai fais cuire dans une casserole à feu doux en remuant tt le tps pour éviter les grumeaux.
Mais Laurent pourra nous donner la version originale.
Le lendemain, je les ai coupées en bâtonnets que j'ai fait revenir à l'huile d'olive avec un peu d'ail.

quillou répond Posté le 11-09-2009 à 02:43
laurent, "cuire à feux très doux 20 minutes" ok mais au four , à la poele?
merci

mlaure21 (21) répond Posté le 10-09-2009 à 13:06
Bonjour,

Merci Laurent pour toutes ces recettes que tu partages. J'ai essayé le risotto d'orge mondé : un régal!!!
Aujourd'hui, j'ai essayé les panisses, c'est vraiment très bon, la texture est agréable.
Marie-Laure

  • 1