En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    Régalez-vous avec les fruits de l'été

    mercredi 10-juillet-2018

    Ca y est : les fortes chaleurs tant attendues, synonymes de vacances pour certain(e)s sont là. Et avec elles, les délicieux fruits de l’été !

    Plus sucrés et juteux que jamais, les fruits de la période estivale suffisent à eux seuls à apporter une touche rafraîchissante et gourmande en fin de repas. Sans compter ces fameux sorbets IG bas que l’on peut confectionner avec les fruits de saison ! Je vous propose d’ailleurs, pour mon prochain article blog, de partager avec vous une recette de sorbet maison, déclinable à l’infini selon vos envies. Qu’en dites-vous ?

    En attendant, faisons un petit tour d’horizon des fruits de l’été dont vous allez pouvoir vous régaler tout en suivant votre programme Montignac :

    Les fruits du mois de juillet :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL :
    Abricot, cassis, fraise, framboise, groseille, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, prune, nectarine, brugnon, amande.

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement :
    Cranberry, figue, raisin, melon*, pastèque*.

    Les fruits du mois d’août :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL :
    Abricot, airelle, brugnon, cassis, cerise, clémentine, coing, citron, fraise, framboise, grenade, groseille, mandarine, mirabelle, myrtille, mûre, nectarine, noisette, noix, orange, poire, prune, pêche, fruit de la passion, groseille.

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement :
    Ananas, banane (sans tâche sur la peau), figue, fruit de la passion, kaki, kiwi, litchi, mangue, raisin, pastèque*.

    Les fruits du mois de septembre :
    A IG<35 : pour les repas GP et PL

    Cassis, citron, coing, brugnon, figue, fraise, framboise, groseille, fruit de la passion, mirabelle, mûre, myrtille, noix, noisette, nectarine,  reine-claude, prune, pêche, poire, pomme, quetche, reine-claude…

    A IG compris entre 35 et 50 : pour les repas GP uniquement 
    Banane (sans tâche sur la peau), figue, fruit de la passion, châtaigne, marron, raisin, pastèque*.

    Rendez-vous dans le prochain article blog pour découvrir La recette des sorbets IG bas pour vous faire plaisir sans vous en mordre les doigts !

    Très bel été à tous et à toutes !


    Fruit dont l'IG>50 mais qui renferme relativement peu de glucides et dont la charge glycémique reste donc basse. Il est donc possible d’en consommer ponctuellement en repas GP dès la phase 1.

    Lire les commentaires (7)
  • [no image]

    Bienvenue l'été !

    samedi 22-juin-2018

    L’été est là et vous vous demandez certainement comment gérer tous ces repas festifs à venir et ces nombreux barbecues en vue.

     

    Voici mes conseils pour profiter pleinement de moments en plein air tout en continuant d’appliquer les principes de la méthode Montignac.

     

    Si vous faites un repas de type GP :

    Pensez aux brochettes de poisson en tout genre (saumon, lotte, truite, cabillaud, etc.) et de Saint Jacques , aux brochettes de gambas. Les poissons entiers grillés au barbecue remportent également souvent un vive succès  : sole, anguille, sardines, crevettes, langoustes, etc. A la plancha, les couteaux persillés, les cuisses de grenouilles et la seiche à la tomate permettent aussi de varier les plaisirs.

     

    En accompagnement, le choix est grand car il vous suffira de choisir des glucides à IG<50 . Les salades composées remportent souvent un vive succès : salade de tomates (sans mozzarella !), tagliatelles de courgettes ou salade composées (poivrons, concombre, champignon, tomate, etc.) seront à l’honneur. Pour les salades de riz, optez pour du riz basmati. Pour les salades de pâtes, choisissez des pâtes intégrales de préférence (ou complètes). Pour une touche originale, pourquoi ne pas remplacer le riz et les pâtes par du quinoa, des lentilles, du boulgour ou des lentilles par exemple ?

     

    En fin de repas, fuyez le fromage pour un repas GP mais dites oui aux fruits frais de saison, sous forme de salade de fruits par exemple. Vous trouverez par ailleurs de nombreuses idées de desserts de type GP dans la rubrique recette de votre programme Montignac ! A vous les glaces et les sorbets, la pana cota, la tarte aux abricots, la soupe de pèches au vin moelleux, la stracciatelight, etc.

     

     

    Si vous choisissez de faire un repas de type PL (pour le midi essentiellement, ou pour le soir à raison de deux fois par semaine maximum) :

    Vous pouvez opter pour la viande de votre choix : boeuf, agneau, mouton, poulet, dinde, canard, etc. Le magret de canard mais aussi les fameuses saucisses et merguez sont également envisageables. Vous pouvez aussi tout à fait opter pour toute sorte de poisson, de crustacés ou de coquillages car ce sont des protéines qui conviennent aussi bien pour un repas de type GP que pour un repas de type PL.

     

    En accompagnement, veillez toutefois à opter pour des glucides à IG<35. A ce titre, les salades composées de légumes seront toutes autorisées. Attention toutefois à l’éternel maïs et aux pommes de terre dont l’IG est élevé. Pour garnir vos salades, vous pourrez y ajouter du fromage comme la fameuse mozzarella pour accompagner une belle salade de tomate. Préférez en revanche les fromages à pâte dure comme le comté, d’exam, le beaufort, etc. Mais les fromages de brebis ou de chèvre, qu’ils soient frais ou en tomme par exemple conviendront également tout à fait.

     

    Pour le dessert, les salades de fruits de saison seront toujours à l’honneur mais rien ne vous empêche de préparer une délicieuse recette de type PL que vous trouverez dans votre programme Montignac : sorbets et glaces mais aussi clafoutis aux framboises, gâteau aux cerises, tarte coco-citron meringué, tiramisu, etc.

     

     

    Vous voici prêt pour les repas en plein air de cet été !

    Si toutefois vous avez la moindre question, souvenez vous que je reste disponible, avec mon équipe de diététiciennes pour répondre à toutes vos questions !

     

    Je vous souhaite un très bel été !

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    5 conseils pour favoriser une bonne digestion

    mercredi 10-avril-2018

    - Ne pas se coucher directement après votre repas

     

    Il est recommandé d'attendre 2-3h (qui correspondent approximativement à la digestion) avant de se coucher ou de s’étendre. En effet, allongé, vos aliments vont rester plus longtemps dans l'estomac ce qui va ralentir et perturber la digestion. De plus, tous les nutriments ne vont pas être utilisés et ils seront donc stockés.

    Préférez donc la petite marche digestive à la sieste J

     

    - Rester tranquille

     

    La digestion demande des efforts à l’organisme et mobilise un afflux de sang vers l’estomac. Une petite marche est bénéfique à la digestion mais si vous faites du sport peu de temps après être sorti de table, vous aller demander un effort supplémentaire à votre corps et le sang aura du mal à affluer vers les muscles.

     

    - Laisser la bouteille (d’eau)

     

    Si vous avez une digestion difficile, l’eau en grande quantité peut diluer vos enzymes digestives et diminuer leur action. Autre problème, boire beaucoup d’eau pendant le repas peut vous donner un sentiment de satiété qui va vite disparaître et risquerait donc d’entraîner des fringales entre les repas. Cela aurait également un effet acidifiant. Essayez donc de vous limiter à un ou deux verre(s).

     

    - Manger votre fruit frais au goûter

     

    Cela est surtout valable pour les personnes souffrant de ballonnements. Dans ce cas, consommez les fruits crus en dehors des repas pour éviter une fermentation et tous les désagréments qui en découlent. Les fruits cuits et les fruits rouges ne présentent pas cet inconvénient.

     

    - Attendre avant de fumer

     

    Il semblerait que la cigarette qui suit le repas est encore plus toxique que les autres. Fumer une cigarette après le repas aurait le même effet qu’en fumer plusieurs à la fois.

    Essayez donc d’attendre au minimum 30 à 45 minutes voire une heure.

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Vive les crêpes

    jeudi 31-janvier-2018

    Vous pouvez parfaitement réaliser des crêpes et ainsi, profiter de la chandeleur avec votre famille et vos amis.

     

    Si vous réalisez des crêpes de sarrasin (200 g de farine de sarrasin ou blé noir, 3 blancs d’œuf, 1 yaourt de soja, 20 à 25 ml de lait de soja ou d’amande, une pincée de sel), il s’agira d’une recette GP. Vous pouvez aussi en trouvez dans le commerce mais vérifiez bien la liste des ingrédients (généralement juste de la farine de blé noir, de l'eau et du sel).

     

    Salées, vous pouvez les consommer avec du jambon blanc, du thon, du saumon, de la bresaola, des champignons, des tomates et/ou de la crème de soja ou d’amande par exemple.

     

    Sucrée, vous pouvez opter pour de la confiture sans sucres ajoutés, de la compote de pommes, du citron, du fructose ou du sirop d’agave, du miel naturel ou bien du chocolat fondu (70% de cacao minimum) et des fruits frais.

     

    Vous pouvez également réaliser des crêpes avec de la farine de pois chiche ou de l’orge mondé. Dans ce cas, elles pourront aussi convenir dans un repas PL : le fromage et/ou l'oeuf entier pourra alors être ajouté à la version salée.

     

    Si vous avez d’autres idées originales, n’hésitez pas à les partager !

     

    Lire les commentaires (5)
  • [no image]

    Mes 5 conseils pour préparer les fêtes de fin d’année

    jeudi 13-decembre-2017
    • On ne saute pas de repas et on ne se met pas à la diet sévère : les quelques semaines qui précèdent, mangez normalement. Ne cherchez pas à vous restreindre de façon drastique sinon, les repas pantagruéliques des fêtes pourraient facilement vous faire prendre quelques kilos. La règle consiste tout simplement à ne pas frustrer l’organisme pour qu’il ne se venge pas par la suite.  N’oubliez jamais que votre corps a une mémoire et que le meilleur moyen de faire apparaître l’effet yoyo, c’est de vous priver.

     

    • Pas de surmenage et un bon sommeil : il faut arriver en forme pour les repas de fin d’année ; car plus vous allez être fatigué(e), plus votre organisme vous fera payer les repas copieux et les quelques excès. Reposez-vous et organisez-vous pour ne pas courir. Il faut garder du temps pour soi et pour se détendre : sport, cinéma, relaxation…à chacun son astuce.

     

    • Dans ce sens, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium. Veillez toutefois à choisir impérativement du magnésium marin et à le prendre lors du dîner pour favoriser une absorption optimale.

     

    • Faites le plein d’antioxydants : thé vert (infusé 3 minutes), fruits rouges (même surgelés mais nature), baies de goji, brocoli…

     

    • Ajoutez de la cannelle sur vos fruits frais, crus ou cuits : pour booster le système immunitaire et être en super forme. Et cela vous donnera un petit avant goût ;-)

     

    Suivez ces quelques conseils et les repas de fêtes passeront comme une lettre à la poste ou un père Noël dans la cheminée ;-) 

    Lire les commentaires (1)

articles 1-5 de 648 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles

La méthode Montignac

  • Sybille Montignac
  • Méthode Montignac
  • Régime Montignac
  • Menus Montignac
  • Index glycémique
  • Regime IG
  • Je mange donc je maigris
  • Astuces Montignac

Forum Montignac

  • Je commence le régime Montignac
  • Premières semaines de régime Montignac
  • Moral, motivation et méthode Montignac
  • Questions sur la méthode Montignac
  • Outils de coaching Montignac
  • Recettes Montignac
  • Produits Montignac et aliments Montignac
  • Sport et exercice physique Montignac

Support

  • Consultation
  • Contact
  • Conditions d'utilisation
  • Aide - FAQ
  • Charte Sur la Vie Privée
  • Mot de passe oublié

Actualité Montignac

  • Livres Montignac
  • Blog Montignac
  • Questions/réponses