En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    On s'hydrate !!!

    vendredi 22-juin-2017

    Difficile d’éviter le sujet en cette période de canicule.

    Voici donc mes conseils pour vous hydrater tout en respectant les principes de la méthode Montignac :

     

    • évitez les sodas ou boissons light car ils contiennent des édulcorants de synthèse qui augmentent votre glycémie
    • bien sûr, les sodas classiques sont également proscrits
    • réalisez-vous des thés glacés avec du thé vert (vous pourrez ainsi en boire toute la journée), de la menthe, du citron pressé et un peu de sirop d’agave
    • vous pouvez aussi aromatiser très légèrement votre eau en y mettant un morceau de concombre ou bien des herbes fraiches comme le basilic ou la menthe
    • pensez aux sachets de thés glacés de plus en plus courants
    • même si on ne va pas vers elles spontanément lors de fortes chaleurs, notez que les boissons chaudes (ou du moins tièdes) sont normalement celles à privilégier car elles vous désaltèrent le plus : tisanes, infusion, thés verts, roïboos…

     

    L’été est bel et bien arrivé :-) 

    Lire les commentaires (2)
  • [no image]

    La mer et ses trésors

    jeudi 31-mai-2017

    Aujourd’hui, j’ai envie de vous lister les principaux avantages des produits de la mer.

     

    Ils sont tous riches en acides gras insaturés, en vitamines, en protéines, en minéraux et en oligo-éléments. Vous allez donc pouvoir vous faire plaisir et consommer les coquillages, les crustacés et les poissons dont vous avez envie, quand vous en avez envie !

     

    Les protéines sont de très bonne valeur biologique car elles comprennent tous les acides aminés essentiels. Elles présentent aussi l’avantage de ne pas être associées à de mauvaises graisses (contrairement à la plupart des viandes).

    Leurs acides gras sont d’excellente qualité : principalement des graisses poly-insaturés et notamment des oméga-3.

    Si vous le pouvez, privilégiez le plus souvent possible des poissons sauvages (label rouge et/ou AB pour le saumon) et évitez le thon qui contient trop de mercure.

    Les produits de la mer sont également une très bonne source de fer (très bien assimilé par l’organisme) mais aussi de phosphore, de zinc, de cuivre et même d’un peu de calcium. On y retrouve également du fluor, du cobalt, du sélénium, du manganèse ainsi que des vitamines K, D ou encore du groupe B.

    Pensez également aux algues qui sont bien entendu très riches en iode. Elles contiennent aussi de nombreux minéraux (magnésium, calcium…), des vitamines (A,B,D,E), des protéines et des fibres.

    Vous trouverez de la laitue de la mer, des haricots de la mer ou encore de la porphyra dans la majorité des épiceries asiatiques et dans certaines grandes surfaces.

    Lire les commentaires (3)
  • [no image]

    Des Salades pour les beaux jours

    mercredi 16-mai-2017

    Quand les températures deviennent estivales, quoi de plus agréable que de consommer une bonne salade composée. C’est frais, varié et rapide à préparer.

    Voici tous les secrets pour composer votre salade composée en accord avec les principes de la méthode Montignac.

    Pour un déjeuner protido-lipidique (PL), votre salade pourra se composer ainsi :

     

    • Protéines : toutes les viandes et les poissons mais aussi les œufs. Par exemple, du saumon, thon, crevettes, moules, crabes, lardons, jambon de pays, jambon cuit, gésiers de volaille, magret de canard séché, œufs durs ou mollets…

    Le fromage sera également autorisé : comté, gruyère, roquefort, gouda, mimolette, chèvre…

     

    • Glucides à IG≤35 : toutes les salades, tomates, carottes râpées, concombre, betterave crue, cœur d’artichaut, asperges, courgettes, aubergines, cœur de palmier, lentilles, pois chiches, quinoa, spaghetti Montignac IG 10…

    Mais aussi des noix, noisettes ou amandes nature. Et pour un peu de fantaisie, n’hésitez pas à ajouter des fruits : abricots secs, pomme, poire, figue, pêche…

    • Assaisonnement : à base d’huile d’olive (de lin, de noisette, de noix, de chanvre, de colza ou d’argan), de vinaigre et de moutarde.

    Et pour finir, pensez aux épices et aromates pour ajouter du goût et de la couleur à votre salade : persil, ciboulette, basilic, oignons blancs, échalotes, paprika, curry, baies rose, câpres, cornichons…

    Pour un dîner glucido-protidique (GP) :

    • Protéines : poisson et fruits de mer, jambon blanc découenné dégraissé, jambon de volaille, viande des grisons, bresaola, tofu ou blancs d’œufs durs ou pochés.

     

    • Glucides à IG≤50 : tous ceux autorisés pour la salade PL + du riz long basmati, de la semoule de blé complet, du blé (type Ébly®), des pâtes complètes, du boulgour complet…

     

    • Assaisonnement : il sera préférable de ne pas ajouter d’huile ici sauf si tous les glucides qui composent votre salade ont un IG inférieur ou égal à 35. Vous pourrez en revanche opter pour de la sauce soja salée, du fromage blanc à 0% (de préférence au lait de chèvre ou de brebis) ou de la crème soja cuisine. Le vinaigre, la moutarde et toutes les épices et aromates seront également autorisés.

    Sachez aussi que vous pouvez trouver des recettes de salades composées sur votre compte en ligne.

    Pour finir, il sera préférable de ne pas manger de crudités après 19h si vous êtes sujet aux ballonnements.

    Lire les commentaires (6)
  • [no image]

    Mes conseils pour enclencher la perte de poids

    samedi 21-avril-2017

    Beaucoup de personnes s’attendent à voir les résultats de leurs efforts dès les premiers jours de leur programme Montignac. Cependant, il est nécessaire de comprendre que l’organisme n’est pas une machine : il a souvent besoin de temps pour s’habituer à un nouveau mode alimentaire et pour déclencher le processus complexe de l’amincissement.

    Aussi, la perte de poids, de même que l’équilibre alimentaire, s’évalue de façon hebdomadaire et non pas d’un jour sur l’autre. C’est pourquoi, d’une manière générale, je vous conseille de vous peser le premier jour de votre programme Montignac, puis deux semaines seulement après celui-ci. Par la suite, vous pourrez évaluer votre perte de poids toutes les semaines en vous pesant systématiquement dans les mêmes conditions (le matin à jeun au réveil).

    Il est cependant probable que vous constatiez de temps en temps une stagnation pondérale d’une semaine sur l’autre voire sur plusieurs semaines. Cela est dans la majorité des cas tout à fait normal puisqu’il s’agit de votre organisme qui se met en « sous régime » pour économiser l’énergie que vous lui apportez.

    Dans ce cas, voici mes petits conseils pour relancer l’amincissement :

    Notez chacun de vos repas dans votre carnet minceur. Cela vous permettra d’identifier vous-même vos éventuelles erreurs alimentaires et de les corriger. Vous pouvez aussi faire appel à nous via les questions diététiques pour que nous analysions vos menus et que nous vous apportions les meilleurs conseils.

     

    Veillez à ne consommer qu’un seul laitage contenant du lactosérum par jour : lait, yaourt, faisselle, fromage blanc, fromage frais. Le lactosérum renferme en effet des protéines insulinogènes. Préférez donc les laitages de soja, d’amandes, de brebis ou de chèvre.

     

    Faites de temps à autre des dîners composés de fruits uniquement. Ils sont généralement très efficaces pour relancer la perte de poids. Vous pouvez alors consommer tous les fruits qui ont un IG<50 : ananas, pomme, pamplemousse, kiwi, clémentine, poire, orange, fruits rouges, abricots, etc. Concernant la quantité, et bien le principal est de manger à satiété. Ça sera donc à vous de vous arrêter de manger quand vous n'aurez plus faim :)

    Et si vous préférez les légumes, c'est également possible.

     

    Quoi qu’il en soit : ne vous en faites pas si le poids sur la balance n’a pas baissé entre deux pesées : la perte de poids est variable d’une semaine à l’autre. Alors pas de panique : prenez simplement le soin de bien suivre les principes de la méthode Montignac avec assiduité et appliquez ces trois astuces !

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Arrivée printanière

    samedi 31-mars-2017

    Cette mi-saison est délicieuse : les journées rallongent, la luminosité est plus importante, les températures augmentent et de nombreux fruits et légumes égaient progressivement nos étales et nos assiettes.

     

    Je vous rappelle que pour la plupart, leur index glycémique est bas. Ils trouvent donc facilement leur place dans vos menus.

    Et si vous avez un doute, vous pouvez toujours consulter le tableau des IG pour vérifier ;-)

     

    Artichauts, asperges, aubergines, tomates…ils vont arriver chacun leur tour et parfois en même temps pour apporter du goût et de la couleur à vos recettes Montignac.

     

    Pour les artichauts et les asperges, je vous conseille de les consommer le plus simplement possible pour conserver leur bon goût et savourer toute leur fraicheur : privilégiez une cuisson douce à la vapeur et dégustez-les avec une vinaigrette réalisée à base d’huile d’olive, de vinaigre de Xérès, de moutarde fine, d’un peu de poivre et de ciboulette par exemple.

     

    En entrée ou accompagnés de 2 œufs mollets, ces petits printaniers sont un excellent choix pour l’équilibre de vos repas.

    Lire les commentaires (0)

articles 1-5 de 640 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles

La méthode Montignac

  • Sybille Montignac
  • Méthode Montignac
  • Régime Montignac
  • Menus Montignac
  • Index glycémique
  • Regime IG
  • Je mange donc je maigris
  • Astuces Montignac

Forum Montignac

  • Je commence le régime Montignac
  • Premières semaines de régime Montignac
  • Moral, motivation et méthode Montignac
  • Questions sur la méthode Montignac
  • Outils de coaching Montignac
  • Recettes Montignac
  • Produits Montignac et aliments Montignac
  • Sport et exercice physique Montignac

Support

  • Consultation
  • Contact
  • Conditions d'utilisation
  • Aide - FAQ
  • Charte Sur la Vie Privée
  • Mot de passe oublié

Actualité Montignac

  • Livres Montignac
  • Blog Montignac
  • Questions/réponses