En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    Les produits sucrants à privilégier

    mercredi 12-avril-2022


    Miel, cassonade, stévia, sucre roux, rapadura, sirop d’agave, sirop d’érable…

    Parmi les produits sucrants, le choix est colossal ! 

    Un produit sucrant de qualité, doit remplir ces deux critères :

    1. Être d’origine 100 % naturelle
    2. Avoir peu d’impact sur votre glycémie pour limiter les hyperglycémies, la mise en réserve des graisses et les hypoglycémies réactionnelles. Un produit sucrant à IG bas contribuera à limiter les envies de sucres et les grignotages.


    Les produits sucrants de qualité

    • La stévia (IG nul)
    • Le sirop de yacon
    • Le xylitol ou le sucre de bouleau
    • Le sirop d’agave (IG = 15)
    • Le fructose de betterave ou de canne à sucre (IG = 20)

    Zoom…

    • Stévia : IG nul
    • Sirop de yacon : IG = 1
    • Xylitol (sucre de bouleau) : IG = 7
    • Sirop d’agave : IG = 15
    • Fructose de betterave ou de canne à sucre : IG = 20
       

    Les produits sucrants de moins bonne qualité

    Les édulcorants chimiques : ❌  aspartame, saccharine, acésulfame K, cyclamate, sucralose (splenda), sirop de riz, polyols.

    Les produits sucrants naturels à IG élevé : miel industriel, sirop d’érable, cassonade, rapadura, sucre de canne, sirop de glucose, sirop de riz.


    Et le sucre de coco ?

    Il y a polémique sur son impact sur la glycémie. 

    En attendant de nouvelles études, le mieux est de réserver sa consommation pour un usage ponctuel !

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Les fruits et légumes à IG bas du mois d'Avril

    vendredi 7-avril-2022


    Voici la liste des fruits et des légumes du mois d’avril à IG bas ! Souvenez-vous que les produits de saison sont ceux qui seront les plus gorgés de vitamines, de minéraux et d’antioxydants !

    Ceux à IG bas vous permettront de préserver votre très précieux pancréas, organe vital pour conserver votre Pleine-Santé !

    Les fruits :

    Citron

    Fruit de la passion

    Fraise (précoce comme les Gariguettes)

    Orange

    Pomme

    Poire

    Les légumes :

    Asperge

    Avocat

    Blette

    Carotte

    Céleri (cru)

    Chou

    Epinards

    Salade

    Oignon 

    Radis

    Carotte cuite
     

    Attention, ils ne sont pas encore de saison !

    Les concombres et les tomates apparaissent déjà sur les étals ! Leur saison viendra avec les mois les plus chauds de l’année. Alors même si la tentation est grande, résistez encore un mois ou deux !

    Zoom sur l’asperge :

    La saison de l'asperge est très courte : elle débute au mois d'avril pour déjà se terminer au mois de juin. Ne tardez donc pas à en profiter !

    En plus d’avoir un Index Glycémique très bas (IG = 15 seulement), l'asperge a une haute densité nutritionnelle.

    Elle est riche en :

    • Vitamines (C, E, B9 et provitamine A notamment)
    • Magnésium
    • Fer
    • Fibres

    C’est aussi un légume dont le rapport potassium /sodium est élevé, ce qui en fait un aliment aux vertus diurétiques.

    Bon appétit !

     

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Légumes de Mars : comment les cuisiner ?

    jeudi 16-mars-2022


    Voilà la dernière semaine de l’hiver ! Si toutes et tous avons hâte de sentir notre peau chauffer sous l’effet des premiers rayons du soleil, il nous reste un petit mois encore pour profiter des derniers légumes de l’hiver comme les blettes, les épinards et les choux par exemple.

    Riches en vitamines, en minéraux, en antioxydants, ces légumes de saison sont également une source importante de fibres. Mais il n’est pas toujours simple de les préparer pour que le repas convienne à l’ensemble de la famille !

    • Les blettes : les blettes font partie des légumes à feuilles vertes reconnus en particulier pour leur richesse en calcium - comme tous les légumes à feuilles vertes. Si elles sont proposées telles quelles en poêlée ou en salade, il y fort à parier que les jeunes enfants et les adolescents n’esquissent pas leur plus grand sourire, vous en conviendrez ! Toutefois, les bettes sont fabuleuses quand elles sont préparées en gratin avec de la béchamel pour accompagner une viande grillée par exemple.

    Et si vous n’avez pas encore testé cette version, préparez les blettes en tarte de légumes, avec une pâte à tarte maison, prête en 5 minutes top chrono !

    Pour cela, mélangez simplement :

    • 200 g de farine de pois chiche
    • 2 c. à s. de son d'avoine
    • 2 c. à s. de poudre d'amande
    • 4 c. à s. de crème de soja 4 c. à s. d'eau
    • 1 pincée de sel Ajoutez des épices (curcuma, mélange pour grillades, paprika, curry),
    • mélangez (au robot ou à la main) et le tour est joué !

     

    • Les épinards : riches en fibres, en vitamines et en minéraux, les épinards méritent grandement leur place dans votre assiette !

    D’autant plus qu’ils sont bien souvent appréciés des plus petits contrairement à ce qu’on pourrait croire ! Qu’il s’agisse d’épinards frais, surgelés en branches ou non, ils sont d’autant plus agréables quand ils sont accompagnés d’une cuillère de crème fraîche.

    Mais n'hésitez pas à remplacer cette dernière par de la crème de soja (soja cuisine) ou de la crème de cajou : vous découvrirez une manière tout aussi savoureuse de les consommer avec un produit-santé, peu riche en acides gras saturés.

    Là encore, pensez à préparer les épinards en version tarte de légumes avec la même recette de pâte à tarte que détaillée précédemment. Variez les associations : épinards-ricotta, épinards-chèvre, épinards-thon, épinards-allumettes de bacon et oignons, etc.

    • Les choux : cette famille alimentaire n’est pas des plus glamour car les aliments qui la composent génèrent bien souvent des perturbations intestinales avec des ballonnements et des gaz.

    Pour autant il existe une astuce toute simple pour éviter les inconforts digestifs liés à la consommation de choux de Bruxelles, chou rouge, chou blanc, chou frisé, chou chinois, chou rave, et de tout type de choux !

    Il suffit en effet d’ajouter 1 ou 2 cuillères de bicarbonate alimentaire dans l'eau de cuisson ! Testez : vous allez vous réconcilier avec la famille des choux !

    Bon appétit !

     

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Astuces pour une quiche lorraine saine et vraiment goûteuse !

    mercredi 1-mars-2022



    Rapide et vraiment simple à préparer, la quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française. D’autant plus qu’il s’agit d’un plat complet (ou presque !), qui convient généralement à toute la famille !

    Toutefois, la quiche peut s’avérer être un combo de graisses saturées avec l'association lardon + crème fraîche + fromage… sans compter la pâte feuilletée, souvent industrielle, fabriquée avec du beurre et/ou des graisses trans et de la farine raffinée à IG très élevé.

    Voici pour vous la recette Montignac de la fabuleuse quiche IG bas !

    1. Pour remplacer les lardons, qui regorgent de lipides avec parfois plus de graisses que de viande, selon la qualité, une petite astuce et non des moindres consiste à les remplacer par des allumettes de bacon. Ces dernières contiennent en effet seulement 3% de lipides (comprendre “graisses”) contre 20% pour les lardons.

    2. Remplacez la moitié, voire même la totalité de la crème fraîche par de la crème de cajou (vous en trouverez en magasin Bio) ! C’est étonnant comme cela rend la quiche délicate et légère !

    3. Servez toujours votre quiche avec une belle quantité de salade verte : ce sont les fameux légumes qui manquent à la recette pour en faire un véritable plat complet et équilibré ! Servez-vous autant de salade que vous le souhaitez et comptez une cuillère à soupe de vinaigrette maison par personne.

    4. Réalisez une pâte à tarte avec de la farine à IG bas et si vous manquez de temps, supprimez la pâte. L’appareil de la quiche reste le plus goûteux, n’est-ce pas ?

    Bon appétit !

     

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Les bienfaits des légumes fermentés

    mercredi 22-fevrier-2022



    Saviez-vous que presque tous les légumes peuvent subir une fermentation ?
    Ceux qui le sont le plus couramment sont :

    - les choux,

    - les carottes,

    - les concombres,

    - et les oignons.

    Pour lacto-fermenter vos légumes, vous n’avez besoin que de 3 choses (en plus du légumes, bien sûr ;-)) : un bocal propre en verre hermétique, du gros sel et de l’eau. 

    Quels sont les bienfaits ?

    Au-delà d’augmenter considérablement leur conservation, les légumes lacto fermentés sont riches en probiotiques qui vont permettre d’équilibrer voire de restaurer votre flore intestinale.

    La digestion est donc meilleure et la valeur nutritive de l’aliment est augmentée. 

    Le goût est savoureux et peut permettre d’apporter de la couleur et du croquant à vos plats. Bien entendu, cela n’aura aucun effet négatif sur l’index glycémique du légume qui restera très bas. 

    Essayez de trouver le fameux chou fermenté koréen : le kimchi. C’est pimenté certes, mais c’est très bon et excellent pour votre microbiote et donc votre santé.

     

    Lire les commentaires (2)

articles 1-5 de 700 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles