En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    Fruits et diabète, quelle contre indication ?

    jeudi 24-mars-2021


    On entend souvent dire que le diabète et les fruits ne font pas bon ménage et parfois même que sous prétexte d’être diabétique, il faut absolument arrêter de consommer des fruits. Quel dommage !

    S’il est vrai que les fruits font partie des aliments les plus riches en sucres (glucides), affirmer de tels propos revient à ne pas tenir compte de la qualité des glucides des aliments, une notion primordiale pour bien gérer son diabète.

    💡 Au risque de vous étonner, il faut se rendre à l’évidence après tant de discours biaisés au sujet du diabète : LA GRANDE MAJORITE DES FRUITS N’A QUE TRES PEU D’IMPACT SUR LA GLYCEMIE et augmente le taux de sucre dans le sang bien moins que le pain blanc et les pommes de terre par exemple !

    Ainsi, si vous êtes diabétique, consommez donc à volonté en cette saison :

    🍃 Coing

    🍃 Fruit de la passion

    🍃 Grenade

    🍃 Mandarine

    🍃 Noisette

    🍃 Noix

    🍃 Orange

    🍃 Pamplemousse / Pomelo

    🍃 Poire

    🍃 Pomme

    🍃 Prune

    Concernant la banane, veillez simplement à toujours la choisir “jaune”, c’est à dire sans tâche brune sur la peau et consommez-la toujours dans un repas complet qui convient une belle quantité de crudités.

    Il en est de même pour la mangue, les kiwis et les kakis par exemple.

    Plus tard, faites-vous plaisir avec les abricots, fraises, framboises, pêches, nectarines, mûres, myrtilles, etc.

    Assurément : si vous êtes diabétique, vous pouvez manger des fruits… à IG bas !


    Sybille Montignac

    Experte en Nutrition

    Coach de La méthode Montignac

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Expresso, serré, allongé, au lait, sans sucre, déca… Quel type de café choisir pour garder la ligne

    mardi 22-mars-2021

     

    Savez-vous que le café, même s’il est consommé sans sucre, augmente la glycémie au repas suivant s’il est pris en quantité importante ?

    La faute à la caféine qu’il contient !

    Pour éviter ces répercussions sur votre taux de sucre dans le sang et de manière indirecte, sur votre ligne, le mieux est d’opter pour :

    🌱 Du café décaféiné ou du café arabica / plutôt que du robusta

    🌱 Du café expresso / plutôt que du café filtre

    🌱 Du café sans sucre… évidemment ! Ou sucré avec l’un des édulcorants à IG bas et 100 % naturel dont on a parlé dans un précédent post.

    Et vous, vous êtes plutôt café noir ou café au lait ?

     

    Sybille Montignac
    Experte en Nutrition
    Coach de
    La méthode Montignac

    Lire les commentaires (3)
  • [no image]

    5 secrets pour rendre un repas plus léger

    mercredi 2-mars-2021

     

    Vous avez A.DO.RÉ nos conseils pour alléger un gâteau. Dans le même esprit, voici les 5 astuces de nos diététiciennes à adopter pour mincir sans révolutionner vos habitudes alimentaires !

    🌿Réservez une place VIP aux légumes : crus ou cuits, souvenez-vous bien qu’ils doivent représenter la moitié de votre assiette à chaque repas

    🌿Pensez à remplacer la crème par du fromage blanc (de préférence de brebis) dans vos recettes : cela passe bien souvent inaperçu dans l’assiette mais pas sur la balance !

    🌿Vous avez déjà songé à faire une béchamel sans beurre ? C’est une super astuce de diététicienne pour alléger un gratin et une moussaka par exemple. Le résultat est épatant ! Il vous suffit de mélanger de la farine avec du lait, d’ajouter de la noix de muscade, du sel et du poivre puis de laisser épaissir à feu moyen tout en mélangeant avec un fouet. Testez vous verrez !

    🌿Pensez à glisser dans chaque repas une protéine comme une part de viande, de poisson ou d’oeufs, du tofu, du seitan ou une association végétarienne féculents + légumes secs : les protéines sont les nutriments les plus rassasiants et vous permettront d’éviter de consommer de trop grandes quantités à table.

    🌿Vous avez prévu un apéro-pizza, une soirée hamburgers ou des lasagnes ? Vous avez bien raison mais pensez à servir le repas avec une belle salade verte et terminez par un fruit, une salade de fruit, une compote ou un yaourt (de préférence végétal)

    Dites-nous tout : que souhaitez-vous recevoir comme conseils, quels thèmes vous intéressent le plus ?

    💡 Et si besoin, pensez au coaching en ligne Montignac (lien cliquable dans la bio @lamethodemontignac) avec nos supers diététiciennes !

    Sybille Montignac
    Experte en Nutrition
    Coach de
    La méthode Montignac

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    5 Conseils pour faire des recettes gourmandes mais diététiques !

    mercredi 16-fevrier-2021

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voici 5 conseils des diététiciennes de @lamethodemontignac pour transformer les recettes les plus classiques en véritables recettes-santé et légères :

    1- Remplacez la farine blanche par de la farine T150 : cette farine, en plus d'avoir un IG correct (45) est riche en vitamines, en fibres et en minéraux.

    2- Utilisez du xylitol ou du sirop d'agave à la place du sucre blanc et du sucre complet pour éviter de faire bondir votre glycémie et éviter les sensations de faim qui en découlent.

    3- Remplacez la moitié voire la totalité de la crème fraîche par des yaourts de soja ou du fromage blanc : cette astuce passe inaperçue dans les recettes... mais pas sur votre balance !

    4- Pour le chocolat, choisissez-le toujours à 70% de cacao minimum.

    5- Pour les recettes sucrées, pensez à remplacer le beurre par de la purée d'amandes complètes sans sucre ajoutés et garnissez vos gâteaux et vos cakes de graines de lin, de noix, de noisettes ou d'amandes par exemple.

    Car si ces graines oléagineuses sont réputées pour leurs apports en graisses, n'oubliez pas qu'il s'agit de lipides de très haute qualité nutritionnelle qui protègent vos artères et votre système cardiovasculaire.

    Quelles sont les autres astuces que vous aimeriez que les diététiciennes de la Montignac partagent avec vous ?
     

    Sybille Montignac
    Experte en Nutrition
    Coach de
    La méthode Montignac

    Lire les commentaires (6)
  • [no image]

    Miel, cassonade, stévia, rapadura, sirop d’agave… Que choisir ?

    jeudi 10-fevrier-2021

    Parmi les produits sucrants, on trouve en grandes surfaces une multitude de références. D’ailleurs, face au choix colossal que nous proposent les industriels, il est bien souvent difficile de s’y retrouver.

    Pour vous aider à choisir des produits sucrants de qualité, retenez bien ces deux critères :

    - Le produit doit être 100 % naturel

    - Il doit aussi avoir un impact faible sur la glycémie (pour limiter les hyperglycémies, la mise en réserve des graisses et les hypoglycémies réactionnelles).
     

    Voici donc les alternatives au sucre classique. Nous vous recommandons de fuir ce dernier du fait de l’absence d'intérêt nutritionnel et de son IG très élevé (70).

    Préférez plutôt  :

    - La stévia (IG nul) : vérifiez toutefois que la stévia ne soit pas couplée à un édulcorant (aspartame par exemple)

    - Le sirop de Yacon (IG = 1)

    - Le xylitol = sucre de bouleau (IG=7)

    - Le sirop d’agave (IG=15)

     

    Attention au fructose qui est malheureusement de piètre qualité dorénavant car issu du maïs et non de la canne à sucre ou de la betterave.

    Vous pourrez aussi choisir du miel, mais veillez à bien choisir un miel de qualité : optez pour un miel artisanal.

    Pour ce qui est du sucre de coco, il y a polémique autour de ses effets sur l’augmentation de la glycémie. En attendant de nouvelles études, le mieux est d’en avoir une consommation ponctuelle et raisonnable.

    Le sucre de canne et le rapadura ont quant à eux un IG élevé et font bondir la glycémie presqu’autant que le sucre blanc !

    Quoi qu'il en soit, réservez bien ce type de produits pour une consommation occasionnelle : ne dépassez pas une cuillère à soupe par jour et déshabituez vos papilles au goût du sucre quand vous mangez un laitage ou dégustez votre boisson chaude préférée !

    Sybille Montignac
    Experte en Nutrition
    Coach de
    La méthode Montignac

    Lire les commentaires (1)

articles 1-5 de 669 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles