En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    La raclette : comment faire pour en profiter sans excès ? :) !

    mercredi 25-janvier-2022

    La raclette est LE plat de l’hiver par excellence ! Pour autant elle n’a pas toujours bonne réputation

    Retrouvez nos 6 conseils clés pour en profiter pleinement sans culpabiliser 😜

    1- Prévoyez de la salade verte : c’est LE secret pour éviter de sortir de table avec une sensation de trop plein. Idéalement, remplissez la moitié de votre assiette de salade verte.

    2- Supprimez les pommes de terre ou remplacez-les par du brocolis, des champignons, du chou-fleur…

    3- Préparez votre assiette de fromage et de charcuterie : servez-vous dès le début du repas. Cette astuce vous permettra de conscientiser pleinement les quantités.

    4- Privilégiez la qualité à la quantité : les charcuteries les moins grasses sont également les plus goûteuses : jambon blanc découenné dégraissé, viande des grisons, bresaola, baccon (à faire griller) ou encore pastrami par exemple.

    5- Finissez par un dessert léger. Rien de tel pour digérer qu’une belle salade de fruits de saison. Pensez aussi aux carpaccio d’agrumes aux grains de vanille ou à la cannelle par exemple.

    6- À la fin du repas, préparez une tisane, composez-la à part égale d’ortie, de prêle, d’achillée, de souci (en herboristerie). Faites infuser votre mélange dans une tasse d’eau bouillante durant 3 minutes. Pas plus ! Buvez par petites gorgées sur 30 minutes environ.

    :)

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Comment réduire sa consommation de viande ?

    mardi 6-decembre-2021




    💡 1 kg de viande = 2 000 à 15 000 litres d’eau selon certaines publications alors qu’une étude récente de l’Institut français de l’élevage révèle qu’il n’en faudrait que 50.

    90% de l’empreinte eau de la viande seraient en effet des “eaux vertes”, les eaux de pluies qui tombent sur les surfaces agricoles. 

    Quoi qu’il en soit, l'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre !

    Pour remplacer la viande, pensez :

    • Aux produits issus de la mer : poissons, coquillages, crustacés et algues marines riches en protéines.
    • Aux œufs : préférez les œufs issus de poules nourries aux graines de lin pour profiter des acides gras insaturés aux vertus protectrices sur votre cœur et votre système cardiovasculaire. Les oeufs Bio ou ceux issus de la filière Bleu Blanc Coeur sont un bon repère pour vous aider à faire les bons choix !
    • Aux associations céréales + légumineuses. Comptez 100 g de féculents céréaliers (blé, riz, orge, etc.) + 50 g de légumineuses (lentilles, pois cassés, pois chiches, haricots secs, soja, etc.) à la place d’une portion de viande.
    • Les produits issus du soja comme le tofu, le tempeh, les protéines de soja texturées et les steaks de soja par exemple.
       

    Aucun jugement ici mais juste un conseil : consommez moins de viande mais choisissez-la de très bonne qualité. Ce sera bénéfique sur tous les plans : la planète, votre santé et le goût dans votre assiette ;-)

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    La vérité sur les biscottes !

    mercredi 30-novembre-2021


    Qui n’a pas déjà entendu une collègue, une voisine ou une vieille tante (ou vieux tonton) conseiller de passer aux biscottes ou aux tartines craquantes pour le matin sous prétexte qu’elles sont plus légères pour la ligne ?


    À moins que ce soit une croyance qui vous concerne… :-)

    Soyons honnêtes : les biscottes ont de quoi séduire avec leur texture craquante, leur praticité d’utilisation et leur durée de conservation quasi-éternelle ! Mais savez-vous que leur Index Glycémique est identique au sucre blanc ?

    Eh oui, vous avez bien lu ! Sucre blanc, biscottes et tartines craquantes : même combat, avec un Index Glycémique de 70 ! Et les biscottes complètes ne valent guère mieux. Ne vous laissez pas avoir 🙃


    La seule exception pour ce type de produit vaut pour les Wasas Fibres dont l’IG est de 35 seulement !

    Les conseils de la méthode Montignac : évitez tous ces produits céréaliers qui croustillent sous la dent : biscottes, tartines de sarrasin, tartines multicéréales, galettes de riz ou de maïs !

    Le procédé de fabrication qui vise à l’expansion des graines de céréales fait grimper en flèche l’Index Glycémique du produit fini, ce qui est incompatible avec un amincissement sur le long terme.

    Vous mangez quoi de votre côté le matin ?

    :)

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Les légumes du mois de Novembre

    samedi 19-novembre-2021


    Voici la liste des légumes à IG bas du mois de Novembre afin de faire le plein de vitamines, de fibres, d’antioxydants et lutter contre les vilains maux de l’automne :

    🍂 Avocat

    🍂 Blette

    🍂 Brocoli

    🍂 Carotte : uniquement crue 

    🍂 Céleri : uniquement cru

    🍂 Chou sous toutes ses formes

    🍂 Cresson

    🍂 Épinards

    🍂 Endive

    ​​🍂 Fenouil

    🍂 Salade

    🍂 Navet : uniquement cru

    🍂 Oignon

    🍂 Poireau

    🍂 Radis noir

    🍂 Salsifis

     

    Au sujet des courges : il s’agit bel et bien de légumes et non de féculents ! Leur IG est élevé (65) mais bonne nouvelle : leur charge glycémique reste relativement basse.

    Le conseil de nos diététiciennes : si vous en consommer en phase 1, associez toujours les courges avec une quantité au moins équivalente de légumes à IG très bas (<35) au cours du repas.

    Le panais à quant à lui un IG de 85. Attention donc à bien le consommer en petite quantité et évitez la traditionnelle ’association pomme de terre (évidemment !) ou châtaignes + carottes cuites + panais ! Les châtaignes ont quant à elles un IG de 60 avec une grande quantité de glucides (à IG élevé !). A éviter donc :)

    Lire les commentaires (0)
  • [no image]

    Les fruits IG bas du mois de Novembre

    mercredi 9-novembre-2021




    En Novembre, il est largement temps d'accueillir à bras ouverts les fruits de l'automne ! Voici les fruits à IG bas dont vous allez pouvoir profiter pleinement :

    🍊citron

    🍊clémentine

    🍊coing

    🍊figue

    🍊fruit de la passion

    🍊grenade

    🍊 mandarine

    🍊 noix

    🍊 poire avec en particulier la William, la Comice, la Conférence et la Sweet Sensation

    🍊 pomme avec comme variété la Golden, la Royal Gala, la Granny, la Red, la Fuji, la Canada Grise, la Reine des reinettes, la Chanteclerc, la Rubinette, etc. : le choix est grand !

    C’est aussi la pleine saison des kakis et des kiwis ! Leur IG est de 50 : ne vous en privez surtout pas !

    Gardez en revanche les châtaignes pour la phase 2 de la méthode Montignac car leur IG et leur charge glycémique sont assez élevés !

    #fruitsdesaison #fruitsetlegumesdesaison #igbas #automne #dansmonassiette #faitmaison #bienmanger #mangersain #dieteticienne #nutrition #reequilibragealimentaire #mangermieux #diététique #mangerbien #healthyfood #vegetarian #conseildietetique #vegetarien #fitmum #healthylife #dietfood #instafood #methodemontignac #indexglycemique #montifriendly #mangersainetbon #regimeuse #mincirensemble #conseildietetique #coachingnutrition #alimentationequilibree #fitfood

     

    Lire les commentaires (0)

articles 1-5 de 694 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles