En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

Appelez-nous au 04 81 09 04 30
Appelez-nous au 04 81 09 04 30

Blog Montignac

Le blog de Sybille Montignac

Bonjour, je m'appelle Sybille Montignac, je suis présente ici pour vous faire partager mon expérience professionnelle puisque j'exerce à Paris dans le 3ème arrondissement où j'ai ouvert mon cabinet de diététicienne.

Mon objectif sera de vous faire découvrir, via ce blog Montignac, toutes les informations sur la diététique, la méthode montignac, les dernières infos sur la méthode, les astuces et conseils au quotidien, répondre à vos questions (car je sais que vous êtes très curieuses). Et bien sur vous aider à perdre du poids de façon intelligente et durable !

Commencez maintenant avec votre bilan minceur GRATUIT

ans

cm

kilos

kilos

H  F


  • [no image]

    Vive les crêpes

    jeudi 31-janvier-2018

    Vous pouvez parfaitement réaliser des crêpes et ainsi, profiter de la chandeleur avec votre famille et vos amis.

     

    Si vous réalisez des crêpes de sarrasin (200 g de farine de sarrasin ou blé noir, 3 blancs d’œuf, 1 yaourt de soja, 20 à 25 ml de lait de soja ou d’amande, une pincée de sel), il s’agira d’une recette GP. Vous pouvez aussi en trouvez dans le commerce mais vérifiez bien la liste des ingrédients (généralement juste de la farine de blé noir, de l'eau et du sel).

     

    Salées, vous pouvez les consommer avec du jambon blanc, du thon, du saumon, de la bresaola, des champignons, des tomates et/ou de la crème de soja ou d’amande par exemple.

     

    Sucrée, vous pouvez opter pour de la confiture sans sucres ajoutés, de la compote de pommes, du citron, du fructose ou du sirop d’agave, du miel naturel ou bien du chocolat fondu (70% de cacao minimum) et des fruits frais.

     

    Vous pouvez également réaliser des crêpes avec de la farine de pois chiche ou de l’orge mondé. Dans ce cas, elles pourront aussi convenir dans un repas PL : le fromage et/ou l'oeuf entier pourra alors être ajouté à la version salée.

     

    Si vous avez d’autres idées originales, n’hésitez pas à les partager !

     

    Lire les commentaires (3)
  • [no image]

    Mes 5 conseils pour préparer les fêtes de fin d’année

    jeudi 13-decembre-2017
    • On ne saute pas de repas et on ne se met pas à la diet sévère : les quelques semaines qui précèdent, mangez normalement. Ne cherchez pas à vous restreindre de façon drastique sinon, les repas pantagruéliques des fêtes pourraient facilement vous faire prendre quelques kilos. La règle consiste tout simplement à ne pas frustrer l’organisme pour qu’il ne se venge pas par la suite.  N’oubliez jamais que votre corps a une mémoire et que le meilleur moyen de faire apparaître l’effet yoyo, c’est de vous priver.

     

    • Pas de surmenage et un bon sommeil : il faut arriver en forme pour les repas de fin d’année ; car plus vous allez être fatigué(e), plus votre organisme vous fera payer les repas copieux et les quelques excès. Reposez-vous et organisez-vous pour ne pas courir. Il faut garder du temps pour soi et pour se détendre : sport, cinéma, relaxation…à chacun son astuce.

     

    • Dans ce sens, n’hésitez pas à faire une cure de magnésium. Veillez toutefois à choisir impérativement du magnésium marin et à le prendre lors du dîner pour favoriser une absorption optimale.

     

    • Faites le plein d’antioxydants : thé vert (infusé 3 minutes), fruits rouges (même surgelés mais nature), baies de goji, brocoli…

     

    • Ajoutez de la cannelle sur vos fruits frais, crus ou cuits : pour booster le système immunitaire et être en super forme. Et cela vous donnera un petit avant goût ;-)

     

    Suivez ces quelques conseils et les repas de fêtes passeront comme une lettre à la poste ou un père Noël dans la cheminée ;-) 

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Soupes, potages et compagnie

    jeudi 22-novembre-2017

    C’est la saison ! Les possibilités sont infinies et vous allez voir qu’un potage sans pommes de terre peut être aussi bien délicieux qu’onctueux.

     

    Petit rappel : si vous consommez votre soupe dans le cadre d’un repas GP (le soir principalement), tous les glucides à IG inférieur ou égal à 50 y sont autorisés. Dans ce cas vous pouvez donc opter pour les légumes comme les poireaux, les haricots verts, les oignons, les choux, les endives, les champignons mais également les carottes. Toutes les légumineuses sont également autorisées et apporteront de la texture et de la tenue à votre potage : lentilles vertes, lentilles corail, pois cassés, pois chiches ou encore haricots rouges. Un peu de patate douce, c’est également possible !

    Lors du dîner, vous pouvez très bien réaliser quelques croutons de pain intégral (farine T150 minimum) préalablement grillé et frotté avec une gousse d’ail. Et si votre appétit est important, variez les plaisirs et complétez votre soupe avec un peu de riz complet, de blé ou encore de quinoa ou de sarrasin. Cela constituera sans aucun doute un repas sain et équilibré.

     

    Si vous consommez votre soupe dans le cadre d’un repas PL (au déjeuner le plus souvent), limitez les glucides à ceux ayant un IG inférieur ou égal à 35. Un peu de comté râpé ou quelques copeaux de parmesan ? Dans ce repas, c’est permis J

     

    C’est la saison des potages mais c’est également la saison des courges me direz-vous ;  alors quelle est leur place ? Bonne nouvelle, vous pouvez en ajouter dans vos soupes de temps en temps car même si pour la plupart, leur IG est élevé, leur contenu en glucides est assez faible ce qui les rend tout à fait acceptables.

     

    Pour finir avec celles et ceux qui ont l’habitude d’épaissir les potages, optez pour de la farine de pois chiches. Et pour décorer vos assiettes et relever les saveurs, pensez aux herbes fraiches et à quelques noisettes ou amandes concassées !

     

    Bonne soupe !

    Lire les commentaires (3)
  • [no image]

    De l’activité physique pour mon moral… et ma silhouette !

    jeudi 4-octobre-2017

    Les jours raccourcissent et les températures diminuent.  Pour bon nombre d’entre nous, cela peut être source de petite baisse de moral. Sachez que l’alimentation peut déjà améliorer cet état de déprime mais combiné au sport ou du moins à une activité physique régulière, c’est encore mieux ! Alors voici mes conseils :

    Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve) dans l’âme, choisissez une activité qui vous est adaptée et surtout qui vous procure un minimum de plaisir si non, vous ne tiendrez pas sur la longueur : la marche à pied, la marche nordique, la natation ou le Pilates sont par exemple des exercices doux mais efficaces si vous en pratiquer 1 ou deux séances de 45 minutes par semaine.

    Le yoga peut également être un très bon moyen de se muscler en profondeur, de gérer son stress par la respiration et d’améliorer sa souplesse. Beaucoup de disciplines différentes et de niveaux existent ; il sera donc facile de trouver celui qui vous convient le mieux.

    Si vous êtes un peu plus dynamique, profitez des promos de la rentrée pour vous inscrire dans une salle de sport. Vous pourrez y aller à votre rythme et combiner les exercices cardio et le renforcement musculaire.

    Et si vraiment vous êtes super motivé(e) voulez obtenir des résultats probants, optez pour le vélo, le jogging, le step, etc. 

    Lire les commentaires (1)
  • [no image]

    Casse-croûte Montignac

    samedi 25-aout-2017

    Pendant les vacances, quoi de plus pratique que d’emporter des sandwichs lors d’une virée à la plage ou dans un parc.  C’est également la solution de facilité pour casser la croûte sur la route ou dans le train.

    Vite préparé, vite emballé et facile à transporter, le sandwich reste aussi souvent le pique-nique préféré des grands et des moins grands.

     

    Dans le cadre de la méthode Montignac, deux possibilités s’offrent à vous : le sandwich protido-lipidique (PL) ou le sandwich glucido-protidique (GP).

     

    Comme vous le savez sûrement, le seul pain à avoir un IG<35 est le véritable pain intégral Montignac (IG 34). C’est donc avec ce pain que vous pourrez réaliser des sandwichs Montignac de type PL.

     

    Comme protéine, vous avez le choix : rôti de porc ou de bœuf, thon, saumon fumé, jambon de pays, œufs dur, fromage…

    Toutes les crudités ayant un IG<35 seront aussi autorisées : concombre, tomate, salade…

    Avec un IG de 15, les cornichons seront également les bienvenues.

     

    Puisqu’il s’agit d’un sandwich PL, on pourra s’autoriser un peu de mayonnaise maison, de l’huile d’olive mais aussi de la moutarde (sans sucres ajoutés bien entendu).

     

    Un sandwich thon/mayonnaise/crudités ou rôti/moutarde/cornichons ou encore crevettes/avocat/tomate ? Avouez que l’on est loin de la frustration ;-)

     

    L’autre option, si vous n’avez pas de pain intégral Montignac, est de réaliser un sandwich GP. Vous pourrez utiliser du pain à la farine intégrale T150 (vous en trouverez en magasin bio) ou du pain noir allemand. En fait, votre pain devra avoir un IG inférieur ou égal à 50.

     

    Dans ce sandwich, il faudra faire attention à la présence des lipides (graisses). Les protéines autorisées seront donc le jambon blanc découenné dégraissé, le jambon de volaille, la viande des grisons, le bresaola, le saumon fumé ou le thon par exemple.

     

    Les crudités seront les mêmes que pour le sandwich PL.

     

    Et la moutarde sera également autorisée. Une autre option de tartinade sera le fromage frais mais à 0% ou du caviar de tomates (de préférence maison).

     

    Ici, on pourra par exemple consommer un sandwich au saumon fumé avec du fromage frais à 0% et de l’aneth.

     

    Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour composer un sandwich 100% Montignac. 

    Lire les commentaires (2)

articles 1-5 de 645 Première | < Page Précédente | Page Suivante > | Dernière

Derniers articles

La méthode Montignac

  • Sybille Montignac
  • Méthode Montignac
  • Régime Montignac
  • Menus Montignac
  • Index glycémique
  • Regime IG
  • Je mange donc je maigris
  • Astuces Montignac

Forum Montignac

  • Je commence le régime Montignac
  • Premières semaines de régime Montignac
  • Moral, motivation et méthode Montignac
  • Questions sur la méthode Montignac
  • Outils de coaching Montignac
  • Recettes Montignac
  • Produits Montignac et aliments Montignac
  • Sport et exercice physique Montignac

Support

  • Consultation
  • Contact
  • Conditions d'utilisation
  • Aide - FAQ
  • Charte Sur la Vie Privée
  • Mot de passe oublié

Actualité Montignac

  • Livres Montignac
  • Blog Montignac
  • Questions/réponses