En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Forum divers Montignac

Pour une ultime contribution

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par domino (59) Posté le 04-03-2009 à 17:35

J'ouvre ce sujet en réponse à certaines critiques sur l'inutilité de mes contributions.
J'ai un gros défaut (ou une qualité, selon le point de vue...) C'est que je suis un pourfendeur d'idées reçues, et de miroirs aux alouettes.
L'immense majorité des contributions que j'ai faites sur le forum n'avait d'autre but que de permettre de compléter votre information, ou d'attirer votre attention sur certains faits.
Ainsi ai-je parlé, selon mes modestes connaissances, de café, de confiture sans sucre, de lait de soja, de farine intégrale, de fructose, etc. Par exemple, pour le lait de soja, j'ai simplement voulu dire qu'entre «hors du lait de soja point de salut» et « le lait de soja c'est mauvais pour la santé », il fallait sans doute trouver la solution dans un juste équilibre. De même, je n'ai pas voulu continuer le débat, mais entre la vision de M.SOUCCAR : « le lait de vache, c'est caca beurk », et le slogan : « les produits laitiers, des amis pour la vie », il y a sans doute moyen de faire la part des choses sans tomber dans le « talibanisme »...
En ce qui concerne les produits Montignac, et l'exploitation commerciale de sa méthode, je répondrais à un autre contributeur, que je suis parfaitement d'accord qu'il est tout à fait normal que celui-ci vive de ce qu'il a contribué à mettre au point, et travaille encore à la faire évoluer. J'ai d'ailleurs souligné que Michel Montignac avait reconnu certaines "exagérations" des premiers pas de sa méthode... C'est tout à son honneur
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

domino (59) répond Posté le 04-03-2009 à 17:39
...dernière contribution

domino (59) répond Posté le 04-03-2009 à 17:38
En ce qui concerne les produits eux-mêmes, je n'ai franchement rien contre ceux-ci. Pour celui qui en a les moyens, quelle facilité de trouver ce qui est en parfaite adéquation avec la méthode.
Là où je suis un peu plus critique, c'est la manière de nous orienter vers ces produits, surtout quand ceux-ci peuvent être remplacés à l'identique par un autre produit du commerce (par exemple, il appert dans le forum que seule la farine Montignac serait ad hoc pour faire son pain intégral soi-même, de même une des questions du questionnaire de la semaine 5 incitait à penser que seul le fructose de betterave pouvait être utilisé dans le cadre de la méthode, plante dont est originaire le fructose « Montignac »).

Pour ce qui est de l'accusation de « cracher dans la soupe », si je suis la méthode Montignac, c'est que je suis déjà au départ favorable à celle-ci. D'ailleurs je l'ai appliquée il y a une vingtaine d'années, avec succès. De toute façon, cracher dans une soupe à 90 €, je serais bien masochiste...

Pour terminer, je voudrais justifier du terme de « nombrilisme » que j'ai utilisé. Peut-être, ai-je commis un péché « d'exagération », mais je confesse être un peu agacé par les contributions du style : « j'ai perdu X kilos ». Inutile, dans la mesure où tous les gens qui peuvent poster sur le forum sont inscrits en tant que client, et donc s'attendent à ce genre de choses... Indélicat pour ceux qui ont du mal à réaliser leurs objectifs...
Voilà pour ce qui sera sans doute ma d