En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

CUPCAKES POUR NOEL

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par soso94510 (LA QUEUE EN BRIE, 94) Posté le 05-12-2013 à 18:14

Bonjour
Auriez-vous des recettes de cupcakes, je voudrais en préparer pour Noël avec mes enfants ?
Merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

soso94510 (LA QUEUE EN BRIE, 94) répond Posté le 11-12-2013 à 18:24
Merci bien Mesdames ;)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 11-12-2013 à 15:07
donc la suite des glaçages haha.

Tu peux aussi la jouer version meringue. Ca risque d'être un peu sucré mais bon, si tu aimes ça... alors là par contre pour avoir une belle texture souple et brillante, je te conseillerais de faire de la meringue qu'on appelle "italienne", elle est plus jolie à travailler en glaçage que la meringue "française" classique.
Explications :
Dans une casserole, tu pèses 120g de fructose et 35g d'eau. Tu mets à chauffer, le but est que ça atteigne 118° (ouais ok sans thermomètre c'est la galère, j'avoue). Parallèlement, tu commences à fouetter 2 blancs d'oeufs, et quand le sirop atteint 118°, tu verses ça sur les oeufs qui commencent à mousser en filet, en lançant la puissance maximale de ton batteur (à fond les ballons), et tu laisses tourner jusqu'à ce que le mélange refroidisse (ça prend 5-10 minutes). Normalement, ça va former une belle meringue assez collante, mais brillante et souple. Et au passage, tu peux aussi la colorer, comme la chantilly.

Ensuite tu peux aussi faire une crème pâtissière, c'est toujours plus adaptable à la MM que la crème au beurre. Et aussi aromatisable au café, au chocolat, à la vanille, à la purée de noisettes ou autres.
Bon je mets ici la recette "classique", version ingrédients montignac, j'espère que ça sera pas mal au goût (jamais tenté à vrai dire) :
250 ml de lait de noisettes, 60g de fructose, 15g de farine d'orge mondé, 1 oeuf.

Battre dans un saladier l'oeuf et le fructose, puis y ajouter la farine d'orge mondé. Dans une casserole, faire bouillir le lait de noisette, le verser dans le saladier en battant bien, puis reverser tout le mélange dans la casserole. Mettre sur feu doux sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la crème s'épaississe. Quand elle est prise, compter trois "bouillons" (trois bulles qui éclatent quoi), puis verser dans une assiette creuse, filmer et mettre de suite au frais.

Voilà ! bon courage à toutes celles qui testeront :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 11-12-2013 à 15:05
Je recopie ici ce que j'ai écrit dans le forum du 5 août, ça peut servir à tout le monde.

Déjà pour la base des cupcakes, j'aurais tendance à te dire de partir sur la base des muffins choco-noisettes que j'ai mis sur le forum dans la rubrique recettes. En fait c'est comme un gâteau au yaourt, divisé dans des petits moules. La recette que j'avais posté était aromatisée noisettes et pépites de chocolat, mais elle est déclinable à absolument tout ce que tu veux, vanille, chocolat, fruits, coco, et comme elle était à base de farine d'orge mondé, elle va être adaptée PL et donc plus de possibilités en glaçage.

Les glaçages normalement ce sont des crèmes au beurre sur les cupcakes, et autant te dire que tu ne veux PAS savoir combien de beurre il y a dans une crème au beurre mais y'a moyen de gruger.
Déjà on peut partir sur une base de chantilly, puisque tu seras PL. Si tu fais une chantilly "blanche" juste avec de la crème fouettée, tu peux aussi t'amuser à la colorer avec des colorants pour un effet "flashy" et amusant avec les enfants.
La chantilly est aussi aromatisable, genre de la vanille, de la purée de fruits, du coco rapé...

et puis il y a aussi une façon de faire de la ganache chocolat "montée". En gros tu fais chauffer de la crème, tu laisses fondre du chocolat noir à 70% dedans, puis tu transvases dans un bol et tu laisses tout ça méga refroidir au frigo voire au congélo. Et après une fois que c'est super froid tu fais "mousser" ce mélange avec un batteur, comme tu fais ta chantilly. Ca te donne une sorte de "mousse" chocolat un peu compacte mais pas mal pour un glaçage (moi j'en mets en garniture de mes macarons, c'est agréable en texture)

Je continue sur un autre message :)

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 10-12-2013 à 17:57
Soso je t'ai répondu sur le forum du 5 août, je n'avais pas vu la discussion dans cette rubrique... tu veux que je copie / colle ce que j'ai écrit pour tout suivre sur la même discussion ?

soso94510 (LA QUEUE EN BRIE, 94) répond Posté le 10-12-2013 à 12:36
Je vais essayer dès
Merci :-*

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 10-12-2013 à 08:23
Vous pouvez réaliser des glaçages au chocolat noir.
Et si vous utilisez de la farine d'orge mondé, la crème chantilly maison devient possible ;)

soso94510 (LA QUEUE EN BRIE, 94) répond Posté le 08-12-2013 à 18:57
Merci à toutes pour vos idées :D
C'est surtout pour les glaçages que je n'ai pas trop d'idée : pour les petites décos en sucre colorées


mamy92 répond Posté le 08-12-2013 à 14:23

et la photo :D ;)

mamy92 répond Posté le 08-12-2013 à 14:21
la méthode :D


Préchauffez votre four à 180°.

Déposez des caissettes papier dans vos moules à muffins.

Mixez le tofu soyeux au blender quelques secondes.

Mélangez tous les ingrédients ensemble dans un saladier, jusqu'à obtenir une pâte bien homogène.

Répartir dans vos empreintes papier avec une cuiller à glace à piston.

Cuire 25 minutes environ (un cure dent plongé à coeur pendant quelques secondes doit ressortir sec).

Laissez refroidir 10 minutes dans les moules, puis complètement hors des moules sur une grille.


Pendant ce temps, baissez votre four à 150°.

Préparez la meringue en fouettant les blancs d'oeufs avec la pincée de sel.

Ajoutez le sucre, une cuiller à café après l'autre, et continuez de fouetter
jusqu'à obtenir une préparation bien ferme et bien brillante.

Transvasez la préparation dans une poche munie d'une douille lisse
(ou dans un sac congélation dont vous couperez un coin sur 1 petit cm).

Réalisez un premier disque plein en partant du tour pour rejoindre le milieu.

Puis un second, moins large et enfin un troisième et formez une pointe.

Renouvelez l'opération pour chaque muffin.

Déposez vos muffins sur une plaque de cuisson, puis passez les au four entre 5 à 10 minutes pour cuire la meringue (j'aurais souhaité les garder blancs, mais je n'ai pas assez surveillé mon four).

Laissez tiédir et piquez des bonbons pour les yeux
(j'ai utilisé des perles en sucre "Boules de houx" de la marque Eric Bür).
Si vous utilisez des bonbons en chocolat, laissez refroidir complètement.


mamy92 répond Posté le 08-12-2013 à 14:20

voici une recette à ig bas de cupcake :D


Pour 12 fantômes :
300 g de farine de petit épeautre complète
400 g de tofu soyeux
200 g de sucre de bouleau
3 belles cuillers à soupe de purée de noisette sans sucre ajouté
15 cl de lait de soja nature sans sucre ajouté
5 cuillers à soupe de cacao pur
une levure chimique
une cuiller à café rase de bicarbonate
1/2 cuiller à café de vanille en poudre non sucrée
une cuiller à soupe de vinaigre balsamique blanc (ou autre vinaigre clair)

Meringue :
3 blancs d'oeufs
une pincée de sel
75 g de sucre de bouleau
24 mini bonbons colorés pour les yeux