En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

SVP les champions de la cuisine

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amy45 (amilly, 45) Posté le 01-03-2014 à 19:50

Bonjour

j ai une envie de churros et j ai trouve une recette que je souhaite modifier et j aurai bien aime votre avis

Ingrédients pour 4 personnes
• 250 g de farine d orge mondée ( a la place de farine de ble)
• 50 cl d'eau
• 40 g de fructose (sucre)
• 1 pincée de canelle

le tout cuit au four



merci de votre aide


Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mopi140283 (Maisons-Alfort, 94) répond Posté le 29-03-2014 à 11:04
Alors, quelqu'un a-t-il essayé ?

Moi j'avais essayé d'en faire il y a quelques années, a partir de farine de pois chiche, et le resultat était plutot pas mal... Mais j'avais plongé les churros dans de l'huile de friture (on l'utilise bien pour la fondue bougignone et elle est autorisée, alors ca doit être toléré de facon très occasionnelle).

Ceci étant dit, en tapant "churros au four" sur google, je suis tombé sur quelques recettes. En les adaptant à la méthode Montignac, j'imagine que ca pourrait fonctionner (evidemment, il faudra être beaucoup plus patient pour les déguster que si on les plongeait directement dans un bain d'huile !).
Le résultat ne sera evidemment "moins bon" que l'original, mais il sera beaucoup plus adapté sur le plan nutritionnel.

Contrairement à la fondue bourgigonnee, je pense que les churros doivent s'imbiber de graisse, c'est pourquoi l'utilisation d'un bain d'huile sera sans doute a proscrire... Et n'essayez surtout pas de remplacer l'huile de friture par une "bonne huile", les points de fumés sont generalement bien trop bas, et les risques de brulure par projection sont bien réels.

amy45 (amilly, 45) répond Posté le 04-03-2014 à 21:23
Merci les filles
Si j ai un peu de temps a moi le week end prochain je testerai mais pour ce qui est de poser la question demain pour moi impossible je bosse :-S

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 04-03-2014 à 12:08
Possible Mamichou. A vrai dire, s'il y a UN truc que je n'ai pas dans ma cuisine (et dieu sait que j'en ai des choses, comme une machine à barbe à papa lol), c'est une friteuse :) je suppose qu'avec 25 ans de régime dans ma vie, j'ai fini par intégrer le fait que "frire c'est mal" haha !
Mais franchement, la question mérite d'être posée quand même, peut-être lors du tchat diététique de demain ;)

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 04-03-2014 à 12:04
coucou Amidaléa oui dans une friteuse comme pour les frites de panisse et après papier absorbant faut voir ! faut que tu teste pour nous dire :-*

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 04-03-2014 à 11:34
Coucou Amy :)

Effectivement dans les churros en fait la réaction est un peu semblable à celle de la pâte à choux : l'idée est que les grains d'amidon, qui sont dans la farine, "explose" à la chaleur et fasse gonfler la pâte, pendant que le jaune des oeufs (qui est gras et forme donc une pellicule) "emprisonne" l'air à l'intérieur du beignet en formant un dessus croustillant. Je m'arrête là pour la chimie de la pâtisserie :)

Après par définition, un churros est plutôt frit et au four, eh bah ça devient tout bonnement une pâte à choux :)
Pour les proportions, si la recette de base que tu as trouvé conseillait 250g de farine classique, je te conseille de baisser la dose en farine d'orge mondé, car elle absorbe bcp plus d'eau, tu vas te retrouver avec un truc très compact.

Bref, à tenter, mais en fait version four, je pense que tu seras un peu déçue car tu vas te retrouver avec des gros bâtons de choux lol et pas vraiment du churrons, mais après tout pk pas. Quant à la cuisson à la poêle Mamichou, en fait je pense qu'il faudrait que la pâte soit "immergée" dans la chaleur pour que justement l'explosion des grains d'amidon se produise, donc dans un bain de friture ou dans un four. Mais qui sait, je n'ai jamais tenté, peut-être qu'on passe à côté d'un truc grandiose haha.

MAMICHOU_17 (paris, 75) répond Posté le 03-03-2014 à 11:00
et oui pas de jaune dans les churros!! mais je pense à un truc ont fait bien cuire les frites de panisse dans de l'huile et après papier absorbant alors pourquoi pas les churros! demande à Sybille elle nous dirat bisous amy :-*

amy45 (amilly, 45) répond Posté le 02-03-2014 à 20:59
Getxo25 bonsoir

La recette que tu me donnes ressemble plus a des chou quêtes qu'à des churros je pense mais merci de m avoir répondu quand même

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 02-03-2014 à 20:08
j'oubliais : on met aussi un oeuf normalement, mais ça ça fait un dessert PL, donc si tu veux les manger le soir ou en encas, il faudra n'ajouter que des blancs d'oeuf !

getxo25 (GALFINGUE, 68) répond Posté le 02-03-2014 à 20:07
j'adore les churros et j'ai absolument pas d'avis sur ta recette : essaie ?
mais d'habitude on prépare cette pâte comme une pâte à chou, càd à la casserole et je me demande comment elle réagit avec du fructose ?
ensuite tu penses la mettre dans une poche à douille pour faire cuire au four ?

  • 1