En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Bagels

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par amidaleia (Paris, 75) Posté le 03-02-2014 à 01:15

Bonjour tout le monde,

Je continue sur ma lancée "américaine", avec une furieuse envie de bagels qui m'a prise cette semaine... J'ai voulu adapter une recette qu'une américaine m'avait donné à l'époque, la forme était là, la texture pas mal, il manquait encore ce petit côté un peu "aigre" qu'un vrai bagel new-yorkais a normalement, mais je dois avouer que ça m'a déjà pas mal contentée et satisfait à mon envie :)

Pour ceux que ça tente, la recette (pour 8 bagels) :

630g de farine d'orge mondé
120g de gluten de blé
3 sachets de levure type "Briochin"
4 cc de sel
3 CS de fructose
50g d'huile d'olive
Entre 500 et 600g d'eau tiède (selon la texture de la pâte)

Mélanger tous les ingrédients sauf l'eau dans la cuve d'un batteur (ou dans un saladier à la main), ajouter progressivement l'eau tiède jusqu'à la formation d'une boule qui se décolle des parois. Pétrir pendant 8-10 min, ajouter de l'eau si la pâte sèche trop (la farine d'orge mondé dessèche pas mal). Après pétrissage, la pâte doit être souple et assez élastique.

Diviser en 8 morceaux égaux, former 8 boules. Trouer chaque boule au milieu avec le doigt, puis élargir le trou en faisant tourner la pâte entre le pouce et l'index, ce qui doit donner des sortes de gros anneaux. Le trou doit être assez large, 6 cm au moins, car en gonflant il va se refermer. Répéter l'opération avec les 7 boules restantes, et les disposer sur une plaque plate.

Mettre à lever soit 1h30-2h à température ambiante, ou 30-40 min dans un four éteint à chaleur "tombante". Les pains vont doubler de volume.
Une fois les pains levés, porter de l'eau à ébullition avec dedans 2 CS de sel et 1 CS de fructose. Pocher les pains 2 par 2 dans l'eau bouillante, une minute sur le 1er côté, 30 secondes sur le 2e, puis les remettre sur une plaque de cuisson légèrement huilée et farinée (orge mondé ou pois chiches).

Préchauffer le four à 215°, et enfourner pour 15 min, jusqu'à ce que les pains soient dorés.
A la sortie du four, ça donne ça :)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Fadyou (Laeken, 10) répond Posté le 03-02-2014 à 20:05
Ccou Amidaleia,

Encore une super recette, qu'est ce k ça l'air bon. On a envie de faire régime avec toi...;-)!

Bon moi je cherche tjs la farine d'orge donc c'est pas pour toute suite cette recette mais j'avais une petite question: on peut manger du fromage comme du philadelphia en phase1?

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 03-02-2014 à 16:36
Au fait : on a droit d'en manger combien grand max ????? :^>

Bes1974 (Lyon, ) répond Posté le 03-02-2014 à 16:31
Pfou amidaleia, t'es trop une fée !!!!!
Mille merci pour cette belle recette. :-*

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 15:57
Coucou Bahbel,
En fait, le gluten c'est la protéine du blé, et elle est nécessaire pour aider l'orge mondé (qui lui est pauvre en gluten) à "pousser" et donner des pâtes qui lèvent. N'étant pas intolérante au gluten, je n'ai jamais cherché à le remplacer (et l'orge en contient de toute façon un peu quand même, donc pour quelqu'un d'allergique ça peut poser problème), mais je pense qu'on peut aussi tenter la recette sans l'ajouter. Ca va juste donner quelque chose de forcément plus plat et compact, mais avec 3 sachets de levure ça va quand même pousser un peu :)
En tout cas au goût ça ne fera pas grande différence, c'est la texture qui va s'en ressentir.

Tu es intolérante au gluten ou c'est juste que tu ne le trouves pas ? (ce qui est une autre bonne raison de vouloir le remplacer haha)

bahbel (villeurbanne, 69) répond Posté le 03-02-2014 à 01:33
Merci amidaleia pour cette nouvelle recette, je me demandais si on pouvais remplacer le gluten de blé et si oui par quoi ? En tout cas je tenterai la recette car je viens de recevoir la farine d'orge mondée ...

amidaleia (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2014 à 01:17

Et une version au saumon bien sûr :)

Comme c'était pour dîner, j'ai mis du Carré frais à 0% avec une tranche de saumon fumé. Mais en PL j'aurais pu prendre du "vrai" Philadelphia, bien sûr. Le bagel peut bien sûr être garni à plein de choses, il s'adapte GP ou PL, donc à votre imagination !