En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Moral, motivation et méthode Montignac

Gourmandises

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par TroisCoeurs (CHATENOIS LES FORGES, 90) Posté le 14-04-2015 à 21:53

Bonjour à toutes et à tous,
Saviez-vous que saveurs sucrées et gourmandises riment aussi avec la méthode Montignac ? Je vous propose ici de partager tous ensemble nos trucs, astuces, trouvailles et autres conseils en tout genre pour continuer à se faire plaisir selon les principes de la méthode tout en perdant du poids. De mon côté, je perds environ 2 kg par mois tout en continuant à me cuisiner de temps en temps de bons petits desserts IG bas. Ce qui me permet d'éviter la frustration et aussi de ne pas craquer à la boulangerie ou au restaurant !
Alors aujourd'hui je voudrais vous indiquer un blog internet que j'adore car il propose de nombreuses recettes de dessert à IG bas ... et très souvent la blogueuse indique si c'est PL ou GP phase 1 ou 2 ... Génial non ??? Le nom du blog est : "Fromage ou dessert ? Dessert !". Je vous proposerai au fil des mes commentaires de tester les recettes que j'ai préférées. Voilà ! J'espère que vous serez nombreuses et nombreux à partager vos astuces de gourmandises !!!
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

TroisCoeurs (CHATENOIS LES FORGES, 90) répond Posté le 17-04-2015 à 17:41
@cerise59133 : le jus de pommes a un IG de 40, donc il est compatible avec les repas GP uniquement. As-tu déjà consulté le tableau des IG du site de la méthode ? C'est dans la rubrique "Outils". Dès que tu as un doute, c'est pratique, de nombreux aliments y sont recensés.

cerise59133 (phalentin, 59) répond Posté le 17-04-2015 à 08:03
je ne connais pas du tout , je n'avais jusqu'à présent même aucune idée des la notion d'ig! mais un jour à la fois et ça devrait le faire ou pas d'ailleurs, seul l'avenir me le dira :-q

KATE08 répond Posté le 16-04-2015 à 20:22
Oui je connais bien le site "fromage ou dessert, dessert !" j'y suis abonnée. Il y a aussi l' ancien site de Gilda ' Aide de gilda, maigrir avec les IG bas. Et pour les Végétariens ou végétaliens ou végans : C'est lundi, le résumé je mange donc je maigris. Plein de bonnes recettes dans ces 3 sites que je consulte régulièrement. Bon courage à tous.

cerise59133 (phalentin, 59) répond Posté le 16-04-2015 à 17:40
ah merci pour la recette je l'ai noté, j'ai acheté des fraises pour les pâtisseries de cette semaine, j'en ai pris plus et je me dis que s'il en reste et bien je saurais quoi en faire, par contre la jus de pomme n'est pas interdit dans la méthode montignac, il me semble avoir lu ça quelque part

je me doutais bien que les dosages ne devaient pas être tout à fait les mêmes et je m'étais dit ben tu essaieras et pis tu verras bien de toute façon je n'en ferai pas trop on verra, je suis la seule à en manger donc pas besoin de faire de grosses réserves, j'aime bien changer de gout

TroisCoeurs (CHATENOIS LES FORGES, 90) répond Posté le 16-04-2015 à 11:00
@cerise59133 : je n'utilise que du fructose, que cela soit pour sucrer mon yaourt 0% et mes flocons d'avoine au lait de soja du petit-déjeuner, ou dans mes pâtisseries. Le fructose a un pouvoir plus sucrant que le sucre blanc normal. Il faut donc en mettre moins mais je ne sais pas dans quelle proportion ... car les recettes que j'utilise sont toujours IG bas donc déjà adaptées. Fais des tests et au fur et à mesure tu sauras facilement remplacer tous les sucres par le fructose

Alors pour ton projet de confiture de fraises, j'ai regardé dans mon blog préféré "Fromage ou Dessert ? Dessert !" et voici les proportions des ingrédients : 1 kg de fraises, 300 g fructose, 1/2 cc d'agar agar (moi j'en trouve en magasin bio). Je te laisse découvrir la recette directement sur le blog (sur la droite de l'écran cherche "Recherche rapide d'une recette" et indique "confiture fraise fructose". Je pense que tes confitures se conserveront tout aussi bien que celles que tu confectionnais auparavant.

Sinon de mon côté j'achète mes confitures en magasin bio de la marque "Saveurs Attitude". La vendeuse m'a appris que c'était les mêmes recettes que les confitures Montignac d'avant et effectivement ces confitures sont confectionnées uniquement avec des fruits et du jus de pommes concentré.

Alors bonne confection de confiture de fraises et à bientôt pour d'autres gourmandises !


cerise59133 (phalentin, 59) répond Posté le 15-04-2015 à 22:42
je n'ai pas encore utilisé le fructose depuis que je l'ai acheté et je me posais la question de savoir si cela sucré autant que du sucre ordinaire ou s'il fallait sous-dosé ou sur-dosé?
c'est peut-être écrit sur le boite d'ailleurs, je n'y ai même pas encore regardé, j'ai dans la tête de me faire , avec les fraises qui commence à arriver des confitures, que je pourrais prendre au petit déjeuner, car trouver des confitures sucrées au fructose faut trouver un magasin diététique je pense et j'ai pas ça sous la main, et dans les supermarchés dur dur d'en trouver

pensez-vous que ces confitures conservent aussi longtemps que les traditionnelles, faites au sucre raffinées?


TroisCoeurs (CHATENOIS LES FORGES, 90) répond Posté le 15-04-2015 à 21:43
Merci @adrienlemay pour cette suggestion gourmande ! Alors justement, j'ai moi aussi une recette favorite pour le fondant au chocolat ... Elle est tirée du blog "Fromage ou Dessert ? Dessert !" dont je vous ai déjà parlé. Elle réserve un ingrédient surprise ... de la compote de pommes !!! Et je vous assure que cela donne une texture géniale et qu'au final on ne sent pas le goût de la compote mais bel et bien celui du chocolat ! Il vous faut : 150 g de chocolat 70% cacao minimum, 200 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 120 g de fructose, 3 oeufs et 50 g de farine d'orge mondé. Alors pour trouver cette farine, ce n'est pas facile ... mais je vous conseille vivement de vous en procurer car elle permet de faire toute vos pâtisseries IG bas ! De mon côté je l'ai commandée sur le site bienmanger.com car les magasins bio de ma région n'en avaient pas. Pour le détail de la préparation de la recette, je vous laisse la découvrir sur le blog ... Essayez et dites-moi si cela vous a plu !

adrienlemay (Lille, 59) répond Posté le 15-04-2015 à 08:56

Voici l'une de mes recettes préférée : Fondant au chocolat amer