En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

le café ????

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par fabie (29) Posté le 03-02-2009 à 09:50

Bonjour,
J'ai commencé la MM lundi 02/02. En visitant le forum, j'ai remarqué l'arrêt du café ou tout du moins une faible consommation par les participants. Qui pourrait m'en dire plus sur le café ? merci et bonne journée
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Pomme (38) répond Posté le 09-03-2009 à 21:51
Merci Chlipouni!

Chlipouni (82) répond Posté le 04-03-2009 à 15:54
up ! pour pomme :)

fleurevelyn (25) répond Posté le 04-02-2009 à 22:45
merci aussi de ces savoirs ,car me passer de ma tasse expresso une le matin et une le midi me semblait insupportabe!!

fabie (29) répond Posté le 03-02-2009 à 13:33
merci pour vos réponses à tous les deux.
En plus, j'ai appris une nouvelle leçon avec Domino. Ma tasse de café prend une toute autre dimension, je vais la regarder avec un regard scientifique. Ce forum a vraiment du bon, un échange de savoir et une entraide non négligeable.
bonne journée

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 03-02-2009 à 11:40
Domino, vous parlez très bien de cette polémique qu'est le café.
Le principal est de ne pas boire 1 L de café par jour. Effectivement, le café "dosette" est bien moins riche en caféine que le café "cafetière".
Si l'on conserve une consommation modérée (1 ou 2 petites tasses par jour), c'est ok.

domino (59) répond Posté le 03-02-2009 à 11:06
Je termine...
Il y a beaucoup moins de caféine dans une classe expresso de 5 cl, que dans 15 cl de « jus de chaussette » !
Personnellement, depuis le début du régime, je continue à privilégier ma tasse d'expresso quotidien.
Enfin, il faut savoir que les méthodes souvent employées pour décaféiner le café font souvent appel à des méthodes quelque peu « décapantes » (quelquefois du trichloréthylène... !),qui me paraissent sujettes à caution.

domino (59) répond Posté le 03-02-2009 à 10:58
Votre message ton tout à fait à point dans la mesure où moi également je souhaitais ouvrir une discussion à ce sujet.
Il est désormais de notoriété publique que la caféine a une influence sur la production d'insuline lorsqu'elle est ingérée.
Soit dit en passant, cela aurait tendance à montrer que dans le domaine du métabolisme insulinique l'index glycémique n'est pas tout, puisque le café ne contient aucun sucre (d'ailleurs son IG est 0).
Enfin, cela n'est pas l'essentiel de mon propos.
Je voulais simplement revenir sur la notion de « café léger ».
Je ne pense absolument pas que le café dit « léger » contient moins de caféine qu'un autre, bien au contraire.
On a malheureusement trop tendance à confondre « force du café » et son taux de caféine.
Il faut savoir que lorsque l'eau passe sur le café, il faut que celui-ci infuse un moment pour obtenir la libération de la caféine. Cela signifie que dès lors qu'on utilise une cafetière traditionnelle, où selon la qualité du filtre ou de la mouture, l'eau reste assez longtemps en contact avec le café, on a tendance à libérer tout ou partie de la caféine, que le café soit léger ou corsé.
Ce qui fait la force d'un café, c'est déjà au départ la qualité de l'amande et également son degré de torréfaction (plus c'est torréfié, plus c'est amer)
Par contre, si l'on utilise une machine expresso, l'eau n'est en contact que quelques secondes avec le café, et entraîne en priorité les principes aromatiques de celui-ci. Il y a beaucoup moi