En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

Confitures « sans sucre »

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par domino (59) Posté le 26-02-2009 à 16:47

Loin de moi l'idée de « jeter un pavé dans la mare », mais je dois avouer que depuis le temps que j'ai commencé la méthode, le terme de « confiture sans sucre » m'agace un peu...
Pour moi de la confiture sans sucre, c'est de la compote, et encore elle contient quand même du sucre...
L'honnêteté intellectuelle, ou tout au moins le souci de donner une véritable information dicterait d'utiliser le terme de « confiture sans saccharose ajouté ».
Le saccharose, autrement dit le sucre blanc courant est une combinaison à parts égales de deux molécules : glucose et fructose. Dans les confitures de ménage ou industrielles, ce saccharose représente une part allant de 40 à 60 % du poids total de la confiture.
Dans les confitures à IG réduit, ce saccharose est remplacé par du jus de pomme ou du jus de raisin concentré. Il n'en reste pas moins que ces jus contiennent à la fois du glucose et du fructose (même si le ratio fructose/glucose est relativement élevé pour le jus de pomme). La preuve en est, c'est que leur IG tourne aux alentours de 50 (soit la fourchette supérieure des IG considérés comme « moyens »).
Il ne faudrait pas que ce terme de « sans sucre » puisse servir « d'alibi » » à ceux qui sont en manque de sensation sucrée, et qu'il déguste cette confiture à pleines cuillerées... D'ailleurs, les menus proposés ici parlent de « deux à trois cuillères à café ». Ce qui, tout compte fait est assez peu...
La confiture proposée par Michel Montignac, ou autres, est, et restera de t
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

sabahlove (PARIS, 75) répond Posté le 26-02-2009 à 21:47
bonsoir, je viens de lire votre message trés interressant!! j'ai trouver dans le commerce une confiture uniquement sucré au fructose ( vivis fructose ) pensez vous que c'est un bon compromis!?

domino (59) répond Posté le 26-02-2009 à 16:48
La confiture proposée par Michel Montignac, ou autres, est, et restera de toute façon de la confiture SUCRÉE ! Disons, qu'en comparaison avec les confitures industrielles, le ratio fructose/glucose est inversé...
À ce sujet, ici également je pense qu'il est bon de dire ou redire qu'une consommation soutenue de fructose peut avoir des effets néfastes...
Je rappellerai par exemple que les effets du jus de pomme sur certains intestins sont justement dus à cette forte concentration en fructose...