En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

Comment se cuisine le riz sauvage?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Moving mum (40) Posté le 29-05-2009 à 09:16

Hello,
Qui a déjà cuisiné du riz sauvage et comment? Cuisson vapeur? Et c'est bon?
A bientôt!
MM
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Denise L. (Drummondville, J2) répond Posté le 27-10-2010 à 04:56
le riz sauvage :
En fait, il faut différencier le riz sauvage du riz brun. Le riz sauvage est originaire de la région des Grands Lacs et de l'embouchure du fleuve St Laurent au Canada. Ce n'est pas du riz, il ne pousse pas de riz au Canada. C'est de l'orge sauvage. À l'arrivée des blancs dans notre région ils ont vu les Amérindiens qui, en canot, battaient certains arbustes qui se trouvaient dans l'eau. Les grains tombaient dans les canots d'autres retournaient au fleuve et servaient de germe pour l'année suivante. Comme cette période correspond à la découverte, entre autres, de produits de la Chine et des Indes, ils ont cru que c'était du riz et le nom est resté.
Maintenant, comment le cuisiner ? Le secret c'est de la faire tremper un bon 30 minutes avant de le cuire. Il se cuisine ensuite comme un riz basmati.
Ma recette préférée :
Riz sauvage aux champignons sauvages.
---Une tasse de riz sauvage
---Deux tasses d'eau
---Une tasse de champignons sauvages séchés
---Deux échalotes
---Une c.à thé de graisse de canard ou d'oie
---une tasse de lait
Préparation :
___Mettre le riz à tremper dans les deux tasses d'eau. "30 minutes"
___Mettre les champignons à tremper dans le lait
___Attendre minimum 30 minutes
___Tourner les échalotes dans la graisse d'oie ou de canard
___Éponger les champignons, les ajouter aux échalotes 3 minutes de cuisson environ
___ Mettre les échalotes, les champignons et le lait de trempage des champignons dans le riz et cuire enviro

laurent (lyon, 69) répond Posté le 02-06-2009 à 20:13
info

j'ai testé l'orge à la vapeur après cette demande :
- ajouter 5 minutes au temps marqué sur l'étiquette
- bien sûr mettre de l'eau à hauteur dans le plat sans les trous

C'est très pratique, car il y a un minuteur et qu'on ne risque pas d'oublier d'ajouter de l'eau.

Ca doit être pareil pour le riz sauvage.

Moving mum (40) répond Posté le 31-05-2009 à 21:11
Super les conseils et la recette! Merci beaucoup!

quillou répond Posté le 31-05-2009 à 15:33
ginou, le riz sauvage est de l'avoine .

Comme on doit toujours manger une céréale avec une légumineuse pour pouvoir assimiler les proétines et le fer de la légumineuse, je cuits du riz sauvage avec les lentilles

ginou (71) répond Posté le 31-05-2009 à 00:34
Merci Laurent,
J'ai bien noté ta recette et, dès que j'ai l'occasion, j'achète les ingrédients et je concocte un risoto façon superlolo.
A bientôt de mes nouvelles

ginou (71) répond Posté le 31-05-2009 à 00:31
Merci Laurent,
J'ai imprimé ta recette et, dès que j'ai l'occasion, j'achète les ingrédients et je prépare un risoto façon superlolo.
A bientôt de mes nouvelles.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 30-05-2009 à 19:17
Merci, c'est vrai que j'adore cuisiner

Alors, le risotto de superlolo :
- orge mondé (le rincer d'abord) - ou riz sauvage
- un oignon émincé
- mettre 2-3 fois le volume d'eau au pif
- un peu de bouillon cube de n'importe quoi, ou de fond de poisson (hier c'était viandox à la place)
- cuire à la poële avec un couvercle (feux moyen, vérifier qu'il reste de l'eau toutes les 20 mn)

- 10/15 mn avant la fin de la cuisson de l'orge
Ajouter :
- fruits de mer, sans surimi car c'est pas bon je trouve (sachet congelés pour moi + grosses crevettes congelés aussi)
- on peux aussi y ajouter de fines tranches de chorizo, ça n'abîme pas du tout le goût du poisson
- épices (sel + poivre + espelette + safran + ail)
NB : le safran peux se remplacer par du curry ou du colombo en poudre
- et pourquoi pas ajouter des noix de cajou broyés
- mettre un peu de crème de soja pour la liaison et le moelleux

Goûter et rectifier si besoin.

Mettre du persil ou de la coriandre à la fin pour ne pas cuire les herbes qui perdent leur goût dans ce cas.

Et si c'est un repas GP, faire des tuiles de parmesans rapé (15 mn sous la grille du four) pour grignoter avec.

ginou (71) répond Posté le 30-05-2009 à 17:43
Bonjour Laurent,
Tu as l'air d'être un fin cuisinier !
Moi, j'adore le riz sauvage ainsi que les fruits de mer. Alors, dis moi STP, comment le cuisines-tu, ton risoto ?
Merci d'avance et bon WE.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 30-05-2009 à 14:47
bonjour, c'est simple, mais c'est long.

Je le fais comme du riz basmati :
un volume de riz : 3 volumes d'eau en démarant à froid.
Puis à feux moyen à couvert pendant 55 mn.
Il faut juste vérifier au bout d'un moment, qu'il reste de l'eau pour que ça ne brûle pas.
Et ne saler qu'à la fin (comme toutes les légumineuses, sinon ça devient dur à la cuisson)

Après, on peu en faire ce qu'on veux, des salades, le manger tel quel...

Vapeur ca doit être pareil dans le panier spécial riz, avec le l'eau bien sûr. (puis c'est pratique il y a un minuteur sur les machines vapeur)

J'ai aussi testé hier une alternative moins cher : l'orge mondé : cuisson 45 mn - en bouche c'est comme de l'Ebly, mais avec un IG de 25. J'en ai fait un risoto aux fruits de mers... c'était top !

  • 1