En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

acides trans dans les huiles

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par DANDUB (14) Posté le 05-06-2009 à 13:43

J'ai lu dans le conseil du jour de MM qu'il y aurait des acides gras trans dans les huiles de tournesol, de mais et d'arachide. Cependant, il me semble que les acide gras trans ne se retrouvent que dans trois cas : produits animaliers, lors d'hydrogénisation de l'huile (pour la rendre solide) ou encore lors d'un trop fort chauffage de l'huile. Pourrait-on connaitre la ou les sources concernant cett information ?

Je trouve également le site bien fait mais déplore trop souvent ce genre d'affirmation : çà c'est bon, çà c'est pas bon, c'était bon hier, çà l'est plus aujourd'hui, ...
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

quillou répond Posté le 06-06-2009 à 01:08

la marque "jardin bio" , contient de l'huile de tournesol, du sirop de blé et un tas de chochonneries

pour le moment je cuisine avec "soya natural" marque lima , il est suffisamment épais pour être utilisé en cuisine. acheté en magasin bio , précisément "la vie claire" mais on doit en trouver dans d'autes magasins, lima figurant dans les classiques

je suis preneuse de noms d'autres marques . merci

DANDUB (14) répond Posté le 05-06-2009 à 22:05
effectivement, je viens de lire "huile végétale" sur la composition et en deuxième position donc en grande majorité (marque alpro)

clara (06) répond Posté le 05-06-2009 à 21:39
bonsoir, dans la soya cuisine il y a aussi de l'huile de tournesol

DANDUB (14) répond Posté le 05-06-2009 à 21:09
Il est très difficile de valider les infos glanées sur le net mais selon mes connaissances du régime crétois, il me semble que ce qui change entre ces différentes huiles, c'est la répartition entre les acides gras mono et poly insaturés. Ces derniers s'oxydant plus vite seraient moins bons pour la santé. Ils se trouveraient en plus forte concentration dans l'huile de tournesol (oméga 6). Ce qui est l'inverse pour l'huile d'olive (plus de mono insaturés - oméga 3)). L'huile de palme contient quant à elle des acides gras saturés donc mauvais pour la santé. Mais je n'ai lu nulle part que ces huiles contiendraient des acides trans. De toute façon, mon choix se porte également sur l'huile d'olive ou de colza mais énormément de préparations trouvées dans le commerce comporte de l'huile de tournesol et j'avoue que le côté santé me préoccupe autant (sinon plus) que le côté amaigrissement. En attendant la suite de nos professionnels et dans l'espoir d'une réponse motivée supérieure à une ligne.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 05-06-2009 à 20:41
bonne question...

Est tu aller chercher sur internet pour avoir de l'info ?
Mes potes bio-écolos me reccomandent l'huile d'olive et de pépin de raisin pour la cuisine.
De noisette crue, de noix crue, d'argan pour les salades
Et d'éviter celle d'arachide et de tournesol et de palme pour les même raisons (mauvais gras, risques de cholestérol).

Je ne suis jamais allé vérifier plus précisément, mais je constate que ce n'est pas juste un "truc Montignac".

J'aimerais être au courant si tu trouves des infos plus scientifiques.

  • 1