En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

Légumineuses

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Choupettenoir (Puteaux, 92) Posté le 01-08-2009 à 12:33

Bonjour à tous,
Ces aliments ayant un IG bas, peut-on les considérer de la même manière que les légumes? J'avoue que j'ai un doute car ils sont plus ou moins considérés comme des féculents.
Merci de vos retours.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

mack 13 (13) répond Posté le 05-08-2009 à 20:59
merci Ginou et merci Choupettenoir, vos explications sont bien claires et précises; il y avait encore la MG qui me posait un problème.
merci et bonne soirée.

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 05-08-2009 à 17:00
Avec plaisir ;)

Choupettenoir (Puteaux, 92) répond Posté le 04-08-2009 à 13:30
Merci Sybille pour cette précision!

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 04-08-2009 à 11:27
Concernant les quantités, c'est comme pour tous les types d'aliments. Il ne s'agit pas de manger "à volonté" mais dans des proportions raisonnables.
Et il est évident qu'en général, on consomme moins de légumineuses que de légumes.
Mais les légumineuses sont bien autorisées au sein des 2 types de repas !

Choupettenoir (Puteaux, 92) répond Posté le 04-08-2009 à 09:40
Bonjour les filles et merci pour vos retours.
En fait, j'ai un doute sur ces légumineuses car il me semblait avoir eu un retour un jour de Sybille ou Marie qui me disait qu'il fallait tout de même en limiter la quantité à chaque repas car ce ne sont pas des légumes pour autant malgré leur IG faible. Peut-être pourront-elles nous donner davantage de précisions??
Oui Ginou, je voulais parler de tous les pois que tu mentionnes ainsi que les lentilles.
Pour répondre à Mack 13, la raison pour laquelle on ne consomme pas de matière grasse n'a rien à voir avec le fait que ce soit des légumineuses. Tout simplement, la phase 1 limite au max la consommation de graisse (sauf éventuellement un peu d'huile d'olive ou certaines viandes dégraissées voire du poisson de temps en temps) lors du dîner pour te donner toutes tes chances de perdre plus vite car c'est le soir où l'organisme a tendance à stocker plus.
La phase 2, elle, est moins restrictive et permet de réintégrer de la graisse comme du fromage dans les pâtes par exemple.
Bon, espérons que nous aurons un éclaircissement sur ces fameuses légumineuses.
Bonne journée.

ginou (71) répond Posté le 03-08-2009 à 08:39
Bonjour,
Mack 13, c'est la base de la méthode MM
Repas sans matière grasse, donc glucido-protéique matin et soir, du moins en phase I.
Repas avec un peu de matière grasse, donc protido-lipidique, le midi.
Quand tu as bien ce principe en tête, tu ne peux pas te tromper.
Bonne journée.

mack 13 (13) répond Posté le 03-08-2009 à 02:15
merci ginou pour ta réponse, j'aime beaucoup la méthode MM mais je n'ai pas encore très bien assimilé les associations surtout pour les MG, quitte à paraître idiote, mais pourquoi peut-on ajouter la MG aux légumineuses du repas de midi et non à celui du soir ? il faut absolument que je comprenne sinon je serai tjs dans l'erreur.
merci.

ginou (71) répond Posté le 02-08-2009 à 20:53
Bonsoir,
Je me suis peut être mal expliquée. Je veux dire que l'on doit manger les féculents/légumineuses le soir sans matière grasse (repas GP). On peut manger les mêmes légumineuses à IG inf ou égal à 35 le midi (repas PL) avec matière grasse.
A +

mack 13 (13) répond Posté le 02-08-2009 à 19:48
bonsoir à toutes les deux,
je me joins à vous car ce qu'explique "Ginou" m'intéresse beaucoup (je viens de poser une question à Sybille à ce sujet). Donc si l'on mange des féculents ou légumineuses le soir, ça doit être sans MG et si l'on accompagne des légumineuses avec une viande au repas de midi, ça doit être aussi sans MG ? merci de m'aider.
mack13

ginou (71) répond Posté le 01-08-2009 à 13:48
Bonjour Choupettenoir,
Ces aliments à IG bas : je pense que tu parles des lentilles, pois frais, pois cassés, pois chiches, flageolets ........
sont des légumineuses et non des féculents. On peut donc les consommer lors d'un repas PL (le midi) puisque leur IG est inf. ou égal à 35 mais aussi lors d'un repas GP (le soir) sans matière grasse ajoutée.
Bonne journée et à +

  • 1