En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

xylitol

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par declo (10) Posté le 05-01-2011 à 21:27

bonjour

je suis la méthode Montignac depuis 1 an environ et j'ai totalement éliminé le sucre en le remplaçant par le fructose, comme recommandé par la méthode.

Or, je viens d'apprendre qu'une étude sur les souris indique que le fructose favorise l'obésité

Pourriez vous me dire pourquoi la méthode Montignac ne préconise pas à la place le xylitol qui a un index inférieur à 7!

En vous remerciant

Clau
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Bolide (13) répond Posté le 11-01-2011 à 10:24
Je suis curieuse de lire comme toi la réponse de nos experts :)

Comme toi, je prenais du xylitol dans le café et les patisseries, et puis j'ai changé pour le fructose. J'en prends quand même très peu (en général, une c à thé - plus petite qu'à café par jour). Pour les patisseries, j'aime autant mettre du jus de pommes concentré ou du sirop d'agave.

Je sais que beaucoup de choses ont été écrites sur le fructose aux Etats-Unis, mais ils n'ont pas le même fructose que nous. Plus exactement, ils appellent "fructose" leur sirop de maïs, qui est plutôt du glucose-fructose et qu'ils mettent dans toutes les préparations industrielles et leur soda. Apparemment, en grande quantité, cela n'induit pas la même satiété que le sucre normal, et du coup, tu peux boire beaucoup plus de soda sans être écoeuré, ce qui agrave bien sûr l'épidémie d'obésité.

Notre fructose a un IG bas, mais une charge glycémique quand même élevée, puisqu'il contient des glucides à 100 % alors que la carotte cuite a un IG élevé et une charge glycémique basse puisqu'elle ne contient que peu de glucide. Donc le fructose est à user avec parcimonie quand même !

Pour le xylitol, comme les autres polyols, leur IG est bas, mais ils entraînent des effets secondaires digestifs chez certaines personnes, et entretiennent le goût de sucré (mais le fructose aussi) ! Je pense que la réponse, c'est de se déshabituer du goût d'hypersucré et de ne prendre que de petites quantités de "sucrant" à la fois !

  • 1