En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Produits Montignac et aliments

légumes lacto-fermentés

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par quillou Posté le 01-07-2009 à 15:58

est ce que les légumes (à IG bas ou moyen) conservés par lacto-fermentation sont compatibles avec la méthode montignac?


merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 07-07-2009 à 16:52
Je pense qu'il n'y a aucun problème.
Si jamais on me dit le contraire, je reviens vers vous...

quillou répond Posté le 04-07-2009 à 18:59
la choucroute nature a un IG bas, or elle est conservée par lacto-fermentation

au fait j'en ai trouvé en magasin bio, ,marque bonneterre et très bonne
Je l'ai rincée et mangé en plusieurs fois, froide avec une salad variée , du soja

revenons à nos moutons, pas de réponses de sybille mais je suppose que les légumes autorisés conservés par lacto fermentation sont autorisés
d'autant plus après les avoir rincés

mon mari prépare des citrons confits, c'est joli à travers les bocaux, j'aime bien les regarder !

merci sergio, merci laurent


laurent (lyon, 69) répond Posté le 04-07-2009 à 16:11
Recette des citrons confis pour les tajines ou la cuisine indienne.

- des citrons, de l'eau chaude, une cuillière à soupe de gros sel, et je met dans un tuppervare
- 3 jours dehors, puis au frigo.
- attendre un mois pour les utiliser, qu'ils aient eu le temps de "confire"

laurent (lyon, 69) répond Posté le 04-07-2009 à 16:07
C'est l'ancêtre des conserves :

On met du gros sel un peu de vinaigre et de l'eau chaude dans un bocal avec les légumes.

Trois jours dans la cuisine, puis au frais à la cave (moins de 20 ° dans l'idéal, juste pour que ça ne devienne pas trop acide).

On en mange tous : les cornichons sont conservés comme ça.

Donc, je pense que c'est comme les conserves pour les IG...

Sergio (36) répond Posté le 04-07-2009 à 15:52
C'est pas une question bête, c'est une question à Quillou......

Et moi aussi, je souhaitais la poser.....

Alors maintenant, l'on attend tous une réponse, peut-être de Sibylle, ou de Laurent, .......ou de Sergio......

La lacto-fermentation (ou lactofermentation, ou encore fermentation lactique) est comme son nom l'indique une fermentation qui fait intervenir des bactéries de type lactique. Elle est réalisée par des Streptococcus, Lactobacillus et certains Bacillus......

Devinez la suite......
C'est comme la choucroute.

( ça, c'est du copier/coller ) Mais je n'ai aucune idée de l'IG.

ginou (71) répond Posté le 02-07-2009 à 08:46
Bonjour Quillou
Question bête : qu'est-ce que la lacto-fermentation ?

  • 1