En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions médicales

je suis en pré-ménopause

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Michèle (30) Posté le 18-03-2010 à 20:36

Qui est à ce stade? j'aimerais bien correspondre avec celles qui sont comme moi.
J'ai mangé flageolets, haricots blancs et rouges toute la semaine et ça m'a fait gonfler, me tordre de douleurs gastriques et j'ai repris 2 kilos à cause de ça. C'est pourtant recommandé, les haricots, non? Est-ce que c'est un problème de santé ou de ménopause?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Dorra (76) répond Posté le 20-05-2010 à 12:23
... suite/
Il est suggéré de manger un aliment contenant de la Vit C (brocoli, chou-fleur, poivron) au même repas que les légumineuses afin que le corps puisse assimiler le plus aisément le Fer qu'elles contiennent en grandes quantités.

De plus, la germination des légumineuses, va les rendre plus digestes, procéder ensuite à une cuisson douce, départ à l'eau froide (sans sel qui ralentirai alors le départ de l'ébullition, ainsi que la durée de cuisson, et pour finir vous augmenterez considérablement la dureté de la légumineuse). Saler en fin de cuisson.

La germination : trempez 1 nuit dans de l'eau de source, égouttez le matin et rincez matin et soir pendant 24 à 48h.


Dorra (76) répond Posté le 20-05-2010 à 12:21
Bonjour à toutes
"Les légumineuses (légumes secs), est un aliment qui fermente et contiennent 5 à 7% de sucre complexe (mais bon IG). Ces sucres sont non digestibles, car ils ne sont pas décortiqués par les enzymes de la digestion : le stachyose, le verbascose et le raffinose. Ceux-ci vont fermenter plus longtemps pour être convertis en sucres simples assimilables grâce aux bactéries intestinales. Le corps libère alors beaucoup d'hydrogène et du gaz carbonique (d'où le gaz et les ballonnements) puisque ce sont le contenu intestinal et les bactéries de l'intestin qui font fermenter le résidu plus que d'habitude.
Chez certaines personnes, la fermentation est plus longue (d’ou la sensations de lourdeur et prise de poids).

Les intestins peuvent par contre s'adapter aux fibres des légumineuses si on les introduits graduellement dans son alimentation".(Manon Saint-Amand)



nanou33 (BORDEAUX, 33) répond Posté le 08-04-2010 à 15:44
bonjour alinea, et oui, traitement ou pas, la prise de poids est là, quoique en disent certaines, les personnes de mon entourage m'ont dit la même chose. Donc on est normale. Le corps change, c'est un peu comme un voiture dont on modifie le carburant. Et bien nous c'est pareil. forcément des fois, le moteur tousse et il y a des désagréments (pour certaines + marqués que pour d'autres). Un peu de "sport", disons activité physique, un traitement adapté à chaque personne peut faire la différence. Je me méfie des traitements hormonaux, bien que parfois nécessaires, c'est pas sans conséquence, surtout sur le long terme.
Bref, attendre et voir, comme on dit, traduction en français (pour éviter fautes d'orthographe). Et aussi un régime pour pallier à une prise de poids, la méthode MM me convient bien, mais c'est mon avis perso. A bientôt sur le forum :D

alinea (91) répond Posté le 08-04-2010 à 09:24
Bonjour à toutes, je suis dans le même cas que vous, j'ai eu un traitement hormonal et j'ai pris dix kilos en deux ans, donc merci Montignac, et puis je prends un peu d'homéopathie pour les mauvais effets (bouffée de chaleur etc.)et j'ai repris la natation 30 minutes deux fois par semaine, c'est bon pour le moral
a trés bientôt

nanou33 (BORDEAUX, 33) répond Posté le 06-04-2010 à 20:58
Bonsoir Michèle, désolée de ma réponse tardive mais j'évite d'aller sur le site la journée à mon travail. Je veux bien être ton amie. Je vais voir comment faire.
Pour le traitement hormonal, le gynéco que j'avais vu m'avait jugé trop jeune 40 ans et oui - pour un traitement quelconque, alors pour éviter qq désagréments j'ai pris de l'isoyam (c'est fait avec du soja et du yam) et c'est vendu en boutique bio. c'est cher, mais efficace. j'ai eu la paix pendant 2 ans. maintenant, à 46 ans, c'est une autre histoire, je ne prends rien. a part quelques bouffées de chaleur, et le dérangement technique qui est passé de tous les mois à tous les 4 mois, tant mieux, tout va bien. alors patiente un peu, mais si tu es mal, consulte. pas attendre trop. pour les gaz, appelons les par leur nom, on peut prendre des gellules de charbon en pharmacie. Mais dès que ç'est ok, arrête le traitement. pas en prendre pendant des lustres, il existe une intoxication au charbon est c'est irréversible (c'est mon toubib qui l'a dit).
Bon, je vais sur mon profil pour le mettre à jour.
a + :)

Michèle (30) répond Posté le 06-04-2010 à 15:01
Nanou, j'essaie de te trouver dans le site "recherche une amie" mais en vain. Peux-tu essayer ? Pour les légumes secs, on m'a recommandé le bicarbonate quand on les fait tremper, la veille. De plus, il paraît qu'une pincée suffit dans l'eau de cuisson pour diminuer de moitié le temps de cuisson. Et c'est bon pour mieux digérer, pour les dents blanches, le teint, la peau. Alors je pense que ça sera accepté par l'équipe MM.A bientôt.

Michèle (30) répond Posté le 06-04-2010 à 14:42
Merci, Nanou, pour ta réponse.Je ne me suis pas encore décidée à aller voir un gynéco de peur de ces traitements hormonaux qui, parait-il, font plein de "dérèglements".C'est un euphémisme, dérèglement ! Puisque c'est justement notre problème ! Pourrais-tu m'en parler ?Si tu veux bien être mon amie, sur notre site personnel, nous aurons la confidentialité.OK ?

nanou33 (BORDEAUX, 33) répond Posté le 05-04-2010 à 21:44
Bjour Michèle, moi aussi je suis en préménopause et cela comporte quelques inconvénients, on grossit un peu à cause des hormones qui font que ce qu'elles veulent, bon mais ça peut s'arranger en faisant attention. Et puis le soja peut aider dans ces cas là. Moi les flageolets et haricots de toutes sortes (sauf les verts) me font enfler (du bidou). c'est génant mais ça ne dure pas. pour éviter d'avoir des spasmes après en avoir ingurgité, je mange du yaourt. Je refaits ma flore intestinale quoi. Et je bouge un peu après ce genre de repas pour faire circuler. Bien sur faire un bilan hormonale est indispensable. attention aux médicaments aussi qui parfois font stagner voir grossir, c'est mon cas (je prends un hypotenseur), faut arriver à gérer. Un truc pour les "fayots", si tu les fais cuire toi même, alors fais les tremper dans de l'eau toute la nuit, puis blanchis les, comme le choux par exemple. A + :)

  • 1