En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions médicales

d'où viennent les compulsions alimentaires et comment lutter ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par DomiParis (paris, 75) Posté le 13-03-2012 à 10:48

Je souffre de grave surpoids à cause de compulsions alimentaires alors que tout va très bien dans ma vie (mariage, boulot, amis...). D'où viennent ces comportements et comment lutter contre ces envies incontrolables dans le cadre de la méthode ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

LojuManu (59) répond Posté le 26-06-2012 à 09:25
Bizarre qu'aucune psychologue ne répond sur ce sujet, car beaucoup de monde a ce problème

Hydraviation (Biscarosse, 40) répond Posté le 18-06-2012 à 09:08
pour resister aux pulsions alimentaires ,l'apres midi ,le fait d'aller se laver les dents avec un dentifrice mentholé est assez efficace,en attendant le gouter éventuel;

LojuManu (59) répond Posté le 11-06-2012 à 12:04
moi ce qui me pourri la vie depuis plusieurs semaines c'est des pulsions sur le sucré (pourtant je suis plus salée) mais plus fixé sur le réglisse, c'est assez pénible car même après le repas, parfois je me dis je vais en prendre un peu ça me fera un dessert, mais vlan c'est parti pour prendre le sachet, pour bien culpabiliser après :((
C'est pénible

Ishtar23 (LYON, 69) répond Posté le 07-06-2012 à 10:09
Quelques réponses :

1. non, je ne prends aucun supplément vitaminé. Je mange énormément de légumes et de fruits, je ne pense pas en avoir besoin. Je prends juste du magnésium contre des crampes nocturnes.

2. j'ai déjà essayé de me faire aider par un psy (pour cela et pour autre chose). Ca m' coûté très cher (60 euros pour 40 minutes, non remboursés) et cela ne m'a été d'aucune aide. J'ai arrêté après 10 séances, il m'en aurait fallu des centaines pour que ce soit utile (et j'en ai pas les moyens).

3. je suis sportive, ce qui m'aide à limiter ces crises. Mais il ne faut pas que j'ai mal au dos (comme depuis plusieurs mois) car alors je ne peux plus rien faire et c'est là que je prends du poids...

Myaky (Montréal, 99) répond Posté le 01-06-2012 à 04:56
Bonjour Ishtar... Problème épineux et je dois t'avouer que je n'ai pas encore trouvé toutes mes réponses. Je trouve cela souffrant d'être à la merci de ces crises d'hyperphagie. Je pense sincèrement que ce sont des problèmes émotionnels, nos peurs, nos jugements intérieurs et surtout notre manque de compréhension envers nous-mêmes qui occasionnent ces comportements aberrants. Alice parle de consulter, je pense que c'est l'une des voies pour guérir. J'ai envie de sauter le pas mais j'ai peur de ne pas trouver quelqu'un qui m'aide vraiment... Nous allons y arriver, avec de la méthode, du courage, de l'acceptation. Pour ma part j'ai des hauts et de vrais bas alors j'essaie de surfer sur la mer de mes sentiments, je médite (j'essaie) et j'ai une pratique sportive régulière, je me donne vraiment les moyens mais souvent, trop souvent, je m'éloigne du programme et me laisse aller à la dérive. J'espère sincèrement que nous y arriverons toutes, peut importe le temps que cela prendra. Je me suis fait cette promesse et je veux rester en forme, en santé et belle. Mangez-vous assez de protéines ? Prenez vous des suppléments vitaminés ? Tenez-moi au courant de vos avancées... Belle continuation !!!

Alice_57 répond Posté le 30-05-2012 à 14:01
Bonjour

Comme toi, des crises d'hyperphagie alors que tout va bien dans ma vie.

Des crises à manger sans faim, juste parce qu'il y a un manque, un mal être... Manger à en avoir mal au ventre... J'ai bien connu.

Au début, je faisais attention à mes repas... Ce qui fait que ces crises avaient peu de conséquences... Puis au bout d'un moment, la fatigue, l'épuisement moral, ... Je n'avais plus envie de cuisiner, de faire attention, je ne croyais plus en moi car incapable de gère ces crises. Je me pensais trop faible mentalement.

Jusqu'au jour où on m'a fait comprendre que le problème n'était pas lié à la nourriture mais à autre chose en moi. Que c'était normal parfois d'avoir besoin de se faire aider. Je suis aller voir un psy. Petit à petit ces crises ont diminué. C'est avec l'arrêt complet des crises que je me suis remotivée et que j'ai décidé de me lancer dans ce régime.

Courage et n'hesite pas à te faire aider. On a le droit d'aller mal même quand tout autour de nous va bien !

Ishtar23 (LYON, 69) répond Posté le 30-05-2012 à 09:55
Bonjour, Myaky

Je suis une habituée de compulsions alimentaires. Et pourtant je n'ai jamais sauté un repas ! Le matin, je me fais un vrai petite déjeuner, car je suis affamée après une nuit de sommeil. A midi j'apporte ma gamelle, comportant un repas et un fruit, parfois un laitage. Parfois, je prends un en cas à 16 heures...

Et pourtant, parfois, cela ne m'évite pas une crise de boulimie le soir ! Au mieux, ce que je fais, c'est que m'efforce de faire cette crise de boulimie avec des fruits plutôt qu'avec des petits gâteaux...

Il n'y a guère que le thé vert qui arrive à me calmer à faire un dérivatif... Mais je ne peux pas non plus ingurgiter 2 litres de thé vert le soir....

Alors ? Qu'en pensez vous ?

Myaky (Montréal, 99) répond Posté le 29-05-2012 à 03:56
Bonjour,
Quand votre corps se sent sevré, il marque sa résistance et c'est normal, de même qu'il sera méfiant si vous lui donnez des plaisirs alimentaires comme c'est le cas avec la méthode M. J'ai remarqué et enfin compris qu'en mangeant régulièrement sans jamais dépasser 4 heures entre les prises alimentaires on avait toutes les chances de ne pas céder aux compulsions. Le problème est d'entrer dans le cercle vicieux : je ne mange pas assez, je saute un repas, il me manque des protéines... j'ai faim... j'ai une rage de faim -comme on dit ici au Québec-, je craque... je me sens nulle. La rage de faim est une rage ANIMALE la Raison ne peut la calmer. On constate simplement les dégâts après coup et on s'en veut... le lendemain = frustration et si je ne comprends pas cette roue infernale, je retombe et m'en veux encore plus puis le pire qui puisse se produire, j'abandonne tout espoir de changer, je perds la confiance et je me déprécie. Il me semble que la première des choses à ne pas négocier c'est de se faire de vrais et bons repas. De prévoir toujours des collations, de garder en tête l'heure du prochain repas et de le respecter envers et contre tous. Se mettre soi et sa santé au premier plan et se dire : je suis La personne la + importante. C'est bon aussi de mesurer l'impact que ces compulsions ont sur notre entourage : je cuisine moins et moins bien, je suis mal dans ma peau et je fais la tête et ne m'aime plus... C'est le temps de réagir et garder le cap sur nos objectif

Lilou (SAINT-MARTIN-D'HERES, 38) répond Posté le 14-03-2012 à 15:44
J'ai oublié de te dire que j'ai été bien aidée par les coachs qui m'ont donnée des combines pour résister, mais comme je te le disais, ça n'a pas duré car presque tout de suite mon estomac s'est calmé et ensuite c'est devenu très facile.
N'hésite pas si tu as un souci quelconque à demander de l'aide aux diététiciennes qui ne demandent qu'à t'aider.
Aller, courage, tu vas y arriver et avec les aliments recommandés, tout va rentrer dans l'ordre car ton corps va réagir mais il faut lui laisser du temps.
Bonne journée
Bises


Domitille (paris, 75) répond Posté le 13-03-2012 à 15:48
Merci Lilou, ton témoignage est super encourageant !