En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Féculent + légumes / yaourt + fruit ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Gretruche (Mouroux , 77) Posté le 13-05-2013 à 17:34

Bonjour à toutes

Sauriez-vous me préciser si il est possible d'associer des légumes à IG bas aux féculents en GP ? Et y a t il des "limites" en quantité pour ces légumes à IG bas ?

Et ds le mm esprit, peut on associer 1 yaourt + 1 fruit (aussi bien en PL qu'en GP) et dans quelles proportions ?

Merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

ClaireDoray (, ) répond Posté le 16-05-2013 à 17:08
Effectivement Gretuche : dans la méthode Montignac on privilégie la qualité des aliments plutôt que la quantité. En revanche, notez bien que les quantités sont à adapter selon votre appétit et votre niveau d'activité physique ! Un conseil : écoutez bien vos signaux de satiété et arrêtez vous de manger dès lors que vous sentez que vous n'avez plus faim !

Gretruche (Mouroux , 77) répond Posté le 14-05-2013 à 16:02
1 grand merci Claire-viv ! J'apprécie vraiment l'intérêt que tu as porté à ma question et suis très touchée.
C'est d'1 aide précieuse.
Il y a 1 chose qui me surprend, c'est la quantité autorisée de féculents.. Je trouve ça énorme quand tu entends partout ailleurs qu'il ne faut pas trop en manger..(!?)
Idem pour le fromage, 40g ça commence à faire, surtout si ce n'est pas de l'allégé..
Ce n'est pas que cela soit trop pour moi en quantité (je suis 1 très grosse mangeuse) mais cela diffère vraiment des consignes d'autres régimes...
Qu'en penses-tu ?

claire-viv (gif sur yvette, 91) répond Posté le 14-05-2013 à 14:47
claire-viv le 08-05-2013 à 09:03
L'article est "un peu ancien" donc noyé dans la masse je n'arrive plus à le retrouver. Je t'envoie ce que Claire dit, je l'ai recopié.
Voici des exemples de quantités pour des portions "normales" :
1 portion de légumes en entrée = 100 gr environ, 1 port lég en accompagnement = 250 gr env, 1 part de viande = 120 gr, 1 part de poisson = 150 - 200 gr, 1 portion d'oeufs = 2 oeufs, 1 part de jambon ou de blanc de volaille ou encore de saumon fumé = 2 tranches, 1 portion de féculents = 250 gr environ, 1 part de fromage = 30 à 40 gr, 1 fruit = 100 gr.
Retenir que les notions de quantité sont personnelles!
Important à chaque repas de s'adapter à son appétit et à ses besoins personnels. c'est pourquoi les quantités sont rarement limitées. Retenir qu'il faut toujours manger à satiété ! Mais attention " à volonté" ne signifie pas en excès. Le tout est de rester dans des proportions raisonnables.
Conseils :
1 prenez votre temps pour manger car le signal de satiété n'est envoyé au cerveau que 20 mns après le début du repas !
2 Pensez à mastiquer en mâchantles aliments se gorgent de salive qui contient des enzymes qui préparent la digestion ! Et mieux un aliment est digéré moins il est stocké! Ainsi EN MACHANT DEUX FOIS PLUS VOUS DIVISEZ PAR 2 LA FORCE DE STOCKAGE DES ALIMENTS ( en gras dans l'article ).
Voilà, tout y est tel qu'elle l'a écrit !!!

De mon côté, je me suis fait une idée des quantité grace au tableau des équivalences et des menus ( poids pesé cru des céréales et légumineuses par exemple 80 à 120 gr etc...)
Bonne lecture !



Gretruche (Mouroux , 77) répond Posté le 13-05-2013 à 20:26
Merci ça m'aide bcp.
Et je v tâcher de découvrir le tchat du mercredi.
Bonne soirée

nathie61 (louviers, 27) répond Posté le 13-05-2013 à 19:33
Bonjour,

Tu peux tout a fait associer légumes et féculents sous réserve du respect des IG en fonction du type de repas. Je n'ai pas de notion de quantités, il faut manger à satiété mais sans excès. Pour des précisions sur les quantités, il serait souhaitable d'interroger les diététitiennes (au tchat du mercredi par exemple).
Pour yaourt et fruit, pas de problème. Attention quand même à limiter la consommation des laitages à un par jour et à les consommer à 0% en repas GP. Mais tu peux manger des yaourts soja, non limités.
J'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse.
A bientôt.

  • 1