En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Cuisine chinoise

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Armelle (Paris, 75) Posté le 11-02-2009 à 22:07

J'adore manger asiatique, notamment chinois : je voudrais donc savoir ce qu'il est possible de manger dans ce type de cuisine quand on suit la méthode Montignac.
J'aime particulièrement les rouleaux de printemps, les bouchées vapeur (aux crevettes ou au porc) ainsi que les "boules de coco" (dessert)
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 02-04-2009 à 10:40
C'est parfait Manue!

mmanue (86) répond Posté le 01-04-2009 à 22:07
Je suis également fan de la cuisine asiatique. Pour ma part, si tu vas au resto, tu risques de trouver en effet de la fécule, du sucre, caramel dans les sauces ; ce qui n'est pas franchement dans l'esprit MM. En revanche, rien ne t'empêche de faire chinois chez toi. Comme ça, tu es sure de ce que tu manges.

A la maison, on mange également beaucoup Indien, du type : riz basmati aux légumes (oignons, épinards, haricots verts + pistaches natures + noix de cajou et du garam masala, bien sûr. Je pense que c'est tout à fait dans l'esprit MM.
Sybille, le confirmez-vous ?

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 14-02-2009 à 09:51
C'est tout à fait autorisé car son IG est de 30!

domino (59) répond Posté le 13-02-2009 à 16:58
Au fait, sur ce sujet j'ai une question...
Quid des vermicelles de soja ?

domino (59) répond Posté le 13-02-2009 à 08:50
Je continue... (Casse-pieds cette limitation en 1500 caractères)

...ainsi que j'avais fait dans mon restaurant chinois habituel, et on ne m'a pas mis à la porte !!!
Par contre, il faut malheureusement faire l'impasse sur le dessert, et se « désintoxiquer » des boulettes de riz gluant au coco...

domino (59) répond Posté le 13-02-2009 à 08:50
Je continue... (Casse-pieds cette limitation en 1500 caractères)

...ainsi que j'avais fait dans mon restaurant chinois habituel, et on ne m'a pas mis à la porte !!!
Par contre, il faut malheureusement faire l'impasse sur le dessert, et se « désintoxiquer » des boulettes de riz gluant au coco...

domino (59) répond Posté le 13-02-2009 à 08:49
Tout comme Armelle je suis un fan de cuisine chinoise. Effectivement, les mets présentés me semblent effectivement incompatibles...
Par contre, pour le reste, je serais plus nuancé, et je pense qu'il faut éviter « de jeter le bébé avec l'eau du bain ».
La cuisine chinoise est assez riche dans sa variété pour faire des repas lipidiques conformes à la méthode.
Pour les entrées, beaucoup de potages ne contiennent ni tapioca, ni nouilles. De même, je privilégie naturellement les salades à base de de germes de soja (crevettes, poulet, etc.).
Pour le plat principal, adieu aux sauces aigres-douces, aux sauces au caramel, aux crevettes en beignets, aux raviolis, au VÉRITABLE canard laqué, etc. Mais beaucoup d'autres plats à base de viande de poissons et crustacés peuvent tout à fait convenir (boeuf au saté, aux oignons, poulet au curry, etc.). Comme accompagnement, les germes de soja se servent également sautés !
Le seul petit bémol que je ferais, est de faire attention à l'utilisation de la fécule souvent employée pour épaissir la sauce. C'est son seul but, et cela n'altère en rien le goût.
Si l'on prépare soi-même ses plats, il est facile de ne pas en mettre. Par contre, dans un restaurant cela peut être parfois plus compliqué. Mais, s'il s'agit d'un bon restaurant, le plat devrait être confectionné à la demande, et dans ce cas il est possible de demander de ne pas ajouter de fécule. Il y a une quinzaine d'années, lors de mon premier régime suivant la méthode actuelle, c'est

domino (59) répond Posté le 13-02-2009 à 08:49
Tout comme Armelle je suis un fan de cuisine chinoise. Effectivement, les mets présentés me semblent effectivement incompatibles...
Par contre, pour le reste, je serais plus nuancé, et je pense qu'il faut éviter « de jeter le bébé avec l'eau du bain ».
La cuisine chinoise est assez riche dans sa variété pour faire des repas lipidiques conformes à la méthode.
Pour les entrées, beaucoup de potages ne contiennent ni tapioca, ni nouilles. De même, je privilégie naturellement les salades à base de de germes de soja (crevettes, poulet, etc.).
Pour le plat principal, adieu aux sauces aigres-douces, aux sauces au caramel, aux crevettes en beignets, aux raviolis, au VÉRITABLE canard laqué, etc. Mais beaucoup d'autres plats à base de viande de poissons et crustacés peuvent tout à fait convenir (boeuf au saté, aux oignons, poulet au curry, etc.). Comme accompagnement, les germes de soja se servent également sautés !
Le seul petit bémol que je ferais, est de faire attention à l'utilisation de la fécule souvent employée pour épaissir la sauce. C'est son seul but, et cela n'altère en rien le goût.
Si l'on prépare soi-même ses plats, il est facile de ne pas en mettre. Par contre, dans un restaurant cela peut être parfois plus compliqué. Mais, s'il s'agit d'un bon restaurant, le plat devrait être confectionné à la demande, et dans ce cas il est possible de demander de ne pas ajouter de fécule. Il y a une quinzaine d'années, lors de mon premier régime suivant la méthode actuelle, c'est

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 12-02-2009 à 10:26
Désolée de vous annoncer ça Armelle, mais la cuisine chinoise n'est pas vraiment en accord avec la méthode Montignac.
A la rigueur, vous pouvez vous autoriser un rouleau de printemps exceptionnellement!

  • 1