En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Là satiété

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sergio (36) Posté le 10-06-2009 à 16:14

être à satiété, cela veut dire quoi exactement ?
- ne pas avoir très faim ?
- ne pas avoir très envie de manger ?
- savoir s'arrêter de manger ?
- ne plus avoir faim ?
- être rassasié ?
- être repus, gavé ?
- etc...

Moi, j'ai remarqué que pour le dîner, absorber une soupe de légumes très liquide ou très pâteuse, voire accompagnée de légumes à croquer ne me donne pas la même sensation de satisfaction. Idem pour les légumineuses quand c'est trop liquide.
J'ai plus l'impression d'être rassasié en mangeant des plats type " béton ". quand la cuillère reste plantée dedans.

Alors, à VOLUME ou POIDS IDENTIQUES, atteint-on plus facilement la satiété en consommant plutôt solide que liquide ? froid ou chaud ? ou est-ce l'inverse ?

Un éclairage sur ces dernières questions permettrait d'optimiser les quantités d'aliments absorbés.

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

laurent (lyon, 69) répond Posté le 10-06-2009 à 20:32
15 ans de psychanalyse-)

nymphea21 (21) répond Posté le 10-06-2009 à 20:26
Bravo Laurent, tu es une vraie encyclopédie et en plus de très bons conseils, j'aime te lire, tu me redonnes du peps

laurent (lyon, 69) répond Posté le 10-06-2009 à 19:22
Je crois que c'est très compliqué ça.

Ma psychanalyste disait : on ne mange pas des aliments, on se nourri de symboles.

- D'ailleurs manger à plusieurs change le goût des plats.
- On accepte pas de manger avec n'importe qui, c'est une preuve de confiance (intime ou pro, suivant la situation).
- Cuisiner pour l'autre est toujours meilleur que cuisiner pour soi.
- Comme mon père était nul en pâtisserie il n'en faisait pas. Je n'ai pas besoin de desserts pour avoir le sentiment d'un bon repas rassasiant.
- Le fromage est indispensable, il y en avait toujours à la maison.

Gaver, repus, entendu ?
Il me semble que c'est relatif.
- En grosse déprime, j'aime me remplir.
- En famille, on se gave (sinon, c'est un repas de radins)
- Quand je suis très actif, j'aime m'écouter et je suis raisonnable.
- Le poisson ça ne rempli pas facilement, car je n'en mangeais que vapeur quand mon frère était au régime.
- Et quand je n'ai pas envie de manger, je m'inquiète pour mon désir de vivre :-)
_______________________________________________

J'ai cru comprendre qu'un des intérêt de la méthode MM, c'est qu'on ne compte pas les quantités.
_______________________________________________

Comme toi, j'aime mieux le bourratif, mais je crois que c'est ma culture familiale.

Tu as écrit un mot important : satisfaction.

N'est-ce pas plus important qu'un avis "médical" finalement ?

  • 1