En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

riz Basmati

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par yellow (31) Posté le 07-08-2009 à 21:21

Bonsoir,
Je suis étonnée sur la première semaine de voir figurer du riz Basmati à priori ordinaire. Est-ce que j'ai bien compris ? Pourquoi ce riz a-t-il un IG bas comparativement au riz Thaï ou de Camargue ? Si quelqu'un pouvait me renseigner, merci
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

yellow (31) répond Posté le 08-08-2009 à 14:05
Bonjour Chouettenoir
Merci pour ta réponse. C'est vraiment super ! J'adore ce riz et le cuit dans une marmite à riz asiatique, le mode de cuisson correspond. C'est une superbe nouvelle ! J'avais du mal à le croire. Je pourrai remplacer le coulis de tomate par une rougail tomate (tomates fraîches, sel, poivre, un peu de gingembre, et un soupçon de zeste de combava râpé (facultatif - mais déliceux - l'arôme est singulier). C'est une recette créole. Ainsi j'éviterai l'huile d'olive pour le repas du soir.
Pour le vinaigre balsamique je suis étonnée également car dans sa composition on trouve du caramel ?...
Tu connais bien le programme, je me permets de te solliciter également sur ce sujet.
A bientôt

Choupettenoir (Puteaux, 92) répond Posté le 08-08-2009 à 11:33
Bonjour Yellow,
Je pense que tu n'as donc pas fini d'être étonnée car tu vas te rendre compte que nous avons beaucoup d'idées reçues sur les aliments.
Tu as donc bien compris, le riz basmati a sa place dans la méthode MM.
Pourquoi? Parce que c'est un riz traditionnel asiatique à long grain qui a un IG moyen de 50 et le riz a la particularité d'entrainer une secrétion d'insuline réduite. Par conséquent, même si l'IG est de 50, il se comporte métaboliquement comme un glucide dont l'IG serait de 35-40. La cuisson a aussi son importance pour éviter au riz de gélatiniser et donc d'en augmenter son IG. 1 volume de riz pour 2 volumes d'eau en le laissant gonfler après 3-4 minutes de cuisson.
Plus un riz est glutineux, plus son IG est élevé et c'est le cas du riz thai. Raison pour laquelle il n'est pas recommandé dans la méthode MM.
Je ne saurai par contre pas te répondre sur le Riz de Camargue que je ne connais pas.
J'espère que cela répondra à ton interrogation.