En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Questions sur la méthode Montignac

Le sel

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Motiv101 (75) Posté le 15-08-2009 à 09:53

Voilà... J'ai une grosse question :
Je sais que le sel n'est pas bon pour moi. C'est mauvais pour les artères et ça favorise la rétention d'eau, bon.

Est-il pour autant conseillé dans la méthode de "totalement" le supprimer ? J'ai vu, par exemple, que sur les lentilles MM, on ne disait pas de saler l'eau de cuisson... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille à vrai dire !

Et s'il est quand même autorisé, pouvez vous me dire la quantité relativement acceptable qu'on peut mettre ?

Je pose toutes ces questions parce que j'ai tendance à saler vraiment beaucoup... J'essaie de réduire, mais est-ce que je réduis assez ??
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

laurent (lyon, 69) répond Posté le 16-08-2009 à 17:18
Pour les légumineuses :
- si on ne sale pas, c'est parce que le sel rend leurs enveloppes plus dures, donc plus longues à cuire
- pour accélérer la cuisson, mettre une petite cuillère de bicarbonate, ça ramolli tout ce truc.

Sinon, j'ai vue du substitut de sel en magasin bio.
Comme je suis curieux, j'ai acheté pour goûter : et c'est bon.
Je l'utilise sur la table car à la cuisson il devient très légèrement amer.
On peu aussi le remplacer par du glutamate pour la cuisson (en magasins chinois).

Motiv101 (75) répond Posté le 16-08-2009 à 15:29
Ah merci Annick ! Je ne savais pas pour les légumineuses ! Très précieux conseil !
Pour le sel, j'ai quand même décidé d'en limiter carrément la consommation pour le soin de mes petites artères ;-)


Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 16-08-2009 à 15:29
C'est exact.
Ce que vous pouvez essayer de fiare, c'est uniquement saler lors de la préparation et de la cuisson et ne pas mettre le sel sur la table.

Annick répond Posté le 15-08-2009 à 21:34
Bonsoir Motiv101, le sel n'est pas interdit du tout, mais pas trop pour une bonne hygiène de vie. Et par contre, j'ai toujours appris que pour la cuisson des lentilles, haricots blancs et autres féculents de ce genre, on sale juste au dernier moment de la cuisson et pas avant.

  • 1