En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

cancoillotte

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par mlaure21 (21) Posté le 22-09-2009 à 20:53

La cancoillotte est un fromage léger puisqu'à base de lait écrémé, malheureusement, il lui est rajouté du beurre(souvent à hauteur de 10%, ce qui exclu son usage lors de repas GL.
J'ai trouvé à Intermarché, de la cancoillotte sous forme de metton affiné. On la met dans une casserole avec un peu d'eau et on fait fondre à feu doux. On obtient une cancoillotte à 0%. Ce soir j'ai rajouté un peu de crème de soja et ça fait une super sauce onctueuse au fromage pour accompagner les céréales du soir.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

louna (71) répond Posté le 26-09-2009 à 22:28
tu as raison Laurent pour le bouillon de poireaux, j'avais oublié, quand aux artisons? certain le consomme de suite, bon apt mais sans les acariens.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 24-09-2009 à 18:02
Le fromage fort c'est meilleur avec du bouillon de poireau : ça rend le goût... plus fort.

Et il faut attendre que les artisons apparaissent (des petits acariens, qui forment comme une petite écume blanche et vivante qui s'éloigne quand on veux les manger - c'est très fun !)

louna (71) répond Posté le 23-09-2009 à 23:41
Sergio, ce dont tu parles c'est le fromage fort, comme tu dis: des restes de fromages de vaches et de chèvres, j'habite dans le Charolais, ce fromage sec est râpé, ici ils mettent du marc de Bourgogne, c'est un peu fort mais c'est délicieux, sauf si il est fait avec du fromage trop vieux.

mlaure21 (21) répond Posté le 23-09-2009 à 18:15
Sybille, voici les ingrédients de la cancoillotte sous forme de metton (sèche en morceau):
lait écrémé caillé, sels de fonte, polyphosphates.
Je pensais que le fait que le lait soit caillé, impliquait qu'il n'y avait plus de petit lait, comme pour un fromage classique.
Ce n'est pas le cas?
Sergio, le fromage que tu décris mon grand père en faisait et appelait cela du fromage fort (effectivement très fort!!et fabriqué avec des restes)ça n'a rien à voir avec la cancoillotte.

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 23-09-2009 à 15:40
C'est à cause de sa forte teneur en lactosérum (petit lait)!
Désolée, il faudra que cela reste exceptionnel!

Sergio (36) répond Posté le 23-09-2009 à 15:05
Quand j'étais môme, j'ai connu un vieux qui faisait lui-même sa cancoillotte,

Dans un pot en grès il mettait de l'eau de vie de prunes et de l'ail et tous les jours il jetait les vieux restes de ses fromages de chèvre ou de vache qu'il faisait macérer. Au bout d'un certain temps, il mélangeait tout ça et il en sortait régulièrement une pate qui avait l'air sympa mais qui défonçait les narines et arrachait le ventre, et je ne vous dit pas l'odeur....
Le vieux disait qu'il avait appris à faire ça pendant la guerre et qu'ils se régalaient tous là-bas sur le front avec cette mixture.
Je ne l'ai goûté qu'une fois et à l'époque, je n'avais pas trop apprécié.

J'espère que votre cancoillotte est plus sympa !



mlaure21 (21) répond Posté le 23-09-2009 à 06:57
J'ai tapé cancoillotte sur le forum, mais je n'ai rien trouvé. Pour quelle raison Sybille déconseille-t'elle la cancoillotte?
A cause des polyphospahtes de sodium?

quillou répond Posté le 22-09-2009 à 23:25
sybille l'a déconseillée sur le forum il y a au moins 4 mois
à mon grand dam, car moi aussi j'aime la cancoillotte

laurent (lyon, 69) répond Posté le 22-09-2009 à 22:01
la cancouillote c'est génial

pas gras, mais plein de gouts

je vote pour !

Annick répond Posté le 22-09-2009 à 21:14
Ca peut même accompagner des légumes, voire des pâtes.

  • 1