En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

C'est pas que dalle, c'est du dal !

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par laurent (lyon, 69) Posté le 08-03-2010 à 18:40

Toujours prêt à découvrir d'autres cultures voici le test de ces deux dernières semaines :

Le DAL :
- nom indien des céréales et légumineuses (riz, lentilles, haricots sécs, etc)
- ils en font toujours au moins deux (je sais pas pourquoi... pour la générosité je pense)

En fouillant sur les sites bio végétariens j'ai découverts que l'association de deux légumineuses ou céréales facilitait l'absorbtion des vitamines, des protéïnes et la fixation du calcium.

Bref le tout est supérieur à la somme des parties d'un point de vue nutritionnel, paraît-il (bon, je veux bien le croire, ça ne fait pas de mal ces aliments là de toutes façons).

J'ai donc essayé ça.

Le principe :
Je ne fait plus des lentilles, mais un dal lentilles et orge.
Ou encore dal basmati complet et poix chiches
Ou bien quinoa et haricots secs.
Mais aussi riz sauvage et amarante.

Il faut juste faire attention à mettre en premier celui qui cuit le plus longtemps (j'ai une cuisinière avec minuteur).

Pas forcément au curry d'ailleurs.
Avec un bouillon cube ou des épices et herbes.
Avec un oignon, de l'échallote ou une grosse tomate en morceaux (ou pas).

Et j'ajoute toujours une poignée de graines (pignons, cajous, cahouettes, noisettes, amandes, poudre de coco)

Et franchement je m'éclate !
_________________________________________________

Bon, là je me lance dans les graines germées, je vous donnerais des nouvelles.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

laurent (lyon, 69) répond Posté le 18-03-2010 à 19:03
Riz et lentilles ont un IG de moins de 50

Donc avec du poisson ou volaille, mais sans graisse.

Sinon, oui je suis prof

Geny (24) répond Posté le 18-03-2010 à 18:07
Bon, moi j'en suis qu'à la 2° sem.
Si j'ai compris, ce soir, pour riz basmati+lentilles vertes je peux faire un DAL??
merci les PROFSS!!
(c'est vrai Laurent, t'es prof?)

MINOUCHETTE (-12;800) (RIEDISHEIM, 68) répond Posté le 12-03-2010 à 08:21
MERCI SISKO JE VAIS FAIRE CA SE SOIR JE TE DIRAIS SI J AIE APRECIE MINOUCHETTE

Le Sisko (Amiens, 80) répond Posté le 11-03-2010 à 15:53
Coucou Minouchette

Je suis "Le Sisko" et Sisto.. ;-)
Ou appelle moi Pascal tout simplement.

Voilà une petite recette de DALH aux lentilles :

250 g de lentilles corail
1 c à c à café de cumin
1 bâton de cannelle
cardamone en option
curcuma
1 petite boîte de tomates concassé
1 oignon
1 gousse d’ail
10 cl de lait de coco
1 citron vert

Rince les lentilles dans une passoire.
Mets les lentilles dans un grand faitout avec l’oignon et l’ail épluchés et hachés grossièrement, les tomates, les épices.
Ajoute 50 cl d’eau. Porte à ébullition et laisse cuire à découvert, sur feu moyen, pendant 20 mn environ, jusqu’à ce que les lentilles commencent à se défaire.
Repêche et jette le bâton de cannelle et les gousses de cardamome.

ensuite je passe les lentilles au presse purée à la main pour les écraser.
Remets sur feu doux, ajoute le lait de coco et un peu de jus de citron.


NOte : tu peux mettre des lentilles normales vertes mais multiplie ton temps de cuisson, environ 45 minutes mini pour qu'elles soient très cuites.

BON APETIT :-)

MINOUCHETTE (-12;800) (RIEDISHEIM, 68) répond Posté le 11-03-2010 à 15:32
merci le sosto c est donc comme une soupe epaisse car j aie acheter tout ce qu il me faux pour en faire mais je me demandais comment c etait lol minouchette

Le Sisko (Amiens, 80) répond Posté le 11-03-2010 à 15:22
Miam miam le Dal ou Dalh, on peut l'écrire des deux façons.

Il faut juste préciser que le Dalh ressemble à une soupe... Il faut cuire les ingrédients longtemps et ils s'écrasent tout seul...

Re miam miam

MINOUCHETTE (-12;800) (RIEDISHEIM, 68) répond Posté le 09-03-2010 à 14:05
ho anick c est trop la honte lol je vais m apliquer a bien taper sur ma bequane lol a midi mon alfa alfa etait juste bon a manger juste piquant comme j aime avis au amatuer
la je vais faire le plein dans mon magasin bio il s apelle (au serpent vert )il parait qu il y en a pas mal un peu partout vous connaissez a bientot

Annick répond Posté le 08-03-2010 à 20:29
Si si MINOUCHETTE, Laurent est prof !! Je ne sais pas de quoi, mais il est prof!

MINOUCHETTE (-12;800) (RIEDISHEIM, 68) répond Posté le 08-03-2010 à 19:07
bref tu n espas prof j espere la honte avec les frapes zut je voulais faire vite mon homme veut diner et voila j espere que tu peu me relire et lire entre les lignes lol merci bonne fin de soiree minouche

MINOUCHETTE (-12;800) (RIEDISHEIM, 68) répond Posté le 08-03-2010 à 19:05
laurent c est toujour un palisir de lire tes nouveau essais que je teste a chaque fois la je commence par quoi !!!le cereal qui cuit le plus longtemps je rajoute a mon gre des aromate et je rajoute le 2eme apres pour cumuler les cuisson et a la fin les divers graines au chois !!!!lol ais je bien compris !!!moi je m ecate comme tu dis avec les graine germes surtout ne prend pas celui en terre il n est pas tres igenisue et na que deux etages ou un celui que j aie trouver au magasin boi est en plastique dur et trois etage un jeus d enfant lol les meilleur sont ALFAALFA .LA CRESSONETTE .LA SALADE FOLLE ET LA ROSUETTE CERTAINE GRAINES SONT VISQUEUSE A LA POUSSE TU VERRAS BIEN J AIE FAIS DES DIZAINE D ESSAIS C EST TROP TOP certaine pousse en trios jours d autre en six jours alors l interais d avoir des etage !!!!tu l as bien compris bon amusement minouche

  • 1