En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Recettes Montignac

Pizza

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Annick Posté le 07-08-2009 à 21:02

bonsoir, je suis preneuse d'une recette de pizza au saumon, aux fruits de mer. Qui a une recette compatible avec Montignac. Peut-être y en a t-il que je n'ai pas vues ? merci beaucoup et bonne soirée.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

laurent (lyon, 69) répond Posté le 10-08-2009 à 13:54
Tu as raison, c'est beaucoup plus simple.

Tente plutôt le blé intégral, car il a du gluten, et doit pouvoir faire monter ta pâte à la levure de boulanger.
Ajoute quand même un peu de soja pour faire baisser l'IG et pour apporter des protéïnes. :-)

Pour le kamut : en général le résultat avec cette farine est plutôt sec et friable... plus pour des sablés que pour une pizza donc.

Le truc des pizzaïolos : ajouter une cuillère d'huile d'olive et une pincée de sucre (ou de fructose, ou d'édulcorant) à la pâte. Et une pincée de bicarbonate si tu aimes les pâtes très aérées.

Annick répond Posté le 10-08-2009 à 13:10
Je reviens sur le thème de la pizza. Ne croyez-vous pas que ce serait bien d'utiliser de la farine de blé intégrale (IG 45) ou d' épeautre (IG 45) ? Laurent qu'en penses-tu ? au lieu de se casser la tête à calculer l' IG et ce serait même meilleur je pense.

DANDUB (14) répond Posté le 09-08-2009 à 22:15
C'est vrai que t'es pas très matheux (lol). Je crois que (100+20)/2 = 60 et pas 70. Mais bon comme tu dis, je ne crois pas que la résultante puisse être supérieure à l'ig le plus élevé des composantes, c'est le principal.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 09-08-2009 à 19:15
Je ne suis pas matheux... vous croyez que je me suis planté ?

Mais bon tant qu'on est sur des trucs à moins de 50, on prend pas de risques de toutes façons !

A priori 3/3, ça se divise par trois.
Enfin, j'ai lu ça dans Montignac. :

"Voici un exemple pour comprendre le phénomène de la résultante glycémique. Le sucre blanc est composé de deux molécules : une molécule de glucose, dont l’IG est de 100, et une molécule de fructose, dont l’IG est de 20. L’IG du sucre est donc de 70, qui est en réalité la résultante des deux."

DANDUB (14) répond Posté le 09-08-2009 à 18:44
Ne faut-il pas tenir compte de la teneur en glucide de chaque aliment pour calculer la résultante ?

anjali29 (94) répond Posté le 09-08-2009 à 18:35
Moi aussi ce calcul me semble etrange mais sergio tu parles d'un repas GP et non LP vu que tu as des ig > 35.
Merci d'avance Laurent pour tes eclairssissement.

DANDUB (14) répond Posté le 09-08-2009 à 18:31
Ne faut-il pas tenir compte de la teneur en glucide de chaque aliment pour calculer la résultante ?

Sergio (36) répond Posté le 09-08-2009 à 17:42
Alors là Laurent tu m'a scotché avec ton calcul de résultante glycémique.

A masse ou volume égal, tu additionne les IG de chaque produit et tu divise par le nombre de composants; cela je le comprends très bien.
Mais quand les masses ou les volumes sont inégaux, par exemple un repas PL,
- 100 g. de carottes rapées IG 30
- 200 g. de poulet IG 0
- 200 g. de patate douce IG 50
- 100 g. de framboises fraiches IG 25
- 100 g. de pain MM IG 35

Si l'on fait :
(1*30)+(2*0)+(2*50)+(1*25)+(1*35) = 195

et 195/5=39

IG résultant = 39 est- ce exact ?

laurent (lyon, 69) répond Posté le 09-08-2009 à 13:54
La farine de poix chiche ne réagit pas du tout comme la farine de blé à la cuisson,
je ne la sens pas utilisée seule pour une pizza.

Mais essaye la socca, c'est délicieux, même si ça n'as rien à voir. Avec des légumes de provences émincés, et grillés aux herbes sur la socca, ça doit le faire.
______________________________________________________

Listons les farines autorisées :
- Farine de soja : 25
- Sarrasin, blé noir (intégral; farine ou pain) : 40
- Farine de quinoa : 40

Si on fait une pâte avec :
1/3 farine quinoa (40)
1/3 farine sarrasin (40)
1/3 farine soja (25) ou poix chiche
- la résultante glycémique de cette pâte = IG 35 (40+40+25 / 3)

On ajoute du sel et de la levure chimique (pas assez de gluten pour qua levure de boulanger marche dans cette recette) et une cuillère à d'huile d'olive pour le moelleux.
__________________________________________________

Sinon, comme le sarazin à un IG de 40, on peu manger des galettes bretonnes dans le cadre d'un repas poissons / volailles.
- une grosse salade,
- une ou deux galette avec des trucs à moins de 35, de la crème de soja, du sylphide 0% qui fond dans la galette...

Et les crèpes à farine de lentille, c'est délicieux, IG 35

Annick répond Posté le 08-08-2009 à 13:43
merci anjali, je vais acheter la farine de pois chiche et j' essaie la recette dès que j'ai les ingrédients. Peut-être que Laurent, notre cuistot national, a une bonne recette ???