En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

De la manipulation à la soumission librement acceptée

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 10-11-2010 à 17:02

Quelle différence faites-vous entre la manipulation et la soumission librement acceptée ?

Comment ne pas tomber dans le piège de beaux discours candides, empreint de fausse "gentillesse"... qui ne sont en fait rien d'autre que de la manipulation, des techniques très élaborées de "mises en condition" ?

Je vous écoute... ou plutôt, je vous lis !

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Annick (08) répond Posté le 03-12-2010 à 20:44
Mais ce n'est pas de la soumission librement acceptée ! c'est de l' envoûtement, de l' amour (du moins elle le croit).
ça me fait penser à ces gens qui se ruinent pour des marabouts qui leur promet leur bonheur, l' argent et santé.

Samantha (Bruxelles, 10) répond Posté le 01-12-2010 à 21:52
Il peut cependant y avoir un mélange de soumission librement acceptée et de manipulation.

Je vais donner en exemple le stéréotype de la "pauvre petite fille riche et pas très jolie" qui se soumet librement à un manipulateur qui ne veut que la dépouiller. Au plus profond d'elle-même elle sait qu'il ne l'aime pas, mais aux yeux des autre IL est à ELLE et elle sait que pour garder cette image elle deevra payer, parfois très cher. Elle se soumet donc librement et en toute connaissance de cause pour s'offrir une illusion de bonheur.

Samantha (Bruxelles, 10) répond Posté le 01-12-2010 à 21:51
Il peut cependant y avoir un mélange de soumission librement acceptée et de manipulation.

Je vais donner en exemple le stéréotype de la "pauvre petite fille riche et pas très jolie" qui se soumet librement à un manipulateur qui ne veut que la dépouiller. Au plus profond d'elle-même elle sait qu'il ne l'aime pas, mais aux yeux des autre IL est à ELLE et elle sait que pour garder cette image elle deevra payer, parfois très cher. Elle se soumet donc librement et en toute connaissance de cause pour s'offrir une illusion de bonheur.

Samantha (Bruxelles, 10) répond Posté le 01-12-2010 à 21:45
"Quelle différence faites-vous entre la manipulation et la soumission librement acceptée? "

La manipulation : quand on se fait manipuler, on n'est plus qu'un objet dans les mains de celui qui nous manipule pour arriver à atteindre son objectif. Le manipulateur peut arriver à nous faire croire que ce qu'il fait est pour notre bien. Il nous suffit de nous trouver au mauvais endroit et au mauvais moment, d'être le subalterne d'un carriériste sans scrupules qui nous offre des mini-promos au compte-gouttes pour nous tranformer en éminence grise qui lui déblayera le chemin du succès. Le manipulateur gravira les marches du podium sur les épaules du manipulé qui sera bien content de, lui aussi, les gravir, même comme bête de somme, sans savoir que dès qu'il aura atteint le sommet il sera jeté dans le vide car désormais inutile.

La soumission librement acceptée : se soumettre n'est pas toujours péjoratif, ça n'est pas l'apanage des faibles. Nous nous soumettons à un programme alimentaire qui nous fait du bien, nous nous soumettons à des lois qui définissent des limites pour la sécurité et le bien-être de tous. La personne qui se soumet, contrairement à celle qui se fait manipuler, sait pourquoi elle se soumet, c'est donc librement accepté.

sylnath (75) répond Posté le 27-11-2010 à 13:30
en première lecture et réaction me suis dit que pour moi ces trois mots ne pouvaient pas aller ensemble , la soumission ne peut jamais être librement ni acceptée il y a pour moi dans la soumission qq chose de l'ordre de la contrainte sans choix!"submissio" action d'abaisser et se ranger ss l'autorité de qq un , en dépendre, disposition à obéir...je crois que les manipulateurs aiment soumettre et que la soumission passe par la force, la manipulation par la ruse...et sur tout je me demande : pourquoi cette question??? désolée je ne vois pas a quoi c'est relié ?
car pr ce qui est de la méthode j'ai plutôt le sentiment de faire le choix de manger autrement (ou pas!) pour atteindre les objectifs que je me suis fixée pour être en meilleure santé et me sentir libre mince et belle ;)

zaza (14) répond Posté le 23-11-2010 à 02:55
si si si moi je veux être libre grosse et moche :P

laurent (lyon, 69) répond Posté le 21-11-2010 à 12:45
On peut s'interroger en effet Annick.

La difference se passe sur le forum ou la parole est libre.
Ou certains disent que ca ne leur convient pas.
La difference aussi c'est que ca ne promet pas le bonheur et que c'est tangible quand on minci.

Le seul truc auxquel on reste fidel (et non pas soumis a mon sens) sont les principes lorsque l'on passe en phase 2.
Plus cools certe, mais ils sont la tout de meme.

Je dirait pour la méthode montignac que j'accepte de me soumettre a une discipline qui me conviens...
C'est mieux que d'etre librement gros et moche pour moi.

Annick (08) répond Posté le 19-11-2010 à 21:45
Est-on soumis à notre régime, à notre méthode pour devenir beau, promesse également faite par notre "gourou", celui qui nous rédige des menus, qui nous dit de manger comme ci et non pas comme ça? Soumission consciente, ou inconsciente, on ne sait plus, à force de faire des régimes, on y croit à chaque fois. Cette fois sera la bonne.... Est-on manipulés pour y croire dur comme fer et s' apercevoir qu'on s'est encore trompé ?

laurent (lyon, 69) répond Posté le 19-11-2010 à 14:26
Jusqu'a ce que l'on adhere a ces soit disants valeurs et qu'elles deviennent "naturelles".

Bien conditionnés, bien soumis, le cerveau bien lavé

Bien sur il fait avoir un GOUROU en face.
Car le soit disant bonheur promi, ca n'existe pas... Seul le gourou semble y parvenir (ben oui, il n'y croit pas a ces conneries, mais il prend son pied en acquierant argent et pouvoir).

Alors on en redemande...

Soumission librement acceptee.

-------—------------

Faut tomber sur des sacrés pervers, et pas facile de prendre conscience... Tres douloureux.

Celui ou celle qui vous promet le bonheur.... Barrez vous !

laurent (lyon, 69) répond Posté le 19-11-2010 à 14:14
La soumission librement acceptee...

Je sais qu'il existe des techniques conscientes ou inconscientes qui peuvent pousser quelqu'un de "normal" a accepter effectivement un truc innacceptable. A devenir soumis.

Il me semble que ca se passe en plusieurs temps :
- promesses de bonheurs et de plus tards
- mise en confiance
- compliments et flaterie

- remise en question des valeurs qui sont les notres mais en douceur (travail de sappe)
J'ai,remarque que celui ci se faisait toujours au nom de quelque chose d'exterieur a celui ou celle qui parle.
Une theorie, le bien commun , le parti, la boite dans laquelle on est, la famille, les amis, dieu...
L'interlocuteur n'attaque pas, il nous aide et nous aime.... Mais nous parles des autres. Ou d'une autorite superieure.

- proposition d'aide pour nous adapter a cet exterieur menacant
- remise en question de nos valeur, franche au profits des siennes. Pour notre bien !

Et petit a petit... On se retrouve en position d'esclave.
Pour notre bien.
Pour le bonheur futur.
Par reconnaissance.
Par espoir.

Par connerie aussi.
Si ca ne vous est pas arrive une fois, pas facile a reperer.

C'est le fonctionnement des sectes aussi, et de certaines theories new-age qui melangent tout et ne s'appuie sur aucune reflexion philosophique ou ethique.
C'est aussi beaucoup utilise en entreprise pour faire du management :
La PNL, l'analyse transactionnelle, et autres, sont autant d'outils qui mis entre de mauvaises mains devi