En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

compulsion alimentaire

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par kakoo (goyave, 97) Posté le 27-01-2009 à 01:01

Bonsoir

Que faut-il faire pour ne pas avoir des compulsions alimentaires
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-04-2009 à 17:23
QUILLOU : tout à fait d'accord avec ta description de la pulsion alimentaire. C'est pourquoi il faut anticiper les crises en apprenant à gérer ses émotions car lorsque la crise se présente, on ne peut pas l'empêcher.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-04-2009 à 17:21
LAURENCE : idem pour que pour les deux précédentes ;)

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-04-2009 à 17:20
COCODAJ : je te propose aussi de faire l'exercice de relaxation que j'ai proposé à Monique car il aide à gérer les émotions mais aussi le stress.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-04-2009 à 17:19
MONIQUE : l'envie de manger vers 17h peut aussi être liée à votre état dépressif. Je vous conseille de faire cet exercice de relaxation :

Assise, debout ou couchée (à votre convenance), après une inspiration, bouchez la narine gauche avec le pouce gauche.
Expirez par la narine droite et comptez jusqu'à 5 avant d'inspirer par la même narine (la droite).
Une fois l'inspiration terminée, bouchez la narine droite avec le pouce droit. Restez sans respirer en comptant encore jusqu'à 5.
Puis enlevez votre pouce gauche de la narine gauche et expirez lentement et profondément, puis, une fois l'expiration terminée, comptez encore jusqu'à 5.
Inspirez à nouveau lentement et profondément. Bouchez à nouveau la narine gauche avec le pouce gauche et comptez jusqu'à 5.
Enlevez le pouce droit de la narine droite et recommencez au début.


10 respirations alternées par jour en une seule fois sont un bon rythme quotidien.



Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-04-2009 à 17:17
Bonjour KAKOO,
Je viens juste de rejoindre l'équipe de Monsieur Montignac.
En ce qui concerne les compulsions alimentaires, il faut déjà s'interroger sur les états émotionnels qui les accompagnent. Ensuite, repérer les situations qui se répètent et qui se soldent par ces comportements alimentaires; Est-ce le stress ? Le manque de confiance en soi ? Est-ce des peurs ?... La solution dépend de la réponse à ces questions.

quillou répond Posté le 22-02-2009 à 05:08
sybille, la compulsion alimentaire telle que la décrivent monique, cocodaj et laurence n'est pas une simple fringale et n'a rien à voir avec la faim.
j'en ai eu pendant plus de cinq ans
C'est une pulsion violente et dévastatrice, qui nous submerge en quelques minutes, qui dépasse le rationnel et contre laquelle il est pratiquement impossible de lutter.
les anti- dépresseurs, les anxiolytiques nous aident à long terme, mais ne réussissent pas de miracle rapide contre ces crises

il est bon d'avoir toujours des aliments prêts à être consommer des fruits, des batonnets de légumes, des fruits secs . Mais je sais qu'au moment de la crise, notre seul besoin est de manger rapidement, en quantité importante et n'importe quoi , nous ne sommes plus capables de réfléchir, de raisonner. C'est le propre du comportement compulsif !


Laurence (EZE, 06) répond Posté le 21-02-2009 à 21:40
tout pareil ! c'est vrai qu'on a du mal à se retenir... et malheureusement, une dizaine d'amandes et une pomme ne suffisent pas...
mais si la méthode va nous aider à maîtriser, ça devrait aller mieux !

cocodaj (27380, 27) répond Posté le 21-02-2009 à 15:21
moi dés que je m'ennuie ou suis stressée,je ne pense qu'à manger;j'ai du mal à penser à autre chose;je n'ai pas faim,c'est dans ma tete mais j'ai beaucoup de mal à me retenir de manger n'importe quoi

Sybille_Montignac (Paris, 75) répond Posté le 21-02-2009 à 12:29
Bonjour Kakoo et Monique,
si vous avez des fringales (ce qui devrait rapidement disparaître avec la méthode Montignac), vous pouvez manger une dizaine d'amandes natures avec un fruit comme la pomme.

monique (st cyr du rhône, 69) répond Posté le 21-02-2009 à 12:15
Ma prise de poids (7kgs) est survenue après le décès de mon mari 8/2007, et le plus dure dans mon régime est la tentation ou la sensation de faim le soir à partir de 17h, je suis sous antidépresseurs depuis cette date, le reste de la journée je supporte trés facilement le régime . je fais beaucoup de sport pour le stress malgré cela je craque facilement le soir, comme pour compenser un manque, que puis-je faire ? Je vous remercie par avance de votre aide.

  • 1