En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Les comportements liés à la culpabilité

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 05-02-2010 à 10:34

La culpabilité est une sensation née d’une faute commise, réelle ou imaginée. Si les fautes réelles (infraction à la loi par exemple) peuvent engendrer de la culpabilité, certaines personnes peuvent exprimer au travers de leurs comportements un sentiment inconscient de culpabilité.

Ce sentiment, dû à des fautes subjectives, trouve sa source dans le complexe d’Oedipe, selon les psychanalystes. Et oui, encore lui !

Ce sentiment n'apparaît pas à visage découvert, mais se cache derrière certains comportements répétitifs que l'on peut repérer soi-même.

Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 17-04-2010 à 15:05
BEATRICE : merci de ton témoignage :) C'est sympa de ta part !!!

BEATRICE (49) répond Posté le 11-04-2010 à 11:43
Bonjour,
Je fais partie d'un des cas cités, j'ai laissé ma culpabilité dans un petit placard dans ma tête après une psychothérapie, j'ai remonté du plus bas de l'échelle en haut ! Rien n'est impossible, je suis aujourd'hui une femme épanouie et fière de faire partie des 20% de femmes qui s'en sont sorties, alors ta force il faut la puiser en toi et remonter par étapes. Chacun est un être unique à qui on doit le respect, regarde à l'intérieur de toi, il y a plein de bonnes choses à puiser, la culpabilité découle souvent de ce que les autres nous ont fait croire, mais l'important c'est ce que l'on veut devenir soi-même, laisse les autres et prends soin de toi, moi j'y suis arrivée et tous les matins devant mon miroir je souris car cette culpabilité, je l'ai bien eue ! Courage !

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-02-2010 à 20:46
MATHEA : bien sûr qu'il y a un "remède". C'est de travailler avec un professionnel sur l'estime de soi :) Mais aussi se replacer dans la situation (le plus souvent victime) et apprendre à se pardonner pour se "réparer". C'est un travail important, mais qui est gagnant :)

mathéa (30) répond Posté le 08-02-2010 à 14:45
Sylviane, existe-t-il un remède pour corriger ce sombre tableau ou bien est-ce définitif pour les malheureux atteints de ce trouble ?

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-02-2010 à 10:37
Voici quelques exemples :

* des difficultés à s'octroyer du plaisir, à prendre des vacances, à "perdre son temps".

* le choix d'un conjoint ou d'un métier qui ne convient pas, par punition. Si le bonheur croise sa route, il le transforme en malheur.

* des reproches incessants, se croire responsable des conflits ou des erreurs des autres. Ne pas accepter un mot d'affection ou un compliment.

* se sentir coupable dès le moindre plaisir surtout si les parents ont dit que la vie n'est que devoirs et sacrifice.

* être paralysé dans ses actions.

* sentiment d'insécurité face aux autres pensant qu'ils ne nous aiment pas.

* incapable de dire non sans culpabiliser.

* Offrir des cadeaux pour se faire pardonner.

* critiquer en projetant inconsciemment ses propres fautes sur les autres.

* troubles sexuels (des abus sexuels subis dans le passé ou le fait d'avoir eu un père dominateur ou une mère castratrice).

* protèger une personne qui a pourtant fait subir un traumatisme grave.