En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Poids et psychisme

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 11-08-2009 à 07:21

L'influence du mental sur le poids... Certaines maigrissent et d'autres grossissent lorsque le moral est en baisse.... même avec une alimentation semblable !!!

En fait, tout dépend de notre caractère au départ. La question est comment réagissons-nous face aux contrariétés ? Certaines vont manger (sans même parfois sans rendre compte), entraînant une prise de poids plus ou moins importante, alors que d'autres vont se replier sur elles-mêmes et oublier de s'alimenter (mais ça ne veut pas dire qu'elles vont maigrir pour autant... tout dépend du poids des soucis !).
Le moral est effectivement un facteur extrêmement important dans l'évolution du poids. Lorsqu'on est contrarié, ou que l'on a des difficultés, vont revenir à la surface de notre conscient (ou au moins à celle de notre subconscient) toutes les difficultés antérieures. Plus le temps passe, plus ce "poids" devient lourd et difficile à supporter. Inconsciemment, certaines marquent le poids de ces souffrances sur le corps. Elles les rendent ainsi visibles !!!

C'est aussi pourquoi il faut alléger le « sac à émotions » si vous souhaitez réussir votre régime.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-09-2009 à 14:03
BETTYDUF : te souviens-tu de l'article que je vous ai proposé sur Les nouveaux aventuriers que j'ai écrit il y a quelques temps ? Sinon, lis ou relis-le. Tu verras qu'effectivement, c'est un long parcours du combattant et qu'affronter ses démons n'est pas une partie de plaisir. Mais quelle libération et quel bonheur ensuite. Je sais que tu es sur la bonne voie. J'observe silencieusement tes avancées. Aies confiance en toi. Tu mérites d'être libérée de tout ce poids et d'être heureuse :)

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-09-2009 à 14:03
BEBE : merci pour ton soutien :)

Bébé répond Posté le 04-09-2009 à 19:55
BETTYDUF: un jour, un collègue m'a dit "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Je crois que cela doit être une phrase de quelqu'un de célèbre. Je repense parfois à cette phrase et je me dis qu'effectivement, arriver à surmonter nos épreuves nous rend plus fort... déjà par la fierté éprouvée d'avoir pu le faire et par l'expérience acquise qui nous permet de grandir et de gagner en sagesse. Parfois le chemin est long et rude... il faut trouver autour de soi des appuis ou soutiens qui nous permettent de repartir ! Bon courage à toi et saches que tu n'es pas seule !

BETTYDUF (valence, 26) répond Posté le 04-09-2009 à 19:34
le poids que je porte est horriblement lourd. il m'a englobé pour me proteger de mon mal etre que je traine depuis l'adolescence. et même si globalement, je vais un peu mieux que passé un temps rien n'ai gagné loin de la. mon docteur m'a dit il y a peu que j'en avais "plein le dos" car mon dos souffre aussi de tout ce que je porte.
c'est assez épuissant de vouloir regler le passé, des que l'on tourne une page, il y a un autre gribouillli derriere qui faut dechifrer. ça me parrait sans fin.
j'ai un petit coup de blues ce soir

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 11-08-2009 à 07:22

Un exemple... Après avoir passé une soirée en compagnie de gens que vous appréciez particulièrement, où vous avez ri au point d'en avoir les larmes aux yeux, comment vous sentez-vous ? (du point de vue de l'attraction terrestre).

A priori, comme tout le monde : légère, bien, zen !

Et votre moral ? Détendu, zen lui aussi, tout pétillant… (sans forcément avoir consommé du champagne) !

Alors que lorsque vous êtes dans une situation qui vous rend triste, morose... vous vous sentez lourde, accablée par le poids de la tristesse...

Mais, paradoxalement, dans cette seconde situation, ce poids fait naître un vide en soi.

Chez certaines, il peut être interprété comme un besoin de manger pour le combler : risque de grignotage et de prise de poids. Alors que chez d'autres, il faut éviter de manger pour ne pas alimenter cette souffrance (c'est ce que font à l'extrême les anorexiques d'ailleurs).


Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 11-08-2009 à 07:22

Enfin, dernière hypothèse soumise par des chercheurs il y a quelques années, à alimentation égale, certaines seraient soumises aux poids de leurs soucis (qui font grimper la balance) alors que d'autres se nourrissent de ces soucis (et le fait de les ruminer les aide à s'alléger de ce poids)... Mais ça reste une hypothèse !

Ce qui montre, encore une fois, que nous ne sommes pas tous égaux face à la vie et à ses vicissitudes !

Mais un conseil à toutes et à tous : essayez autant que possible d'adopter la « Positive Attitude Zenitude » pour mettre toutes les chances de votre côté.

Par expérience, toutes les personnes, ayant des problèmes de poids que j’ai pu rencontrer, avaient toutes des souffrances psychiques, des traumatismes anciens (plus ou moins) qu'elles traînaient comme des boulets...

Voici quelques références littéraires sur ce sujet à titre informatif :

L'art de maigrir grâce au poids mental - du Dr Maurice Larocque (éditions Québécor)
Le poids mental - du Dr Marcel Métanomski (éditions Ellebore)


Sylviane LIBERGE
www.consultations-psychologue.com