En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Un peu de réflexion... sur l'érotomanie

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 31-10-2009 à 11:03

Ce mois-ci, avec des collègues, nous avons travaillé sur la question de l'érotomanie, et je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser d'en savoir un peu plus et de vous faire réagir sur la question :)

Mais qu'est-ce que c'est ????

L'érotomanie est un délire paranoïaque se focalisant sur un domaine. Ici, c'est l'illusion d'être aimé par quelqu'un d'important (et l'importance est relative... La personne est importante pour celui ou celle qui délire dessus !).
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 05-11-2009 à 22:31
Et oui, l'érotomanie, même si on y rencontre plus de femmes que d'hommes, touchent les deux sexes !
Merci pour vos témoignages :)
Pas facile comme situation. Bien souvent, dans les vrais cas d'érotomanie, ça peut aller jusqu'à des crimes médicaux-légaux... Pour se finir dans un service de psychiatrie pour... quelques décennies !

laurent (lyon, 69) répond Posté le 31-10-2009 à 23:18
J'aimes te lire Quilou.

Hommes ou femmes, nous sommes de la même humanité.

Comme tu le souligne l'érotomanie, n'est pas féminine.
Elle est humaine.

quillou répond Posté le 31-10-2009 à 22:24
je ne sais pas

je n'ai jamais été la première à aimer. Il fallait d'abord que je sois aimée...
j'ai aimé deux hommes, (mes deux maris) après que chacun m'ait dit et prouvé qu'il m'aimait. Aucun calcul conscient (certainement inconscient en revanche) .
Plusieurs hommes m'ont aimée sans reciprocité, mais un seul m'a harcelée.

heureusement il vivait en espagne! Cela a duré ...six ans ! . il m'a dégoutée définitivement de l'espagne, des espagnols ...lol
Je l'avais connu pendant des vacances en espagne, j'avais 18 ans. Il était étudiant et pour gagner de quoi poursuivre ses études, il travaillait pendant ses vacances dans l'hotel où je résidais . Il n'y a pas eu le moindre flirt entre nous.
après des études il est venu travailler en france pour me séduire. .Il me surveillait sans cesse. J'avais envie de l'étrangler. Aucune mesure juridique n'aurait pu me débarrasser de lui

Il a essayé de me séparer de mon ex mari avant notre mariage
Après mon mariage, il m'a envoyé une lettre de trois pages de reproches, pratiquement d'injures. j'aurais du la garder, un beau morceau d'anthologie...

qu'aurais je fait s'il m'avait harcelée violemment ?
j'aurais peut-être commis un meurtre et je vous écrirais de centrale (non pas l'école,mais la prison...lol ) à l'heure qu'il est

buenas noches


laurent (lyon, 69) répond Posté le 31-10-2009 à 19:59
Et donc, je ne sais pas si elle était érotomane ou pas, mais elle m'as bouffé 5 ans de ma vie.

A me courir après, me dire qu'elle allait changer, débarquer au boulot, ou organiser des contrats de travail pour moi que je refusais (elle avait un job a responsabilité).

Je disais à ma psy, "j'ai beau fermer la porte et la fenêtre, elle rentre pas le vasistas".

Qu'ai je fait ?

Dit non !
non !
non !
Et non !

Je ne veux plus t'entendre !
Plus rien savoir de toi !
même pas savoir comment tu va.

non !

Et j'ai dut le dire très souvent et très violamment.

C'est usant.

Et j'espère que ça à enfin marché (depuis 4 ans). Mais franchement, je suis encore inquiet, et il m'arrive de rêver quelle revient me poursuivre.

laurent (lyon, 69) répond Posté le 31-10-2009 à 19:54
Ne le vivons nous pas dans chaque rencontre ?

Nous nous croyons aimés
Puis flûte c'est pas parfait
Et c'est décevant et énervant.
Et on en fait quelque chose... (ou pas)

L'avant dernière femme de ma vie me voyait parfait. Avec une relation parfaite. Un amour parfait... c'était la dictature de la perfection.
Il n'y avait pas de vengance, sauf qu'elle me donnait la facture des fleurs pour la déco de la soirée car "il est normal qu'un homme participe pour que tout soit parfait".
Et que effectivement mes copins et copines ont été convoqués par elle pour "me comprendre".
Sauf qu'ils ont tous dit qu'il n'y avait rien à comprendre, mais à écouter et foutre la paix de temps en temps.

Je lui en ai beaucoup voulu de m'avoir dit "je t'aime" (et de l'avoir crue) alors qu'elle cherchait un playmobile pour son délire de perfection.
____________________________________________________

Pour finir sur une note douce :
C'est pas le cas tout le temps.
Elle était juste bien, mais pas avec le même rythme ni la même histoire.

esvedra (13) répond Posté le 31-10-2009 à 19:42
franchement c'est une bonne question . ????????????????????????????

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 31-10-2009 à 11:03
Pour le célèbre psychiatre français Gaëtan Gatian de Clérambault (1872-1934), ce délire touche le plus souvent les femmes et suit une évolution en trois phases :

La phase de l'espoir :
La femme se croit aimée par cet homme important (à ses yeux, je précise bien) et voit dans tout ce qu'il dit, fait ou publie des signes qui lui sont particulièrement adressés.

La phase de dépit :
Où il y a confrontation avec une réalité qui est insupportable pour cette femme. Pourtant, elle s'accroche et cherche à convaincre son entourage du bien fondé de ses idées, de ses convictions. Dans sa logique, et en l'absence de connaître l'objet du délire, l'entourage croit la personne érotomane et la conforte dans sa conviction délirante... Ce qui renforce bien évidemment le délire.

La phase de rancune :
La phase la plus dangereuse car elle se termine souvent par un passage à l'acte agressif. Ne pouvant obtenir l'objet de son délire, elle s'en prend à lui, ou à ses proches. Ce sont des revendications, des exigences de réparations, d'excuses (sans fondement). Des menaces. Des envies de vengeance. Alternant avec des demandes de pardon auprès de la personne importante... Il y a un double discours et une ambivalence de plus en plus importante et... inquiétante.


Si vous étiez à la place d'une potentielle victime, comment réagiriez-vous ?


  • 1