La réponse de Michel Montignac : S'il peut être consommé sans crainte au cours du petit-déjeuner, il est en revanche déconseillé de manger du pain au cours des repas principaux. "Le seul pain acceptable est le pain intégral que l'on ne trouve que dans les boutiques bio, ou alors le pain noir allemand (Pumpernickel). Le pain complet du commerce a le même IG que le pain blanc, donc à éviter. Faites donc attention à ne pas grignoter de pain en cours de repas. Il faut surtout savoir résister quand vous attendez d'être servi, au restaurant par exemple, et que la faim vous tenaille...
La réponse de Michel Montignac : On fait un écart quand on mange un mauvais glucide (IG élevé). Gérer un écart, cela veut dire que l'on va essayer de le neutraliser. Pour cela il faut appliquer deux règles. 1ère règle, la compensation : pour neutraliser le risque d'hyperglycémie qui suit la consommation d'un glucide à IG élevé, il faut consommer un glucide à IG très bas. Exemple : Votre écart va consister à manger des frites. Il suffira donc de consommer un plat de crudités avant. L'objectif est d'obtenir une résultante glycémique de repas qui soit égale ou inférieure à 50.
La réponse de Michel Montignac : Dans la Méthode Montignac il n'est pas nécessaire de manger moins. Mais cela ne veut pas dire pour autant que l'on peut manger beaucoup plus. Il s'agit tout simplement de manger normalement. Une portion normale de viande ou de poisson, c'est environ 150 à 200g selon que l'on a une solide ou une petite « constitution ». 125g de spaghettis (sèches) sont largement suffisants pour faire un excellent plat de pâtes.
Autres portions normales au petit déjeuner : - 3 tartines de pain intégral (150g), - 1 bol d'avoine (4 cuillères à soupe).
La réponse de Michel Montignac : En phase 1, les fromages affinés ne peuvent être consommés que dans un repas où les glucides ont un index glycémique inférieur ou égal à 35. Cette règle s'applique aussi bien pour les fromages au lait cru ou pasteurisé que pour les pâtes molles ou dures ou encore les fromages de laits de chèvre, brebis ou vache.
La réponse de Michel Montignac : Le vin (blanc et rouge) et le champagne ne sont pas des glucides. C'est pourquoi ils n'ont pas d'Index Glycémique. Cependant, en quantité excessive, le vin (comme tout alcool) entraîne des hypoglycémies qui favorisent le grignotage. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas boire plus d'un verre de vin par jour en phase I puisque l'objectif est l'amaigrissement. En phase II, le vin (rouge de préférence) et le champagne peuvent être bus dans les limites de 2 à 3 verres par repas à la fin de ceux-ci. La bière et le cidre (brut sans sucre) peuvent également être consommés dans ces conditions.