En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

De l'insomnie à l'hypersomnie

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 16-11-2009 à 14:16

Le terme " troubles du sommeil " recouvre différentes pathologies et manifestations. La " classification internationale des troubles du sommeil " qui fait référence en la matière distingue :

l'insomnie : aiguë, mauvaise hygiène du sommeil, comportementale de l'enfant, due à une drogue ou autre substance… ; l'insomnie est définie comme " correspondant à un mauvais sommeil nocturne caractérisé essentiellement par des difficultés d'endormissement, de maintien du sommeil ou une sensation de sommeil non réparateur ; ce sommeil de mauvaise qualité peut induire des perturbations diurnes telles que la baisse de vigilance, la diminution des performances, la fatigue ou l'irritabilité " (définition reprise dans le rapport Giordanella dans le chapitre " Troubles du sommeil ", rédigé par les médecins gériatres Fannie Onen et Hakki Onen)...
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 17-11-2009 à 10:12
CRI : ton corps recevant moins d'énergie, il a besoin de plus de repos. Tu connais l'expression "Qui dort dîne" ?...

cri (84) répond Posté le 16-11-2009 à 16:38
je ne sais pas s'il existe un lien direct mais depuis que je fais la mm je suis plutôt hypersomniaque . il me faut mes 8h la nuit et j'ai besoin d'une sieste ou simplement d'un repos aprés le repas de midi ( que je prends souvent à 13h). mais si le sommeil peut m'aider à perdre du poids pourquoi pas?

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 16-11-2009 à 14:17
... les troubles du sommeil en relation avec la respiration : syndrome d'apnée du sommeil, qu'elle soit obstructive ou autre

les hypersomnies : de tous types

les troubles du rythme circadien du sommeil : syndrome de retard ou d'avance de phase, rythme veille/sommeil irrégulier, franchissement de fuseaux horaires (jet lag), travail posté, trouble en relation avec un trouble médical, dû à des drogues ou autres substances

la parasomnie : elle recouvre les éveils confusionnels, le somnambulisme, les terreurs nocturnes, les cauchemars, etc.

autres catégories secondaires : les mouvements en relation avec le sommeil, les symptômes isolés (ronflement, somniloquie) et les autres troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil ne doivent pas être confondus avec le déficit de sommeil, qui provoque la " somnolence diurne excessive ". Selon le rapport Giordanella, cette somnolence, dans sa forme sévère, affecte 6 % de la population française.

  • 1