En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Exercices de relaxation

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Sylviane (PESSAC, 33) Posté le 16-05-2009 à 13:29

Voici un premier exercice que vous pouvez faire pour apprendre à prendre un peu de distance avec vos émotions, et apprendre à canaliser votre stress :

Assise, debout ou couchée (à votre convenance), vous fermez les yeux.

Pratiquez une dizaine de respirations abdominales, lentes et profondes. Vous devez rapidement ressentir une sensation de calme.

Visualisez votre troisième oeil sous la forme d'un oeil ouvert dans un triangle (un peu comme dans les hiéroglyphes égyptiens). D'après les traditions orientales, il se trouve à mi-chemin entre les sourcils, et juste au-dessus du nez.

Restez concentrée sur l'image mentale de votre troisième oeil tout en continuant la respiration abdominale. Comme d'habitude, si des pensées surgissent et viennent parasiter le processus, revenez tout de suite à votre visualisation-respiration (ce que je vous ai expliquer hier).

DUREE

Au début, une 10aine de minutes par jours, pendant une semaine, sont indispensables pour en retirer des avantages. Ensuite, pratiquez dès que vous en ressentez la nécessité.
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 08-08-2009 à 08:06
FREDERIQUE : les comportementalistes ne cherchent pas à connaître les causes, juste à combattre les conséquences. Même si ce n'est pas du tout mon orientation théorique de référence, ces thérapies peuvent être très utiles (mais en complément avec des orientations plus "classiques").
Pour tes angoisses, la relaxation devrait t'aider. Pense aussi à l'homéopathie, le GELSEMIUM (très efficace). Et oui, il faudra aussi une thérapie mais avec un psy d'orientation analytique ou humaniste :)

fredérique (Bergerac, 24) répond Posté le 07-08-2009 à 22:55
Je viens de découvrir les exercices de relaxation, je vais tenter dès ce soir, car je me sens toute crispée, alors que j'étais si motivée la semaine dernière!!
J'ai peur de la balance demain...
QUILLOU: merci de te dévoiler un peu, cela permet de se rendre compte que l'on est pas seul. Je lutte contre des angoisses depuis des années et je commence à comprendre d'où elles viennent. Je vois un psy qui a essayé le comportementalisme, mais je lui ai très vite dit que cela ne me convenait pas. Moi aussi j'ai besoin de savoir pourquoi, avant de pouvoir imaginer faire autrement.Ce qui m'a rassuré, c'est qu'il ne m'a pas contredit!!!
A+

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 24-06-2009 à 13:41
QUILLOU : tu vas y arriver à vaincre ces peurs. Je pense que tu es entre de bonnes mains avec un analyste. Le chemin sera peut-être long, mais pas inutile ;)

quillou répond Posté le 23-06-2009 à 17:57
j'ai toujours pensé que le 3e clan , humaniste en effet, est le bon...

les crises angoisse sont nées au fil du temps, devenant de plus en plus fréquentes et violentes
,Sont arrivées aussi les attaques de panique
au départ ciblées, ,les angoisses sont devenues une angoisse non objective, irrationnelle
c'est la raison pour laquelle il est si difficile de prendre du recul
D'autant plus que si la cause de certaines angoisses n'existe plus, d'autres font encore partie de ma vie

merci pour tes conseils, tes encouragements ainsi que pour les exercices de relaxation dont j'ai grand besoin
bisous

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 23-06-2009 à 16:16
QUILLOU : ô que oui je connais la guerre entre les deux clans ennemis... Et je fais parti du 3ème clan ;) En fait, je suis d'orientation humaniste. Nous considérons que l'être humain n'est pas qu'un psychisme, ni qu'un corps et en plus qu'il vit en interaction avec son milieu.
Je ne m'oppose ni aux uns ni aux autres, mais je m'inscris dans la complémentarité ! Ca me semble plus productif :)
Ensuite, pour ce qui est de tes angoisses, le fait de savoir d'où elles viennent, c'est déjà un grand pas. Ensuite, ça prend du temps pour en décortiquer le mécanisme et prendre du recul pour voir les choses sous un autre angle, avec ton regard d'aujourd'hui et non celui de l'époque (où elles sont nées). Tu vois ce que je veux dire ?
Ton travail avec ton nouveau psy va t'aider sur ce chemin. Tu verras que ce n'est pas linéaire (comme la perte de poids) : il y a des grands pas, et puis des pas de fourmis mais d'une extrême importance !
Bon courage et n'oublie pas la relaxation pour t'aider à canaliser un peu tout ça en attendant mieux ;)

quillou répond Posté le 22-06-2009 à 22:20
oui sylviane, j'ai consulté un médecin psychiatre pendant 4 ans . Il pratiquait la thérapie cognito- comportementale, et un jour où je lui disais que j'avais besoin de découvrir le "pourquoi" il m'a dit "pourquoi, on s'en fiche , c'est comment qui nous interesse"
tu connais la guerre entre psychanalyse et TCC....
j'ai changé de psy récemment, deux séances

je sais d'où viennent ces angoisses mais j'ingore comment les surmonter

bonne nuit

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 22-06-2009 à 20:16
QUILLOU : as-tu essayé toi même de voir un psy pour tenter de comprendre d'où viennent ces angoisses ?

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 22-06-2009 à 20:14
LOTUS : comme a pu te le dire QUILLOU, les deux méthodes sont complémentaires. En tant que psychologue, je fais souvent des exercices de relaxation à mes patients quand ces derniers sont tès angoissés, ou ont des problèmes d'insomnie par exemple. Ca leur permet d'apprendre les exercices pour les refaire chez eux. Mais ensuite, il est important de voir d'où vient le problème et de comprendre ce qui se passe !

quillou répond Posté le 19-06-2009 à 11:01
lrs deux méthodes me paraissent complémentaires

lotus (33) répond Posté le 18-06-2009 à 23:01
merci Sylviane pour tous ces exercices de relaxation,je préfère cette méthode
plutôt que de voir un psy