En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Accepter

Appelez-nous au 04 11 88 01 12
Appelez-nous au 04 11 88 01 12

Forum Montignac

Psychologue Montignac

Phobie de l'eau, pourquoi ?

Les messages postés sur ce forum représentent l’opinion individuelle de Membres qui suivent la Méthode Montignac. Ils ne sont aucunement représentatifs de l’opinion de Sybille Montignac, ni des pratiques commerciales de la Méthode Montignac ou de la société ANXA.
Si vous avez souscrit à un abonnement et que vous avez une question concernant celui-ci, contactez-nous au 04 11 88 01 12.


par Annick Posté le 06-11-2009 à 21:44

J'adore être dans l'eau, faire de l' aquagym, mais j'ai très peur de m'allonger lors d'un exercice, et pourtant nous avons pieds. J'ai appris à nager très tard, et il faut toujours que je reste au bord de la piscine, il me faut quelque chose pour m' accrocher en cas de problème. Je sais pertinemment que je ne me noierai pas, mais j'angoisse à la vue de cette étendue d'eau. Pourtant, lorsque j'ai appris à nager, j'adorais mettre la tête sous l'eau, mais toujours près du bord. Je n'ai pas peur de l'eau, ni dans l'eau, j'ai peur sur l'eau. Même en bâteau, j'angoisse. A quoi est-ce dû ?
Retour au forum

Toutes les réponses à ce message :

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 04-12-2009 à 21:42
ANNICK : ça reste le problème de ta mère. Nous devons tous un jour au l'autre affronter nos limites et devoir apprendre à les accepter et à vivre avec. Ca ne doit pas empêcher pour autant nos enfants d'avancer :)

Annick répond Posté le 04-12-2009 à 14:10
Oui Sylviane, tu as raison. Le mot "humilier" est fort. Mais ma mère, je le sais, le ressentirait peut-être comme tel. Disons qu'elle veut être toujours la meilleure sur tout. Mais elle sait bien qu'elle est dépassée maintenant... et elle ne l' accepte pas.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 03-12-2009 à 21:36
ANNICK : humilier... le terme est fort ! En fait, savais-tu que nous étions imparfaits pour permettre à nos enfants de faire mieux que nous ? Ca ne veut pas dire qu'ils nous humilient ? Tu ne crois pas ?

Annick répond Posté le 02-12-2009 à 14:29
Sylviane, j'aurais gagné une victoire sur elle, mais en même temps je ressens comme une impression de l'humilier. Je fais ce qu'elle n'osait ou ne pouvait pas faire.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 02-12-2009 à 13:53
ANNICK : comme quoi, les bonnes réponses sont toujours celles qui sont formulées par la personne qui pose la question :)

Annick répond Posté le 28-11-2009 à 20:46
Sylviane, je viens seulement de lire ta réponse. Trahir ma mère en n'ayant plus peur de l'eau ? je n'y avais pas pensé, mais je ne pense pas la trahir, quand je vais à mon cours d' aquagym, le soir, elle me dit que je suis bien courageuse de ressortir pour aller justement à la piscine. Pour moi, ce serait plutôt une victoire sur elle de n'avoir plus peur de l'eau. Du moins, c'est ce que je pense à l' instant.

Sylviane (PESSAC, 33) répond Posté le 14-11-2009 à 17:12
ANNICK : ne serait-ce pas une façon de respecter la peur de ta mère ? Ne te sentirais pas coupable de trahison envers elle si tu n'avais plus peur de l'eau ? C'est juste une réflexion qui me vient comme ça...

Annick répond Posté le 13-11-2009 à 21:59
Nina, si j'ai sauté dans le grand bain, c'est progressivement, au cours du stage, avec des moniteurs. Je me sentais en confiance, et tous les gens qui suivaient ce stage étaient comme moi.
Hélène, tu as sans doute raison. Je crois que j'ai peur des autres, d'être bousculée et ne plus pouvoir me rattrapper, c'est pour cela que je reste toujours au bord de la piscine. Mais si ma mère me faisait prendre des bains, je n'avais pas peur quand j'étais petite fille.

nina (14) répond Posté le 13-11-2009 à 20:47
Annick,
Je te trouve très courageuse d'avoir réussi à sauter dans le grand bain malgré ta phobie, moi j'en serais incapable, dans une piscine je nage que la brasse et la tête bien au dessus de l'eau, j'aime nager, je fais quelques longueurs et soudain je panique, le film Titanic me terrifie et prendre Euro tunnel pour aller à Londres aussi, il faut dire que je suis un peu claustro, c'est peut-être pour cela. je te souhaite de réussir à vaincre ta peur.

hélène (83) répond Posté le 13-11-2009 à 20:20
Peut-être as -tu peur que quelque chose ou quelqu'un arrive par dessous quand tu te mets sur le dos 'si tu y arrive) ou qui t'as mis la tête sous l'eau ? un mauvais souvenir comme le dit sylviane?
Ma mère est dans la même situation que toi elle n'arrive pas a surmonter sa phobie sauf une fois en faisant une cure termale où elle a été obliger de s'y mettre mais sans plus.
Mais j'y pense peut-être un fait divers qui t'a traumatisé, ta mère te faisait -elle prendre des bains ? T'as t-elle habituée à l'eau à l'avoir sur la figure, moi personnellement je n'aime pas avoir la tête dans l'eau et aime bien toucher le fond. a toi de réfléchir encore un peu.A+